Que vous soyez dirigeant ou client privé, découvrez les avantages uniques et les services exclusifs mis à votre disposition par la Banque Privée Banque Populaire.
Parrain officiel de la flamme olympique et paralympique, Banque Populaire du Sud révèle les premiers noms des porteurs de son territoire.
15 janvier 2024
Parrain Officiel des Relais de la Flamme de Paris 2024, la Banque Populaire du Sud est fière de révéler aujourd’hui les noms des porteurs de la Flamme Olympique et Paralympique sélectionnés pour célébrer la réussite au cœur de son territoire. Choisis parmi les sociétaires, les clients, les collaborateurs et le grand public, ils illustrent la volonté de la Banque Populaire du Sud d’accompagner celles et ceux qui, animés par l’esprit d’entreprendre, s’engagent avec détermination, audace et passion. Ce ne sont pas moins de 52 personnes de son territoire qui auront l’honneur de s’illustrer sur les parcours de la Flamme Olympique et Paralympique.
Ce collectif est composé de :
28 porteurs individuels sélectionnés par la Banque Populaire du Sud parmi plus de 2 000 candidatures qui avaient partagé, sur une plateforme dédiée, leur parcours de vie inspirant, tel que leur engagement en faveur d’une société plus solidaire et inclusive, leurs initiatives pour la protection de l’environnement, leurs actions innovantes ou liées au sport.
« Je suis fière d’être porteuse de cette magnifique flamme séculaire en Occitanie. Elle est pour moi le symbole de la lumière, du possible dans l’impossible, de la persévérance et de l’audace. Dans ma vie de femme, de mère, de sportive, de chef d’entreprise, le défi est de taille et les obstacles omniprésents. La lumière demeure néanmoins, cette guidance qui insuffle une énergie bien particulière qu’est celle d’entreprendre. Cette flamme est empruntée, elle est mienne l’espace d’un instant, elle est vôtre, elle est source d’inspiration pour l’ensemble des athlètes et dans de nombreux domainessportifs, économiques, culturels, etc. C’est notre devoir de la conserver. Garder la flamme, la faire briller encore et toujours… voici le leitmotiv d’une vie. »
Mathilde Boulachin – Cheffe d’entreprise – 44 ans Béziers
Crédit photo : @soufianezaidi
24 éclaireurs unis autour d’un engagement fort de la Banque Populaire du Sud « La transmission du savoir et des connaissances ». Sélectionné par des écoles et structures partenaires (AMOS, ARTFX, Ecole 42 Perpignan Occitanie, Ecole des avocats Centre Sud, IFMS Narbonne, L’idem Creative Arts School, Ligue de Voile Occitanie, MBS, Université de Montpellier, Université de Nîmes, UPVD), un binôme symbolique formera ce collectif autour d’un des athlètes espoirs membre de la Team Je Rêve de Paris 2024 de la Banque Populaire du Sud, Enzo Giorgi escrimeur handisport.
« C’est un honneur pour moi d’endosser ce rôle de porteur du relais collectif de la flamme olympique. Je suis touché par la thématique choisie « La transmission du savoir et des connaissances ». Etant à la fois étudiant et éducateur en club sportif, cela fait écho à mon quotidien. La transmission est importante pour nous tous et passe d’abord par la passion. Cette passion du partage permet de créer un lien précieux et plus que nécessaire entre les générations expérimentées et les nouvelles générations.»
David Durrieu – Elève en alternance AMOS – 23 ans Montpellier
Sur le territoire de la Banque Populaire du Sud, la flamme olympique arrivera le 13 mai dans l’Hérault, descendra dans les Pyrénées-Orientales le 15 mai, et rejoindra l’Aude le 16 mai. Quant à la flamme paralympique, elle partira de Montpellier le 25 août pour atteindre deux jours plus tard le chaudron de Paris.
