Jeanne Signoles , la main dans le sac pour façonner une empreinte durable

Nom : Jeanne Signoles

Entreprise : L/Uniform

Création : 2013

Lieu : Carcassonne (11)

Activité : Manufacture / commerce de maroquinerie & d’articles de voyages


Mars 2023. Au coeur de Saint-Germain-des-Prés. 1 quai Voltaire, Paris. Inauguration de la nouvelle boutique de la maison carcassonnaise de maroquinerie L/UNIFORM. Ce nouvel espace de 100 m2 met à l’honneur des matériaux simples et naturels, remplaçant le point de vente de 20 m2 ouvert en 2014 quai Malaquais, lors du lancement de l’entreprise. C’est une belle avancée pour la griffe cofondée par Jeanne Signoles et son époux Alex, dont les modèles sont conçus à Carcassonne et fabriqués dans leur manufacture au Portugal. L/Uniform a acquis une solide réputation en France et au Japon et fait la une des magazines. L’Officiel, Vogue et le très trendy Harper’s Bazaar se mettent sur leur 31 pour présenter dans leurs pages les célèbres sacs en toile. Follement chics, telle est leur signature. Tout comme Jeanne, leur éminence grise.


« Avoir un sac rutilant réservé au samedi soir, celui qu’on sort comme un bijou de son écrin pour quelques heures, ça ne m’intéresse pas. Je veux de la qualité, du haut de gamme, de la belle facture pour tous les jours, là où réside la vraie vie. C’est ma définition de l’excellence. »

Jeanne Signoles

Par amour & pour les voyages tous confort

Jeanne confie qu’elle lit beaucoup et que son chevet déborde d’ouvrages. Certains ne sont pas encore terminés, tandis que d’autres sont dévorés – comme le célèbre roman de Flaubert, Madame Bovary. Rien d’étonnant ! À l’instar d’Emma, Jeanne est prête à tout par amour. Diplômée en économétrie, elle débute sa carrière chez Airbus, où elle travaille sur la modélisation des risques, avant de rejoindre BNP Paribas Arbitrage dans la gestion d’actifs. Puis, elle jette l’éponge… pour les beaux yeux de son mari Alex, fabricant pour le plus ancien malletier français. « Je me suis lancée par amour. Sans lui, cette expérience incroyable n’aurait pas été possible », confirme Jeanne. « J’ai eu envie de créer quelque chose qui me ressemble, une marque qui puisse s’adresser à toute la famille – car je suis mère de trois enfants – et propose des produits à la fois utiles et esthétiques ». La deuxième passion de Jeanne est le voyage… « Pour moi, le voyage est une source d’inspiration », explique-t-elle. Un jour, devant un tas de bagages au pied d’un coffre de voiture, prête à partir en vacances, Jeanne tente de les ranger méthodiquement. C’est un pari presque impossible, compte tenu de leurs formes disparates. Son imagination s’éveille alors pour trouver les bagages de ses rêves. Elle a une idée : elle va créer des sacs utiles, simples, beaux et authentiques.

Sa signature sera claire : « Tout doit commencer et finir par la qualité ». À l’instar d’un uniforme, peut-être ? Jeanne répond : « J’adore les uniformes ! C’est l’un des premiers cadeaux que m’a offerts mon mari. Leur coupe précise et la qualité des matières leur confèrent une élégance intemporelle. Un uniforme qui vieillit reste beau. Cela correspond à ce que je veux faire : des sacs durables qui, avec le temps, se patinent et acquièrent un charme inégalable ». C’est ainsi qu’en 2013, par amour pour Alex, pour les voyages et pour les uniformes, Jeanne Signoles crée L/UNIFORM, une ligne de produits fonctionnels en toile de très belle qualité : cartables, cabas, chariots de courses et sacs de voyage.

Réviser vos classiques. Trouver des pépites de style

En véritable it-girl de la mode, Jeanne maîtrise les codes et les réseaux de la planète fashion. Deux mois après la création de L/UNIFORM, le concept store Colette présente ses sacs, dont un sac à outils inspiré de ses visites au BHV. Ce modèle devient rapidement l’it-bag de la marque, suscitant l’engouement des fashionistas et marquant un lancement réussi. Son attachement à la qualité façonne sa vision de l’entrepreneuriat et prédispose certainement sa marque à une incursion dans le monde du luxe. « Mettre du beau dans l’utile est ma ligne de conduite dans toutes mes créations », explique Jeanne. L/UNIFORM décline ses sacs en fonction de leurs usages. Chacun est pensé selon sa fonctionnalité. « Un cartable pour l’école ou le travail, un sac à dos pour crapahuter élégamment, un grand sac de voyage pour une odyssée, mais aussi un écrin à bijoux, un sac de sport, un étui à lunettes, une enveloppe à pain, une valise cabine et même une trousse de toilette », énumère-t-elle, ajoutant : « Faire simple et beau, solide et utile ! ». L/UNIFORM fabrique ses collections dans son atelier au Portugal. Du dessin au montage, en passant par la finition et l’emballage, chaque étape de la chaîne de production est réalisée par des artisans hautement qualifiés. Tous les modèles sont confectionnés à partir de toiles de haute qualité, spécialement tissées en France ou en Italie pour Jeanne et Alex, et sont entièrement personnalisables. Ultime délicatesse de Jeanne : pour en faire une pièce unique, chaque client peut y faire apposer ses initiales. « Avec L/UNIFORM, chacun est libre de créer et d’inventer son propre uniforme », conclut Jeanne. Aujourd’hui, la marque est présente à Paris, Taïwan, Tokyo et Hong Kong, et envisage de se lancer aux États-Unis… Jeanne, ou une reconversion créative des plus réussies !

Crédit photos @LudovicBalay