Banque Populaire du Sud & Pôle Action Média : partenaires de l’écosystème numérique Catalan !
24 avril 2023, cité digitale du Soler : la Banque Populaire du Sud et le Pôle Action Média basé au Soler (66) signent un partenariat visant à accompagner les entreprises et les startups du secteur des industries créatives et numériques dans leur développement. Sa vocation est de permettre aux entreprises membres du Pôle Action Média de bénéficier de l’expertise de la BP Sud en matière de financement et de conseil, ainsi que d’un accès privilégié à ses services bancaires. Également, et outre son soutien d’événements comme le startup weekend, la Banque Populaire du Sud s’engage à financer un espace collaboratif et partagé, destiné à l’accueil des startupers et des étudiants. Un lieu de vie made in BPS au cœur de l’écosystème numérique du Soler, au sein de la pépinière d’entreprises du Pôle Action Média. Une première pour la Banque Populaire du Sud !
LA BANQUE D’ICI ET LE LABORATOIRE CATALAN DE LA SMART CITY…
En 2018, avec la pose de la première pierre du bâtiment du Pôle Economique Numérique et des Industries Créatives, l’ambition est affichée : faire du Soler une ville numérique et intelligente, « une smart city ». L’engagement est bien de réimplanter l’activité économique en cœur de ville pour soutenir le commerce de proximité, la formation des jeunes et la création d’emplois, pour développer une filière d’excellence, celle du numérique, et pour générer de l’attractivité autour d’espaces fédérateurs favorisant lien social et business. Ce pacte citoyen, résolument tourné vers l’avenir, ne pouvait que remporter l’adhésion de la Banque Populaire du Sud.
Constatant cette communauté d’intérêt, la Banque Populaire du Sud conclut un pacte avec le Pôle Action Média, cluster d’entreprises des industries créatives et numériques d’Occitanie et de Catalogne pour les pépinières d’entreprises.
Cyril Brun, Directeur Général de la Banque Populaire du Sud :
« Notre Banque est une Banque d’ici, ancrée et pleinement solidaire de son territoire où elle a ses racines. Son siège social est à Perpignan où se prennent les décisions majeures. C’est important de le souligner. Nous sommes un acteur 100 % local et nous entretenons une relation étroite avec l’ensemble du monde économique. Nos collaborateurs connaissent la réalité économique du terrain et de ses acteurs. Les liens sont forts, très forts aux côtés des femmes et des hommes qui vivent et entreprennent sur notre territoire. Tellement forts que même Madame le Maire du Soler, Armelle Revel-Fourcade, a fait une partie de sa carrière au sein de notre Banque. Si vrai que nous ne sommes pas une banque qui appartient à des actionnaires, mais bien à nos clients à savoir 230 000 sociétaires, de l’Ariège à l’Ardèche en passant par le pays catalan et le littoral héraultais. En détenant des parts sociales de notre Maison, ils mettent leur épargne au service de nos actions. C’est la réalité de notre modèle et bien la raison de notre présence aujourd’hui. Nous sommes fiers d’accompagner cette audace, cet esprit pionnier, cette réussite au cœur du Soler en étant en quelque sorte un facilitateur. D’autant plus que pour la première fois ce partenariat va financer un espace ouvert. Un lieu de vie, un espace dédié à la créativité et au networking ouvert à tous les acteurs de l’écosystème : Pôle Action Média, entreprises, clients, étudiants… pour être ensemble encore plus innovants, coopératifs et proches ! telle est notre signature à la Banque Populaire du Sud. »
L’agence Banque Populaire du Soler : un emplacement de prédilection
Positionnée au 1er de l’avenue Jean Jaurès, l’agence du Soler est voisine du Pôle Economique Numérique et des Industries Créatives. Créer des liens, contracter des partenariats, être le point d’entrée identifié de proximité pour faciliter la Banque est bien une volonté partagée par l’ensemble de l’équipe de Marlène Sanmarti, directrice de l’agence du Soler.