« La Banque Populaire du Sud est heureuse de s’engager dans les relais de la flamme olympique et paralympique pour mettre en lumière à cette occasion celles et ceux qui font la fierté de notre territoire, illustrant dans notre région la réussite et l’énergie d’entreprendre. Nous partageons ces mêmes valeurs avec l’ensemble des futurs porteurs de la Flamme et nous avons hâte de vivre des moments inoubliables à leurs côtés. »
Cyril Brun – Directeur GénéralBanque Populaire du Sud Perpignan
Retrouvez tous les témoignages des porteurs :
Retrouvez tous les témoignages des porteurs :
PORTEURS RELAIS INDIVIDUEL* – FLAMME OLYMPIQUE
« Passionnée de sport depuis mon enfance et pratiquant le rugby à XV et rugby à XIII, l’opportunité de porter la flamme est pour moi une chance incroyable afin de pouvoir mettre en avant les valeurs du sport : intégration, plaisir et dépassement de soi. Sélectionnée en équipe de France de rugby à XIII et ayant participé à la dernière Coupe du Monde en Angleterre (octobre-novembre 2022), cette nouvelle expérience inoubliable va me permettre de représenter fièrement la France aux Jeux Olympiques et Paralympiques sur son sol. »
« Je suis fière d’être porteuse de cette magnifique flamme séculaire en Occitanie. Elle est pour moi le symbole de la lumière, du possible dans l’impossible, de la persévérance et de l’audace. Dans ma vie de femme, de mère, de sportive, de chef d’entreprise, le défi est de taille et les obstacles omniprésents. La lumière demeure néanmoins, cette guidance qui insuffle une énergie bien particulière qu’est celle d’entreprendre. Cette flamme est empruntée, elle est mienne l’espace d’un instant, elle est vôtre, elle est source d’inspiration pour l’ensemble des athlètes et dans de nombreux domaines sportifs, économiques, culturels, etc. C’est notre devoir de la conserver. Garder la flamme, la faire briller encore et toujours… voici le leitmotiv d’une vie. »
« C’est un honneur et une grande joie pour moi. »
« Investie dans deux associations, à la fois présidente d’Harmonimes (orchestre à l’école aidant les enfants de quartiers défavorisés et secrétaire de Fox P1 France soutenant des enfants porteurs de maladies rares. J’adhère pleinement aux valeurs des Jeux Olympiques comme le respect, le dépassement de soi, la détermination et le courage. Je suis heureuse de faire partie de cette grande chaine humaine autour de la flamme et c’est avec joie que je vais la porter au nom de tous ces enfants qui font partie de ma vie. »
« Je suis secouriste bénévole, auxiliaire de vie auprès de porteurs de handicap et attachée de recherche clinique pendant… en plus d’être mère d’un garçon de 6 ans. Porter la flamme olympique a beaucoup de sens et c’est un immense bonheur. »
« Je suis passionnée de sport depuis toujours. Ma vie d’aujourd’hui est rythmée par le sport tant dans ma vie privée que professionnelle. Les JO c’est un rêve. Porter la flamme c’est un honneur et une fierté… c’est l’expérience d’une vie. Les sélectionnés auront le privilège de vivre un moment unique. »
« Passionnée de la boulangerie pâtisserie, j’ai ouvert à l’âge de 41 ans ma première boutique en 2004. Aujourd’hui, Je suis gérante de 3 boulangeries. J’emploie plus de 40 personnes sur le bassin Alésien et travaille sur un projet de franchise afin de développer le marché BIO. Impliquée dans la vie associative Alésienne, je participe à des actions dans le cadre de mon secteur d’activité en lien avec la lutte contre le cancer. Je suis très honorée de pouvoir porter la Flamme Olympique et ainsi pouvoir représenter ma région et ma profession. »
« Je travaille au CHU de Montpellier depuis 21 ans en pédiatrie auprès d’enfants atteints de pathologies diverses telles que : paraplégie, diabétologie, obésité, cardiologie, cancérologie, hématologie, etc. Je m’investis toute l’année lors de courses à pieds caritatives, pour aider la recherche, à améliorer la qualité de vie des patients, de lutter contre les maladies cardiovasculaires et de favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans le domaine sportif. Porter la flamme va être pour moi une expérience extraordinaire, unique et mythique. La réalisation de mon rêve. »
« Anciennement joueur de rugby au sein du club de Montpellier dans les équipes jeunes puis en fédéral 1 au club de Bobigny, je me suis reconverti en créant la société GreenNest qui revalorise des conteneurs maritimes en habitations éco-responsables. Entreprise engagée RSE, ISO 26000, nous sommes des acteurs directs du développement du logement de plein air écologique. Nos habitations sont autant à destination des professionnels du tourisme, que des particuliers pour loger des parents en solution alternative aux EHPAD ou même des collectivités pour du logement social écologique. »
