La Banque Populaire du Sud présente à l’Assemblée Générale de Saint-Charles Export

Le 30 juin dernier s’est tenue la 16ème Assemblée Générale de Saint-Charles export. En tant que membre fondateur et associé du premier marché des filières de fruits et légumes d’Europe, la Banque Populaire du Sud accompagne ses décisions stratégiques. La plateforme regroupe plus de 200 entreprises de production, de négoce international, de transport et de logistique. Les affaires se traitent rapidement et par téléphone. Derrière cette vitesse de transaction, il convient de prendre conscience que les entreprises reposent sur une véritable chaîne de confiance et de qualité qui couvre une filière entière depuis la production au Sud de l’Europe à la vente dans les pays du Nord.  Allié bancaire depuis l’origine, la Banque Populaire du Sud poursuit son accompagnement tout au long du nouveau projet de développement et d’aménagement « Saint-Charles 2020-2040 ».

Alliés au long cours…

Saint-Charles International, ce sont des entreprises, des milliers de tonnes de fruits et légumes, mais ce sont avant tout des hommes et des femmes, plus précisément 2 200, qui vivent et travaillent chaque jour sur la plateforme de Perpignan. Une raison d’être qui fait écho à la nôtre puisque nous sommes la Banque de la relation durable, de proximité de tous ceux qui vivent et entreprennent sur notre territoire. Telle a été, telle est, telle demeure notre vocation à accompagner des projets de vie ou des organisations entrepreneuriales comme l’est Saint-Charles International. Dans cette continuité, et lors de la création de Saint-Charles Export, la Banque Populaire du Sud s’est tout naturellement inscrite dans ce mouvement positif pour le territoire, et tout particulièrement pour ce secteur leader de l’économie départementale avec un rayonnement international.
Également membre associé du Syndicat National des Importateurs / Exportateurs de Fruits et Légumes (SNIFL), la Banque Populaire du Sud n’a eu de cesse de faire évoluer ses services et de dédier des collaborateurs spécialisés pour s’inscrire parfaitement dans l’évolution de la plateforme : les équipes du Centre d’Affaires Perpignan Entreprises, du Service International et du Service des Flux. Saint-Charles et Banque Populaire, deux raisons d’être à l’unisson qui poursuivent leurs contributions aux principaux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux ensemble

Cyril Brun, Directeur Général de la Banque Populaire du Sud

La Banque Populaire du Sud a toujours été à la hauteur : un partage de valeurs et un échange de compétences. La Banque et Saint Charles ont une relation unique. En effet, elle est venue à nous, alors que normalement, c’est nous qui allons à la banque. Les hommes changent, mais l’esprit BP du Sud reste ! C’est une relation juste. 
Julien Battle, Président de l’association Saint-Charles Export

… valeur & confiance partagées.

Un endroit prédestiné pour une rencontre. A l’origine, le négoce des fruits et légumes se pratiquait rue du Marché de Gros à Perpignan, tout près de notre agence Perpignan Clémenceau. Un détail important. C’est tout naturellement que cette agence a géré les comptes de ces grossistes en fruits et légumes. Ainsi débute notre histoire commune.

Primeur parmi les primeurs. En 1971, à la création de Saint-Charles, les conseillers de la Banque Populaire du Sud sont les premiers démarcheurs. 11 ans plus tard, un bureau Banque Populaire y est créé au cœur même de l’immeuble de la Bourse aux primeurs, siège des courtiers en fruits et légumes et site stratégique où chaque jour se faisait la cotation, prix de chaque produit.

Partenaire fondateur d’un collectif innovant. Avoir une longueur d’avance, c’est bien comme cela que la Banque Populaire du Sud l’entend lorsqu’en 2007 elle devient l’un des membres fondateurs de l’Association Saint-Charles Export. Depuis, ce collectif des plus innovants, qui a pour devise « s’unir pour gagner », a fait du chemin. Leur force : une démarche mutualisée offrant un service commercial et logistique incomparable permettant d’obtenir le bon produit (fruits et légumes) au bon moment, dans la quantité désirée… toute l’année. Les résultats sont là pour attester de la pertinence de la démarche : 489 millions d’euros expédiés-exportés en plus en 2020 par rapport aux statistiques de l’année 2006, représentant un volume supplémentaire de + 318 260 tonnes, soit une progression de 2006 à 2020 de + 123,15% en valeur et de + 94,42% en volume.  Par sa présence aux côtés de ses acteurs aux salons du medFEL, à Perpignan, ou bien encore à celui de Madrid, Fruit Attraction, la Banque Populaire du Sud renforce son implication dans ce modèle gagnant.

