Vous souhaitez vous déconnecter ?
FRÉDÉRIC MATAN GRAVE SON CHEMIN DANS LA PIERRE
Nom : Frédéric Matan
Entreprise : Atelier Frédéric Matan
Création : 2007
Adresse : Le Pouget (34)
Activité : Tailleur de pierre
Atelier Frédéric Matan
21 juin 2004. Palais de l’Élysée, Paris. Sous les auspices de la République, Frédéric Matan, animateur des rencontres européennes de la pierre à
Junas (30), remet le premier trophée du concours des apprentis au président Jacques Chirac. Ce moment demeure gravé dans la mémoire du tailleur de pierre dont l’atelier se trouve au Pouget, près de Montpellier. D’autres
instants magiques lui reviennent à l’esprit, notamment la remise de la médaille de Meilleur Ouvrier de France, mais celui-ci reste inégalé. Sa passion pour la pierre est présente depuis ses débuts. Elle lui permet de dialoguer avec la matière et d’en révéler la beauté. Pour lui, chaque bloc de roche représente à la fois un défi et une opportunité de laisser une empreinte durable. À l’entrée principale de la source Perrier à Vergèze dans le Gard, l’arc de triomphe en est un exemple éloquent, un défi de taille pour une œuvre monumentale qui marque son parcours d’une pierre blanche.

L’un de mes rêves les plus chers est de créer une œuvre en pierre, non seulement commandée par les États-Unis, mais aussi érigée sur leur sol, symbolisant ainsi l’essence même du rêve américain. Qui sait, peut-être demain ?
Une histoire martelée
Tout commence en 1988. Frédéric a 17 ans et souhaite exercer un métier manuel. « Après une première expérience en menuiserie, je réalise rapidement que ce n’est pas ma voie. C’est alors que je découvre la taille de la pierre. Dès le premier contact, j’accroche avec la matière », précise-t-il. Il effectue alors un apprentissage de deux ans chez les compagnons du devoir et du tour de France, où il s’initie aux subtilités de cet art ancien notamment au sein de l’entreprise MPR, reconnue pour son expertise dans la restauration des monuments historiques. Parmi ses souvenirs les plus marquants, il se remémore son intervention sur l’aile Richelieu et le socle de la statue de Louis XIV lors des travaux de remise en état du Louvre. Ces figures emblématiques éveillent en lui l’ambition de voir grand. Cela se reflète également dans sa participation à des chantiers prestigieux commandés par des personnalités de renom telles que Liliane Bettencourt ou bien encore Silvio Berlusconi. Chaque projet devient une nouvelle occasion d’apprentissage, un moyen d’enrichir sa créativité. En quinze années d’expériences intenses, il se forge une solide réputation. En 2004, il est couronné Meilleur Ouvrier de France. Pour lui, « c’est la reconnaissance qui inaugure une nouvelle orientation ». Il s’établit à son propre compte le 1er février 2007.
Un métier d’art et d’endurance
Après des débuts particulièrement éprouvants, il décroche le chantier de restauration des façades de l’enseigne Monoprix, située place de la Comédie à Montpellier. « En haut de la chaîne d’angle, sous le balcon, je grave mes initiales, Mf, dans la pierre », sourit Frédéric. L’aventure est enfin lancée. Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage pourrait servir de devise au fronton de son atelier. « Je travaille d’arrache-pied et je ne lâche rien ! », assure-t-il avec détermination. Sa pugnacité va porter ses fruits : « En 2020, Nestlé Waters Sud, filiale du groupe Nestlé, leader de l’agroalimentaire mondial, me fait parvenir un bon de commande pour réaliser la création de l’entrée principale de la source Perrier, à Vergèze ». Une demande hors norme pour un chantier pharaonique. Il est l’homme de la situation. « Tout tailleur de pierre rêve de participer à un tel chantier », atteste-t-il. Avec ses 55 tonnes, 18,50 mètres de long et 10 mètres de haut, ce projet présente des dimensions exceptionnelles et constitue un défi technique pour lequel l’artisan a eu carte blanche. « Avec toute l’équipe, nous avons travaillé pendant cinq mois, à temps complet », révèle Frédéric.
Honneur et transmission
Frédéric Matan est un homme en perpétuel mouvement qui multiplie les récompenses. En 2009, il se voit attribuer le titre de Maître Artisan, une reconnaissance de son savoir-faire et de son engagement. En 2015, il remporte le concours ArtinovArt’s de la Chambre des Métiers et de
l’Artisanat (CMA) de l’Hérault dans la catégorie Tradition et Passion, et reçoit le Certificat d’Identité Professionnelle (CIP Patrimoine) de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) de l’Hérault attestant de ses compétences dans le domaine du patrimoine. L’année suivante, son entreprise est labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) par le Ministère de l’Économie et des Finances, une distinction qui valorise l’excellence artisanale. En 2019, il est primé au Concours Lépine par le prix du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour une assiette connectée, taillée dans la pierre et dotée d’une puce permettant, par exemple, de lire le menu d’un restaurant sur smartphone. Enfin, en 2024, il obtient le label Handibat qui souligne son engagement pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. « Mon métier est exigeant, rigoureux, mais surtout passionnant. Il doit être valorisé et se transmettre de génération en génération », conclut Frédéric. Une belle plaidoirie pour une activité aussi ancienne que l’humanité !
CREDITS : @FREDERIC MATAN