« C’est un évènement extraordinaire, une vitrine du sport mondial (discipline & sportif), une mise en avant de valeurs morales de tous les horizons, cultures et pays. Pratiquant régulièrement le sport, je milite pour ses bienfaits (dépassement de soi, solidarité, humilité, confiance, etc.). De plus, mon métier (distribution d’articles de sport) est en lien direct avec de tels évènements. Porter la Flamme Olympique, cela n’arrive qu’une fois dans sa vie ! »
« Danseuse classique depuis 35 ans, cette discipline n’est malheureusement pas représentée aux JO. Porter la flamme est pour moi l’opportunité de représenter ce sport qui illustre l’excellence et l’exigence. Mon engagement dans l’association les vieux gréements de Canet me permet de partager les valeurs de l’amitié au plus haut point. En effet, dans l’association tout le monde s’entraide pour faire vivre une flotte de voiliers anciens. Les vieux gréements de Canet permettent aussi à quelques enfants malades de partir s’évader en mer le temps d’une journée, sur un voilier. »
« 34 ans de métier comme tailleur de pierre et en tant que meilleur ouvrier de France… porter la Flamme Olympique est l’opportunité de soutenir les JO en France. Mon métier, semblable au sport de haut niveau, demande de l’endurance en relevant sans cesse de nouveaux défis. Mon invention d’une assiette en pierre connectée avec puce NFC intégrée a été primée au concours Lépine et mon entreprise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. »
« Si j’ai souhaité devenir porteur de la flamme, c’est d’abord parce que c’est une fierté d’avoir la chance unique dans une vie de pouvoir s’associer à un tel projet. Les jeux sont un symbole d’espoir et de fraternité dans le monde depuis leur création et c’est un rêve de pouvoir marché sur les traces des plus grands athlètes de tous les temps. Le sport a toujours occupé une place importante dans le quotidien de ma famille, et quel plus beau message pour mes deux jeunes fils que de voir leur papa porter la flamme des jeux olympiques en 2024. »
« Éducateur sportif dans le domaine du football, je préside aujourd’hui une association citoyenne à Nages-et-Solorgues qui a pour but de défendre des valeurs d’écologie, de solidarité et de justice sociale à travers un réseau citoyen et solidaire, l’association agit en toute indépendance, par le biais de réunions publiques, de manifestations, et par la mise en place d’outils de communication. Je dispense des formations secourisme PSC1 pour devenir citoyen actif ! »
« Je m’appelle Sébastien Meury mais je suis plus connu sous le nom de Asti Even. A travers mon métier de chef d’orchestre, je rassemble des milliers de personnes sur des évènement sportif et culturelles avec toujours cette envie intense de partager des moments d’émotions. Porter la flamme olympique est pour moi une récompense inouïe… une grande fierté de représenter mon pays, la France, que j’aime tant. »
« Après un accident, je suis devenue handicapée. J’ai tout perdu : domicile, emploi, famille, etc. Je me suis battue pour remarcher grâce à une rééducation intensive depuis plus de 11 ans. J’ai repris des études à 48 ans en sophrologie et hypnothérapie afin d’aider les gens en détresse. Je suis honorée aujourd’hui de porter la flamme d’une main et… de l’autre aidée de ma béquille ! »
« J’ai toujours été sportive. Dès l’âge de 3 ans, j’ai commencé la gym artistique jusqu’à mes 35 ans. Ce sport m’a permis d’apprendre le partage, la cohésion d’équipe, l’entraide et le dépassement de soi : des valeurs essentielles dans le sport. Aujourd’hui, je continue de partager ma passion en étant entraineur dans un club de gym. Les JO représentent un rêve de petite fille. C’est un évènement unique et porter la flamme dans son pays est une fierté. Je ne pensais pas avoir l’honneur de vivre cette expérience une fois dans ma vie. »
« Pratiquant l’exercice sportif au quotidien, je souhaite transmettre et partager les valeurs du sport et représenter notre pays. »
« Je suis trisomique, dynamique et motivée depuis ma naissance. Je suis allée jusqu’en 3ème au collège et obtenu le certificat de formation générale. En portant la flamme olympique je réalise un rêve, mon rêve ! »
« L’esprit d’équipe, la transmission des connaissances, la persévérance, la passion et l’engagement sont les valeurs qui m’animent au quotidien dans mon rôle de manager au sein du Groupe Banque Populaire du Sud mais aussi en tant que mère de famille.
