La Fondation soutient des actions d’insertions sociales et de solidarité, auprès des publics défavorisés, en difficulté ou en situation de handicap, au moyen notamment de l’éducation, du sport, du logement, de l’emploi des femmes et de la solidarité numérique ou intergénérationnelle.
Les équipes de cette association vont à la rencontre des personnes de la rue et des victimes d’exploitation sexuelle. Des permanences d’accueil leur sont proposées, où elles peuvent s’engager dans un accompagnement social afin de reconstruire un nouveau projet de vie.
La Fondation a participé à l’achat de la mercerie, des tissus et des machines de l’Atelier Bakhita qui accompagne les personnes victimes de Traite des Êtres Humains à des fins d’exploitation sexuelle ayant la volonté de sortir de leur situation. Il s’agit de redonner aux femmes une dignité par le travail avec formation professionnelle en couture et levée des barrières à l’insertion.
Le but de cette association est d’aider et d’accompagner des jeunes en situation de handicap à pratiquer un sport collectif, le basket fauteuil, afin de développer l’esprit sportif et valoriser la notion d’équipe, mais c’est aussi permettre à ces jeunes de pouvoir sortir de chez eux afin d’avoir une vie sociale.
La Fondation a fiancé l’achat de deux fauteuils d’entrainement.
Apertura est une association dont le but est de favoriser et développer des projets artistiques et culturels liés à la photographie au profit de différents publics.
L’Avenir du passé, un projet d’ateliers photographiques sur les droits, la lutte contre les inégalités et l’intégration des femmes immigrées en France. Un projet en partenariat avec la Régie de quartier du 19ème, à destination de femmes en insertion professionnelle
La Fondation a participé à l’achat des matières et des fournitures.
Depuis 2005, Force Femmes est une association reconnue d’intérêt général qui accompagne gratuitement les femmes de plus de 45 ans au chômage. Elle les guide vers une autonomie dans la construction de leur projet professionnel, salarié ou entrepreneurial. Avec la crise sanitaire, Force Femmes a renforcé sa stratégie digitale afin de ne pas rompre l’accompagnement des femmes (1500 en moyenne par an).
La Fondation a participé aux frais des achats de matériel informatique.
Cette association a pour but d’apporter toute forme d’aide et d’accompagnement adapté à des enfants, des adolescents et des adultes, quel que soit leur âge, leur sexe et leur degré de souffrance psychique.
La Fondation a financé la formation des ambassadeurs de la santé mentale.
Cette association soutient la vie associative en mettant à disposition deux espaces qu’elle anime : le château ouvrier et l’Espace Maindron. Leur objectif est de favoriser la vie sociale et culturelle, par des projets coopératifs entre associations, habitants et artistes et de contribuer à l’insertion sociale et professionnelle avec les acteurs locaux.
La Fondation a participé à l’achat de l’équipement permettant des travaux de rénovation dans les deux locaux devenus exigus et inadaptés.
Cette association accompagne les sportifs de haut niveau, pro et semi-pro valides & handisport dans leur insertion professionnelle et sociale pendant & après leur carrière sportive. Elle organise le Salon Européen After Sport qui est un salon de l’emploi.
La Fondation a participé au financement de la plateforme digitale.
Cette association dispense des cours de français à de grands débutants, non lecteurs et non scripteurs dans leur langue maternelle. En apprenant le français, ils pourront accéder à des formations en vue d’une autonomie et d’une insertion sociale et professionnelle.
La Fondation a participé aux frais de l’intervenant refonte site web.
Les Blouses Roses ont pour mission de contribuer au mieux-être des personnes malades, handicapées et âgées, en allant à leur rencontre, quels que soient leurs lieux de vie, en les aidant à garder ou retrouver le goût de vivre, au travers d’animations.
Le soutien de la Fondation a permis de former deux nouveaux bénévoles.
L’association œuvre pour l’insertion des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, à travers des activités d’utilité sociale mises en œuvre dans une approche de développement durable.
La Fondation a financé un compresseur, du matériel de soudure et un établi de l’atelier vélo qui permet la collecte, la réparation et la revente de cycles.
La Ferme des Potagers de Marcoussis est un chantier d’insertion professionnelle par le maraichage biologique, la transformation alimentaire et la commercialisation de produits BIO et LOCAUX qui propose des contrats de travail à des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi.
La Fondation a financé l’achat d’un deuxième autoclave pour augmenter la capacité de transformation de légumes et fruits produits localement par la Conserverie.
Le Club du Luth accompagne et aide les collégiens, lycéens et étudiants du quartier du Luth dans leur scolarité par des actions adaptées et complémentaires à celle de l’Éducation Nationale. Leur projet a pour but de faire le maximum d’ateliers et de sorties socioculturelles pour tous leurs adhérents et leurs parents.