Durablement vert ! A la croisée de l’économique et de l’environnement, Saint-Charles International s’engage dans une approche durable de son développement, notamment dans la lutte contre l’effet de serre avec un projet unique au monde… une approche qui n’a pu échapper à la Banque Populaire du Sud.


QUIZ

Saint-Charles International et Saint-Charles Export : la différence ?

L’appellation Saint-Charles International comporte une dimension spatiale, où se concentrent les principaux acteurs du négoce de l’importation, de la production, du transport et de la logistique des fruits et légumes. Saint-Charles Export a une vocation purement commerciale, avec un périmètre plus large qui regroupe l’ensemble des acteurs de la filière fruits et légumes, transport et logistique.

A propos de la Banque Populaire du Sud

La Banque Populaire du Sud (associée à ses 3 marques la Banque Dupuy, de Parseval, la Banque Marze, et le Crédit Maritime Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements essentiellement dans le sud de l’Occitanie. Elle compte 534 000 clients, 232 000 sociétaires, 2 200 collaborateurs déployés sur 262 agences, 8 centres d’affaires dont 1 qui accompagne les startups et les entreprises innovantes, 80 experts dédiés aux entreprises et de nombreuses agences spécialisées : étudiants / enseignants, fonction publique, professions libérales, agriculture, clientèle patrimoniale, sportifs de haut niveau (« POP-SPORT »), clients appétents aux problématiques de développement durable (« POP-GREEN ») … ainsi que des équipes support basées sur les sites centraux de Perpignan, Saint-Estève, Montpellier et Nîmes. 

Contact presse :        

  • Laurence Beaufort     06 62 77 17 89 laurence.beaufort@groupebps.fr
  • Elisabeth Bonnafoux-Soubra 06 20 30 08 38 elisabeth.bonnafoux@groupebps.fr

A propos de Saint-Charles

Saint-Charles International est la première plateforme européenne de commercialisation, de transport et logistique de fruits et légumes frais. Située à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, elle pèse 1.95 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 1 768 000 tonnes de fruits et légumes, pour 2 200 emplois directs. Les flux sont principalement d’origine méditerranéenne.

A propos de Saint-Charles Export

Saint-Charles Export est un groupement de PME à l’export qui rassemble pour la 1ère fois sur le territoire national les forces vives de la production, de l’expédition, du négoce international, du transport et de la logistique des fruits et légumes frais, dans un objectif commun et partagé :la conquête de nouveaux marchés « export ».

Saint-Charles Export organise pour le compte de ses entreprises membres et des entreprises régionales, différentes actions collectives internationales, comme :

  • Des missions exploratoires sur les pays cibles.
  • Des réceptions d’acheteurs internationaux sur le territoire, au sein même des entreprises membres et des entreprises régionales.
  • La représentation et la participation de ses entreprises membres et des entreprises régionales aux principaux salons internationaux des filières fruits et légumes, transport et logistique.

Saint-Charles Export vise à accompagner, dans le cadre d’une démarche collective, les stratégies individuelles des entreprises à l’export.

L’une des richesses de Saint-Charles Export est sa pluralité. Le partage des expériences et du savoir-faire de chacun y est à la fois enrichissant et fondamental, car c’est ce qui permet de mettre en avant les complémentarités et de proposer une offre et une qualité de produits et de services probablement inégalée en Europe.

Saint-Charles Export est un « outil » au service du développement international des entreprises régionales qui ne cesse de démontrer depuis sa création le bienfondé des actions engagées dans le cadre de sa stratégie.

Contact presse :        

Direction Générale Saint-Charles International / Saint-Charles Export