Porter la flamme olympique c’est le symbole de la transmission et c’est ce message que je souhaite véhiculer à travers cet événement unique. En portant cette flamme je célèbre non seulement nos athlètes extraordinaires mais je rappelle également que chaque génération peut inspirer la suivante à s’élever et à briller. »
Retrouvez tous les témoignages des porteurs :
PORTEURS RELAIS INDIVIDUEL* – FLAMME OLYMPIQUE
« Sapeur-pompier professionnel depuis plus de 15 ans (notamment ancien sapeur-pompier de Paris), le sport fait partie de mon quotidien. Fondateur de l’ONG Project Rescue Océan en 2015, j’ai développé des antennes en France et à l’international. Accrédité par UNESCO, l’éducation nationale et signataire de la charte européenne en faveur du climat, mon élan entrepreneurial s’accompagne d’un engagement RSE et écocitoyen. Client et partenaire de la Banque Populaire du Sud, nous tentons ensemble de moderniser l’écologie actuelle en faisant changer les mentalités. »
« En tant que chef d’entreprise, je souhaite être un moteur pour les 1 300 collaborateurs de ma société en transmettant les valeurs du savoir-être, de l’agilité et la solidarité. Sportif durant mon temps libre, je suis un fervent défenseur de l’idéal de paix et d’unité entre les peuples. »
« Passionné de sport depuis mon plus jeune âge, j’ai pratiqué pendant 40 ans des sports collectifs et individuels. Ayant toujours aimé relever des défis sportifs mais également humains, j’ai partagé la passion sport dans le cadre familial et professionnel. Atteint d’une polyarthrite rhumatoïde depuis 2014, je continue à pratiquer le trail et le cyclisme. En juin 2023, j’ai réalisé un de mes rêves d’enfant en faisant l’ascension du Mont Blanc, aventure réalisée en famille notamment avec mon fils. Porter la flamme olympique sera un aboutissement de ma passion pour le sport et un cadeau pour mon départ, prochain, à la retraite. »
« Porter la flamme olympique revêt une signification profonde pour moi. Je suis triathlète et les entraînements et les compétitions m’ont permis de retrouver confiance en mon corps, en moi. Dans ma vie quotidienne, le sport m’apaise et me structure. Cette reconstruction de la propre image de son corps m’a poussé à créer la société Almé, une marque de mode inclusive pour les femmes du 36 au 54. Ainsi, nous avons redonné confiance à des milliers femmes. Porter la flamme olympique symbolise mon désir de persévérer, d’inspirer et de célébrer la diversité, tout en renforçant la confiance en soi. »
« Après avoir été athlète, je suis devenu architecte spécialisé dans les espaces sportifs avec pour ambition d’optimiser les conditions des pratiques sportifs et favoriser l’accès au sport du plus grand nombre. Ancien chargé de mission au ministère des sports, auteur de livres sur les espaces du sport, chargé de cours en université, j’ai fondé la société Sport Espaces Innovation SAS en 2018. Objectif : développer les espaces multisports et multi-terrains Pitch’One que j’ai conçus et dont la configuration innovante, brevetée dans plusieurs pays du monde favorise les pratiques mixtes et intergénérationnelles. »
Retrouvez tous les témoignages des porteurs :
MEMBRES RELAIS COLLECTIF** – FLAMME OLYMPIQUE
« Sportif de haut niveau, je pratique l’escrime handisport en équipe de France et tente de décrocher ma qualification pour ces JO 2024. Soutenu par la Banque Populaire du Sud dans mon projet sportif, porter haut cette flamme et les couleurs de la BPS est pour moi une grande fierté. »
« 4 raisons 1. Opportunité unique de promouvoir les valeurs universelles des JO : excellence, courage, persévérance, respect 2. Pour affirmer l’importance de la transmission du savoir qui joue un rôle essentiel dans le développement humain, culturel et social 3. Pour encourager le handisport, ambassadeur d’inclusion, d’accessibilité, de persévérance, de solidarité, de respect et de dépassement de soi 4. Rendre visible le handicap invisible. »