La Fondation a financé différentes sorties : Cité des Sciences, Château de Versailles, Musée de l’Air, Opéra Garnier et Assemblée Nationale.
Ce club de roller hockey permet aux jeunes défavorisés dans les quartiers de Gennevilliers de pouvoir avoir accès à un sport pour un coût de 0 euros les mercredis et lors les vacances scolaires. Les cours sont dispensés par un entraineur diplômé et l’équipement leur est prêté.
La Fondation a financé les frais liés à l’intervenant et à l’achat du matériel.
L’association a pour objet deux axes principaux de travail :
– la création et la diffusion de spectacles vivants
– l’organisation d’ateliers pédagogiques et éducatifs autour de la danse, orientés vers la restauration de l’estime de soi par un travail sur les postures.
La Fondation a participé à la rémunération des intervenants extérieurs et l’achat du matériel.
Chantier d’insertion depuis 2017, l’association crée des emplois pour des personnes en difficultés grâce à une activité de revalorisation de fruits invendus en confitures de qualité. Elle s’est installée dans un nouvel atelier de production et a dû investir dans du nouveau matériel de production pour développer ses produits anti-gaspi. Ces investissements permettront d’améliorer et de diversifier les compétences professionnelles des salarié.e.s en parcours d’insertion.
La Nef est un lieu dédié à la création marionnettique contemporaine. Lieu de fabrique, référencé Lieu-Compagnie Marionnette depuis 2009 par la Direction Générale de la Création Artistique. Dans le cadre du dispositif du Ministère du Travail « Intégration professionnelle des réfugiés », ils ont réalisé des ateliers de films d’animation en théâtre d’ombres (écriture d’un récit, construction de silhouettes, captation vidéo de petits films) et d’ateliers d’expression orale.
L’Association a pour objet de venir en aide aux populations défavorisées en France et à travers le monde et œuvre dans quatre domaines :
– La santé
– L’accès à l’eau
– L’alimentaire
– L’éducation.
L’objectif du projet est d’accompagner et soutenir les jeunes Bondynois dans leur insertion sociale, scolaire et professionnelle.
La Fondation a financé les ateliers éducatifs et les sorties culturelles.
Cette association a pour mission l’accompagnement des personnes et des familles confrontées à l’autisme : assistance humaine et administrative, accompagnement scolaire, recherche de solutions, réseau de professionnels, création et animation de dispositifs de prise en charge, sensibilisation de la société à l’autisme. Ils ont souhaité créer pour les adolescents autistes, par le sport, les conditions du développement de leur autonomie et de la poursuite de leur inclusion sociale
La Fondation a financé le matériel sportif adapté.
Cette structure assure la promotion du cyclotourisme dans le Val d’Oise. Le projet était de permettre à 5 adolescents non voyant de partir à la découverte du patrimoine culturel et artistique du Vexin au cours d’un voyage de 4 jours à tandem.
La Fondation a pris en charge les frais des visites et activités ainsi que les équipements de sécurité.
« La Nuit du handicap » organise chaque année depuis 2018 en juin, une manifestation d’ampleur nationale déclinée localement, avec la participation de nombreux partenaires associatifs du domaine du handicap, pour créer la rencontre et briser les clichés sur le handicap autour d’un événement festif, convivial, gratuit et ouvert à tous.
Cette association a pour objectif d’aider les soignants en participant à leur mieux-vivre à l’hôpital, notamment en améliorant les conditions de travail.
La Fondation a soutenu l’équipement de salles de repose de l’hôpital Bichat.
La Rookerie a pour vocation de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes metteurs en scène.
La Fondation a financé leur projet Horizon Théâtre, qui a pour but d’accompagner des jeunes femmes et des jeunes hommes issus en priorité de milieux sociaux défavorisés à se préparer aux concours des écoles supérieures d’art dramatique.
La mission de Tirelires d’Avenir est de soutenir des jeunes majeurs en rupture familiale et sans ressources, pour éviter qu’ils ne décrochent de leur parcours d’insertion et ne glissent vers l’exclusion.
L’aide de la Fondation a permis le versement de bourses à plusieurs jeunes de son territoire.
Cap’ devant ! accueille et accompagne les personnes en situation de handicap au sein de 18 établissements et services en Ile-de-France.
La Fondation a soutenu leur projet d’accompagner leurs bénéficiaires dans l’apprentissage du code de la route et de la conduite automobile, dans le but qu’ils obtiennent leur permis de conduire.
L’association Dans le Genre Égales met en place des projets en faveur de l’égalité femmes-hommes, de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et toute forme de discrimination.