LA FILIERE NEXT INNOV DE LA BANQUE POPULAIRE DU SUD : DE LA JEUNE POUSSE A LA PEPITE AVEC UNE EXPERTISE ET DES SERVICES SUR MESURE…
Frédéric Planche, Directeur de la filière Next Innov de la Banque Populaire du Sud :
« Qu’elles proposent de nouveaux produits ou services, qu’elles réinventent des modèles commerciaux ou qu’elles soient spécialisées dans les nouvelles technologies, les entreprises innovantes présentent toutes un point commun : elles portent un projet à haut potentiel susceptible de bousculer leur marché. Pour accompagner leur croissance et leur développement, elles ont besoin d’interlocuteurs spécialisés capables d’apporter une expertise pointue, dédiée (capacité à comprendre leurs besoins, outils et vocabulaire communs, connaissance de l’écosystème, financement, activation des expertises liées, international, ingénierie financière, patrimoine du dirigeant, etc.). C’est la promesse relationnelle de Next Innov. Nous ne nous positionnons pas comme un banquier mais bien comme un partenaire mettant à disposition un écosystème de compétences. Nous faisons le chemin avec vous, ensemble, dans les bons et les mauvais moments, les épreuves et les réussites avec fidélité et durée. Ce partenariat avec le Pôle Action Média dynamise à la fois notre vocation et nos ambitions ».
LE POLE ACTION MEDIA OU LE FACILITATEUR ET ACCELERATEUR DU DEVELOPPEMENT ENTREPRENEURIAL DANS LES DOMAINES DES INDUSTRIES CREATIVES ET NUMERIQUES…
Pierre Roca, Président de l’Association Pôle Action Média et Directeur associé de l’IDEM :
« Avec ce partenariat nous apportons une pierre supplémentaire à l’édifice, une nouvelle synergie dans l’écosystème numérique du Soler. La dynamique de la cité digitale c’est de pouvoir regrouper des forces actives et vives dans le domaine de la formation, du conseil, de l’entrepreneuriat et du business. Et quand on parle d’entrepreneuriat, il y a un partenaire avec lequel il est indispensable et nécessaire de s’allier dans notre région : c’est la Banque Populaire du Sud. Elle est gage de confiance, d’expertise et de durée. Je tenais que ce soit une banque de chez nous, une banque d’ici comme le dit très justement Cyril Brun, son Directeur Général. Merci pour nous avoir écouté, conseillé et accompagné dans cette aventure. Ce partenariat va permettre à nos adhérents de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour le financement de leurs projets et leur développement économique ».
ZOOM sur la cité digitale du Soler
Une composante majeure du territoire…
Inaugurée en octobre 2021 par le Secrétaire d’Etat au Numérique Cédric O, la cité digitale est un projet de plusieurs millions d’euros initié par la ville du Soler et co-financé par l’ensemble des pouvoirs publics et des entreprises privées. Le choix stratégique concernant sa création est un des axes majeurs du Projet de Territoire, « Terra Nostra ». Il consiste à implanter dans les cœurs de ville de Perpignan et des communes limitrophes des activités économiques à forte valeur ajoutée afin de maintenir et développer la dynamique indispensable au lien social et à l’activité commerciale. La citée digitale regroupe les technologies et les forces vives des industries créatives, culturelles et numériques sur un même lieu totalisant 12000m² de bâtiments. Située face à la gare SNCF et en accès direct à l’autoroute, elle offre un accès privilégié vers Barcelone, Perpignan, Montpellier et Toulouse.
…. Et une réalité qui se compose :
- – Le Pôle Action Média et ses pépinières d’entreprises
– Le nouveau campus de LʼIdem Creative Arts School
– L’espace Culturel François Calvet, une salle de spectacle de 850 m² avec une capacité de 700 personnes debout
-Des studios audiovisuels et plateaux de tournage inaugurés par Jean-Michel Jarre
-Un MétaLab pour expérimenter les dernières technologies du métavers
– Le CFA Transfrontalier des Industries Créatives et Numériques
– L’école Régionale du Numérique
A propos du Pôle Action Média
Créé en 2010 et présidé par Pierre ROCA, le Pôle Action Média est un cluster, un groupement d’entreprises des industries créatives et numériques d’Occitanie et de Catalogne. Il compte aujourd’hui près de 90 entreprises membres, dont 40 startups. Le cluster permet ainsi de développer la coopération entre les entreprises membres et d’accélérer leur développement avec une mise en réseau auprès des acteurs économiques, institutionnels ou encore des médias. Le « PAM » agit au quotidien pour aider à la création et à l’implantation d’entreprises grâce à des pépinières / incubateurs d’entreprises situés à la Cité Digitale du Soler, dans l’agglomération de Perpignan, et un espace de coworking à Barcelone. Un nouveau cap a été franchi récemment avec l’émergence d’un véritable campus numérique de 12 000 m2 : la Cité Digitale du Soler. S’y mêlent des étudiants des métiers créatifs et du digital avec l’Idem Creative Arts School, des startups ou encore des studios de production inaugurés par Jean-Michel Jarre, un MediaLab et une salle de spectacle/événements de 350 places.