« Porter la Flamme Olympique au nom de l’école 42 Perpignan, c’est incarner l’excellence, l’inclusion et l’innovation. Cette institution, présente dans 31 pays, offre une formation gratuite, ouverte à tous dès 18 ans, sans condition de diplôme ni prérequis. Chez 42, nous croyons en une communauté où chacun trouve sa place, apposant sa pierre à l’édifice, dans un environnement propice à l’apprentissage. Porter la flamme est l’occasion de témoigner ces valeurs qui nous animent. Je représente ceux qui ont saisi cette chance offerte par 42 pour devenir les acteurs de demain. »
« Ç’est un rêve. Je souhaite montrer à ma communauté sourde et malentendante que rien n’est impossible : fier d’être français et fier d’être sportif ! »
Retrouvez tous les témoignages des porteurs :
MEMBRES RELAIS COLLECTIF** – FLAMME OLYMPIQUE
« C’est un honneur pour moi d’endosser ce rôle de porteur du relais collectif de la flamme olympique. Je suis touché par la thématique choisie « La transmission du savoir et des connaissances ». Etant à la fois étudiant et éducateur en club sportif, cela fait écho à mon quotidien. La transmission est importante pour nous tous et passe d’abord par la passion. Cette passion du partage permet de créer un lien précieux et plus que nécessaire entre les générations expérimentées et les nouvelles générations.»
« Le monde du sport est celui dans lequel j’ai grandi, ce sont les premières valeurs transmises par mon père. Cet héritage est pour moi le symbole d’unité et de la célébration de la diversité, entre toutes ethnies et nationalités. C’est un langage universel, transmis par mon père et partagé, encore aujourd’hui, avec ma sœur, à travers différents sports. J’ai orienté mes études dans le sport business, pour vivre de ma passion. Porter la flamme dans la plus grande humilité est un rêve qui se réalise pour moi mais aussi pour mon père. »
« Nous souhaitons porter la flamme olympique parce qu’elle est le symbole des valeurs et du dynamisme que nous soutenons au sein d’ARTFX. Notre école réunit cette année 45 nationalités qui chaque jour ensemble, échangent, s’entraident, partagent leur culture et leurs expériences afin de préparer leur avenir professionnel. Essayer, répéter, se tromper, recommencer, autant d’étapes pour parvenir à progresser jusqu’à un niveau professionnel et au final la fierté des projets réalisés. Cette flamme, étudiants comme enseignants, la portent tout au long de leur cursus et jusqu’au diplôme. »
« Je fais beaucoup de sport et cela compte beaucoup pour moi. Je souhaite donc porter la flamme. »
« Je pratique l’un des sports officiels des JO depuis petite : l’équitation ! J’ai ainsi à cœur de faire valoir les valeurs de ce sport avec la flamme olympique. »
« C’est une chance unique de participer à cet évènement majeur qui repose sur trois valeurs essentielles : l’amitié, le respect et l’excellence. Sportif depuis toujours, je pratique activement le tennis, le VTT et le snowboard… et mes deux jeunes enfants le judo. Je souhaite partager avec eux ces valeurs, et plus particulièrement le respect de la diversité. Je suis avocat et directeur de l’école des avocats centre sud, qui prépare à un métier qui repose sur des valeurs essentielles, dont l’humanité. Pour toutes ces raisons, c’est un honneur de porter cette magnifique flamme. »
« Elu au Conseil national de la vie lycéenne, je porte haut et fort les convictions des lycéens. Sapeur-pompier volontaire, je pratique la course à pied. Faisant des études paramédicales et alors que le thème des Jeux 2024 est le handisport, il était pour moi évident de montrer que les étudiants dans le domaine de la santé se battent pour la cause des sportifs handicapés. De plus, je suis personnellement touché par une maladie auto-immune. C’est donc naturellement que je souhaite montrer que l’on peut pratiquer du sport en ayant une maladie. Ce serait ma fierté ! »
