Les Banques Populaires intègrent les enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de gouvernance dans leur stratégie ainsi que dans leurs relations avec leurs partenaires.
La démarche RSE de la Banque Populaire Rives de Paris est portée au plus haut niveau de la banque. Ses engagements sont partagés par toutes les directions et pilotés par une équipe dédiée.
Cette démarche est reconnue dans sa globalité par l’attribution d’un label, le Label LUCIE.
La Banque Populaire Rives de Paris fait auditer sa démarche RSE par un organisme indépendant. Cet audit s’adresse aussi bien aux acteurs internes (collaborateurs, administrateurs, partenaires sociaux…) qu’aux acteurs externes (sociétaires, fournisseurs…) de la banque.
Depuis 2016, la Banque Populaire Rives de Paris est labellisée LUCIE. Ce label, aligné sur les principes de la norme ISO 26000, salue les entreprises qui s’engagent dans une démarche RSE concrète et démontrent une volonté de progrès continu. La banque est fière d’avoir obtenu le renouvellement de ce Label en juillet 2022 pour la seconde fois. Elle est déterminée à poursuivre dans cette voie.
Agir aujourd’hui pour demain, c’est aussi ça être une banque proche et engagée.
Notre engagement économique
Développer les achats responsables
La Banque Populaire Rives de Paris est labellisée Relations Fournisseurs et Achats Responsables.
Ce label distingue les entreprises faisant preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs : achats locaux, achats auprès du secteur protégé, respect des intérêts des fournisseurs, éthique des affaires, intégration de la RSE dans les procédures d’achats, maitrise des délais de paiement etc.
Financer une économie plus responsable
La Banque Populaire Rives de Paris participe à une économie plus responsable et plus verte en finançant des projets en faveur de la transition énergétique.
Elle contribue également au développement de produits plus solidaires tels que les Investissements Socialement Responsables (ISR).
Elle continue d’accompagner le monde agricole notamment pour le développement de circuits courts et le lancement de matériels verts.
Agir pour la pleine satisfaction de nos clients
Notre priorité est de rechercher la pleine satisfaction de nos clients par la mise en place d’un dispositif d’amélioration continue. L’écoute permanente de leurs avis au travers de questionnaires de satisfaction y contribue.
Nos clients disposent d’une offre de service plus simple, plus disponible et plus personnalisée grâce à des plages horaires entendues et des canaux de contacts diversifiés. Nous veillons également à la sécurité de nos produits et services, à la qualité de nos conseils et au respect des données privées de nos clients.
Notre engagement social
Favoriser la diversité, la mixité, et le bien-être des collaborateurs
Signataire de la charte de la diversité en entreprise, la Banque Populaire Rives de Paris veille à l’emploi des personnes en situation de handicap et agit pour la réduction des inégalités femme-homme au sein de l’entreprise.
Soucieuse d’un juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle, le bien-être des collaborateurs fait partie des objectifs de la politique Ressources Humaines.
Entraîner les collaborateurs vers les nouveaux défis de la banque
La Banque Populaire Rives de Paris accompagne ses collaborateurs dans la transformation digitale et dans les évolutions des modèles de management.
L’acculturation au digital, la promotion de l’esprit d’initiative ainsi que l’innovation sont au cœur de sa stratégie d’entreprise. À l’image de la mise en œuvre de son projet d’entreprise, elle développe le travail collaboratif par l’organisation de groupes de travail pluridisciplinaires.
Favoriser l’employabilité des collaborateurs
Par une politique de formation active, la Banque Populaire Rives de Paris témoigne de son ambition à garantir à ses collaborateurs employabilité et mobilité, tout au long de leur parcours professionnel.
Elle fait évoluer leurs compétences en adaptant le modèle de formation aux transformations de ses métiers.
Notre engagement sociétal
La Banque Populaire Rives de Paris, portée par ses valeurs, agit en faveur du développement économique et social en s’impliquant par des actions concrètes auprès de différents acteurs de la société.
Être un mécène régional actif
La Banque Populaire Rives de Paris fait vivre sa Fondation d’entreprise au plus près du terrain et participe activement au développement économique et social de son territoire. La Fondation soutien les initiatives en faveur de l’insertion, de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’accès à la culture pour tous. Découvrir la Fondation Banque Populaire Rives de Paris.
Les collaborateurs sont aussi impliqués dans les actions de mécénat. C’est le cas par exemple lors des « Journées de l’Engagement » où ils sont amenés à apporter directement leur aide au cœur des associations soutenues.
Dialoguer avec nos parties prenantes
En tant que banque coopérative, la Banque Populaire Rives de Paris entretient des relations privilégiées avec l’ensemble de ses interlocuteurs. Elle rencontre et échange régulièrement avec ses sociétaires notamment lors des « Rencontres Coopératives ».
Elle développe de nouveaux modèles collaboratifs avec eux, afin de les impliquer au mieux, dans la co-construction de l’entreprise.
Favoriser l’accès à nos services
La Banque Populaire Rives de Paris agit pour l’accessibilité de ses produits et services. Elle crée des offres spécifiques et met à disposition des agences spécialisées sur son territoire afin que chacun bénéficie du service le plus adapté.
Elle a été par exemple l’une des premières banques à ouvrir une agence dédiée aux personnes sourdes et malentendantes au cœur de Paris. Au sein de cette agence baptisée l’agence « Rives en Signes », les conseillers reçoivent et conseillent la clientèle en pratiquant la langue des signes.
Notre engagement environnemental
La Banque Populaire Rives de Paris agit pour l’environnement en étant attentive à l’impact de son activité et en sensibilisant l’ensemble de ses collaborateurs.
Réduire notre impact sur l’environnement
La Banque Populaire Rives de Paris établit annuellement son bilan carbone lui permettant de mesurer ses émissions de CO2 et s’efforce de les réduire.
Le plan de mobilité des collaborateurs travaillant au siège dispose déjà de mesures destinées à encourager l’utilisation de modes de transport peu polluants. Notre attention se porte également sur nos consommations d’énergie avec non seulement l’utilisation d’une électricité 100% verte mais aussi la mise en place de systèmes de limitation des temps d’éclairage.
Sensibiliser nos collaborateurs
La Banque Populaire Rives de Paris participe au maintien de la biodiversité et sensibilise ses collaborateurs, au travers par exemple de l’installation de ruches sur le toit de son siège.
Aussi la Banque Populaire Rives de paris encourage régulièrement l’adoption des éco gestes au bureau, le recyclage des déchets et la diminution des consommations d’énergie et de papier. Toute l’année des actions impliquent les collaborateurs sur ces sujets.
Soutenir des milliers d’initiatives
Les Banques Populaires tracent, mesurent et valorisent depuis 10 ans les actions de responsabilité sociétale et coopérative qu’elles mènent chaque année sur leur territoire, leur « plus » coopératif.
Elles mesurent leurs engagements concrets en matière de responsabilité sociétale et coopérative à destination des sociétaires, des collaborateurs, des clients et de la société civile, grâce à un outil fondé sur la norme internationale ISO 26 000.
Les actions prises en compte dans cette démarche vont au-delà des obligations réglementaires et de l’exercice a minima du métier de banquier. C’est le seul réseau bancaire à établir ce type de mesure.
Les Banques Populaires et leurs fondations, nationale et régionales, apportent un soutien actif à de nombreuses initiatives. Par des actions de mécénat et des subventions, elles financent des initiatives et des projets sur leurs territoires, dans des domaines variés comme l’éducation, la santé, l’insertion économique et sociale, la culture et le patrimoine.
Découvrir le Guide bleu coopératif et RSE 2019 des Banques Populaires