La Fondation a soutenu leur projet « Radio Rapido » : l’association installe sa caravane transformée en studio radio dans un foyer d’accueil médicalisé ou dans un ESAT afin de permettre aux participant.es en situation de handicap(s) de prendre la parole lors d’émissions radio qu’elles et ils créent et animent.
Le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer lutte sur tous les fronts de la maladie (financement de la recherche, accompagnement des malades et des proches, actions de prévention, défense des intérêts des patients…)
La Fondation a soutenu la mise en place d’ateliers et de coaching gratuits et personnalisés pour permettre aux patients de s’insérer ou se réinsérer professionnellement.
La FFSA a pour but d’offrir à toute personne en situation de handicap mental et/ou psychique, la possibilité de vivre la passion du sport. Elle favorise également l’insertion sociale et professionnelle de sportifs en situation de handicap.
La Fondation a soutenu la mise en place d’un dispositif d’accompagnement éducatif, social et professionnel des sportifs de haut niveau.
L’Association Pour l’Amitié (APA) a pour but de développer en France tous services d’aide aux personnes sans domicile fixe ou isolées.
La Fondation a soutenu leur projet d’ouvrir, dans un bâtiment exceptionnel de 3500m2 à Paris, la plus grande colocation solidaire de France entre jeunes professionnels et personnes sans domicile fixe.
Cette compagnie a pour objet la création et la promotion de spectacles vivants. Elle met également en œuvre des actions culturelles inclusives, poursuivant des objectifs d’insertion et d’accès à la culture pour tous.
La Fondation a soutenu leur projet « Les parents-conteurs » : création d’un audio-livre par des parents détenus à destination de leur(s) enfant(s).
L’association Clubhouse France a pour objet l’insertion sociale et professionnelle des personnes souffrant de troubles psychiques (schizophrénie, troubles bipolaires, dépression sévère).
La Fondation a soutenu leur projet d’accessibilité du Clubhouse au plus grand nombre en remplaçant leur porte d’entrée par une porte de grande largeur permettant à des personnes à mobilité réduite d’accéder au Clubhouse.
L’Union Sportive de Grigny prône l’épanouissement de chacun à travers le sport, en s’appuyant sur des valeurs de respect, de fair-play, de solidarité et de partage.
La Fondation a soutenu la mise en place d’un parcours de réussite pour les jeunes de quartiers isolés à travers un accompagnement et une montée en compétences vers l’emploi.
“Fleurs de Cocagne” fait le pari de produire localement des fleurs biologiques et de les vendre en circuit court, en favorisant l’insertion des personnes en difficulté.
L’aide de la Fondation a permis le remplacement du système de pompage et de distribution d’eau d’arrosage, ce qui a permis d’étendre le réseau d’irrigation à de nouvelles parcelles
SEVEN massage réalise des prestations bien-être en entreprise (massages et ateliers bien-être) et de la sensibilisation au handicap effectuées par des praticiens déficients visuels.
La Fondation a soutenu leur projet d’escape game HANDI’ESCAPE qui a pour but de sensibiliser au handicap visible et invisible.
Ce foyer a pour objet l’insertion de personnes en situation de handicap.
La Fondation a soutenu le projet du groupe « Yen A Karrive Yen A Ki Parte », né de la volonté de 3 résidents qui apprécient tout particulièrement chanter et jouer des instruments. Ils ont écrit des textes, puis l’établissement a fait appel à un guitariste/compositeur qui a créé les musiques. Les résidents, les éducateurs et le musicien ont répété dans le but d’organiser des concerts à l’extérieur.
« Du coin de l’œil » vise à mettre en relation l’art et l’engagement social à travers la création de films documentaires, la sensibilisation et la rencontre du public.
La Fondation a soutenu la réalisation d’un film court par des personnes détenues à la prison de la Santé.
Le MRS s’est donné pour mission de lutter contre la récidive par le retour à l’emploi et par la mise en place d’une solution d’hébergement.
Souhaitant élargir ses capacités d’accueil, la Fondation a soutenu la dotation pour l’association d’une chambre supplémentaire, pour l’hébergement de ses bénéficiaires.
Cette association met en place des projets collectifs autour du réemploi artistique des déchets, visant la sensibilisation des habitant.e.s au développement durable dans leur quartier et dans leur ville.
La Fondation a soutenu des ateliers ouverts à des femmes, pour les former à différentes techniques d’upcycling.
La Fondation accompagne des actions innovantes à impact environnemental et sur la santé, visant notamment à la préservation des ressources naturelles, la contribution à l’alimentation durable et des projets locaux de recherches (post-doctorants …)
La Fondation soutient des actions favorisant l’esprit entrepreneurial, porteur de dynamisme économique et créateur d’emplois, par la promotion de l’entrepreneuriat et les initiatives d’insertion professionnelle,