« Je suis sportive. Pour moi le sport est vecteur d’espoir, d’ouverture du champ des possibles, de plaisir, de connexion à la nature, à son corps et à la vie. La flamme est symbole de lumière, de transmission, de rassemblement, d’interactions, de partage, d’échange et de respect, des valeurs que j’essaie de transmettre à mes étudiants infirmiers pour devenir des professionnels responsables et impliqués… pour toutes ces raisons je souhaite porter la flamme olympique. »
« La transmission du savoir est la mission en laquelle je crois et à laquelle je consacre ma vie professionnelle. Après 15 ans dans l’Education Nationale, je dirige aujourd’hui un centre de formation professionnelle et d’enseignement supérieur fondé par ma mère, l’idem, aux côtés de Pierre Roca. Je crois également en la pratique du sport régulière dans la vie de chacun pour favoriser bien-être et productivité. C’est pour cela que je pratique la course à pied. Porter la flamme olympique permet de défendre activement ces valeurs, mais aussi d’encourager les challenges et les défis. »
« Pierre Roca, directeur de l’Idem Creative Arts School, m’a nominé pour porter la flamme olympique des Jeux 2024 en raison de mon parcours atypique. Malgré des problèmes de santé (mise en place d’un implant discal), j’ai persévéré et obtenu un diplôme de monteur audiovisuel. Je souhaite illustrer l’engagement de l’école pour l’égalité des chances. Être porteur de la flamme olympique est un honneur, représentant des valeurs telles que l’unité, l’humanité, le respect et la paix. Je souhaite prouver qu’il existe divers chemins pour atteindre ses objectifs. »
« J’ai 74 ans aujourd’hui. Je pratique le sport depuis l’âge de 9 ans (tennis, ski, voile). J’étais éducateur spécialisé puis professeur de sport dans un établissement d’enfants difficiles. Depuis plusieurs années, je tente de transmettre mon expérience. »
« En tant que sportive de haut niveau je suis sensible aux valeurs de l’olympisme et souhaite contribuer à les faire rayonner dans ma région. En effet, étant membre de l’Équipe de France jeune de voile, je vis au quotidien le rêve olympique en participant à de nombreux évènements sportifs autour des Jeux de Paris 2024. Je suis consciente de notre chance quasi inouïe d’avoir les Jeux “à la maison”. Porter la flamme olympique me semble être un acte symbolique des traditions des Jeux Olympiques et je suis honorée d’y participer. »
« Grand amateur de tennis que j’ai pratiqué pendant plus de 30 ans, je suis passionné par le sport en général. Les Jeux Olympiques représentent l’événement incontournable où les sportifs du monde entier se confrontent dans un esprit de compétition et où les valeurs humaines sont transcendées. Ce sont ces valeurs que je tente de transmettre tous les jours aux étudiants de MBS et à l’ensemble de nos parties prenantes. Porter la Flamme Olympique, symbole de paix et d’amitié, serait pour moi un immense honneur, une grande fierté et une immense joie. »
« Porter la flamme, c’est une opportunité exceptionnelle de témoigner de mes engagements sociétaux et dans le sport. Effectivement, au travers de cet acte, j’ai l’occasion de représenter les femmes dans le sport, le combat féministe que je mène au quotidien, et les valeurs de mon école qui me tiennent particulièrement à cœur, à savoir le développement durable et l’inclusion. C’est également un honneur car je porterai le symbole des Jeux Olympiques, dont les valeurs m’inspirent dans mes études, dans ma vie associative et dans le sport qui rythme mon quotidien. »
« En tant que vice-présidente étudiante de l’Université de Montpellier, j’ai fait du sport santé une priorité de mon mandat. Cet engagement passe par la création du village sport et bien être de l’UM mais également par le renfort des infrastructures sportives dans l’objectif de promouvoir le sport santé. Je crois en la capacité du sport à unir les gens tout en œuvrant pour une société plus saine et solidaire. Mon désir de porter la flamme olympique découle de mon engagement à promouvoir le sport comme un catalyseur de bien-être. »
« Etudiante en STAPS pour devenir enseignante en activité physique adaptée, le sujet du sport fait partie intégrante de mon quotidien. J’ai le souhait de continuer à défendre la pratique sportive et à prouver les bienfaits notamment dans le cadre de mon projet professionnel. Le développement du sport adapté, dans ma région, et plus largement en France est une réelle source de motivation dans le cadre de ma reconversion professionnelle. Je suis convaincu de chaque bienfait de l’activité physique et j’ai foi en toutes ses qualités et ce pour chaque individu… des raisons qui font que je suis fière de porter la flamme olympique. »
« A l’université de Nîmes, le sport est au cœur de la vie étudiante et du campus. Porter la flamme au titre de l’université permet de rendre hommage à tous celles et ceux qui s’impliquent au quotidien pour valoriser les valeurs universelles du sport. »
« L’institution que j’ai l’honneur de présider et de représenter porte en elle les valeurs d’humanisme, de solidarité et de partage. L’Université de Perpignan Via Domitia est le symbole de la transmission, du savoir et de l’excellence sur son territoire. Elle en est à la fois un acteur de son développement et un moteur de l’égalité des chances. Avec sa faculté STAPS et son programme d’accompagnement des étudiants à besoins pédagogiques particuliers, parmi lesquels les étudiants sportifs de haut niveau et les étudiants handicapés, le sport et l’inclusion sont des marqueurs forts de son identité. »
« Je suis sportive de Haut niveau et pour moi la flamme olympique est un symbole fort et représentatif de mon projet sportif qui est d’atteindre les JO 2028. »
Retrouvez tous les témoignages des porteurs :
PORTEURS RELAIS INDIVIDUEL – FLAMME PARALYMPIQUE
« Au-delà de participer à cette grande fête du sport qui met en lumière la richesse du territoire, je me porte garant à la fois personnellement et professionnellement du symbole de tous les engagements, de toutes les actions et de toutes les fiertés, réalisés par nos collaborateurs de la Banque Populaire du Sud. Être acteur de ce relais est l’opportunité de rappeler notre soutien au monde para-olympique. Ancien sportif professionnel pendant 8 ans, j’ai toujours eu à cœur de promouvoir le sport comme lien social et porteur de valeurs quel que soit la discipline, le niveau ou même le handicap. »
« Je pratique le sport depuis toujours. L’activité a varié selon les épisodes de ma vie mais la danse est mon domaine de prédilection. Pourtant, depuis plusieurs années c’est la randonnée qui me comble. Je suis par ailleurs vice-présidente de l’association Des femmes au sommet qui accompagne des femmes (ayant eu un cancer) dans un défi sportif de randonnée pour réaliser un sommet chaque année. Porter la flamme c’est justement mettre en avant la flamme que j’abrite au fond de moi : symbole de vie, de partages, de défis tant de fois relevés, de sens, de ferveur, de dépassement pour un but commun. »
« Il faut sensibiliser à la pratique parasportive pour tous, faire réaliser aux personnes en situation de handicap, à leurs aidants qu’une pratique parasportive est possible aussi pour eux, qu’elle peut s’inscrire dans leur projet de vie, améliorer la confiance en eux et les aider à s’épanouir ! Foncez ! Ancienne para-athlète, médecin de médecine physique et de réadaptation et du sport, je travaille au Comité Paralympique et Sportif Français ainsi qu’auprès d’enfants, pour la plupart, atteints de maladies neuromusculaires (CHU Montpellier/Institut Saint-Pierre). Il me tient à cœur d’œuvrer quotidiennement à les accompagner vers la pratique parasportive : famille, école, loisir ou compétition. Pour toutes ces causes, je suis honorée de porter la flamme olympique. »
*Le 25e porteur est en cours d’officialisation **Le 23e et le 24e porteur sont en cours d’officialisation
PORTEUR DE LA FLAMME OLYMPIQUE. / Parrain officiel de la flamme olympique et paralympique, Banque Populaire du Sud révèle les premiers noms des porteurs de son territoire.