Mon vélo est-il couvert par l’assurance habitation ?

Avec l’augmentation des prix des carburants et une prise de conscience écologique renforcée, le vélo a conquis les cœurs et les rues des grandes villes françaises. Devenu le moyen de transport privilégié pour de nombreux citadins, son usage quotidien pour aller au travail, faire des courses, ou même pour le sport, ne cesse de croître. Cette popularité n’est pas sans conséquence : le nombre de vols et d’accidents de vélos a également augmenté, mettant en lumière de nouveaux défis en termes de sécurité et d’assurance.

L’assurance pour vélos : obligatoire ou non ?

La pratique du vélo, qu’il soit classique ou à assistance électrique (VAE), soulève souvent la question de la nécessité d’une assurance. En France, il n’est pas obligatoire d’assurer spécifiquement son vélo pour pouvoir circuler. Toutefois, il est vivement recommandé de disposer d’une assurance responsabilité civile vie privée, généralement incluse dans les contrats d’assurance habitation. Cette couverture est importante, car elle prend en charge les dommages matériels ou corporels que vous pourriez causer à des tiers en cas d’accident.

Focus : Les spécificités des vélos à assistance électrique

Les vélos à assistance électrique, bien qu’ils bénéficient de technologies modernes pour faciliter le pédalage, sont assimilés à des vélos classiques sous certaines conditions :

  • L’assistance électrique doit être activée par le pédalage et non par une poignée d’accélérateur, ce qui distingue les VAE des cyclomoteurs électriques.

  • L’assistance doit automatiquement se couper lorsque le vélo atteint une vitesse de 25 km/h.

  • La puissance du moteur électrique ne doit pas excéder 250 Watts.

Quelle assurance pour prévenir contre les vols de vélo ?

La plupart des contrats d’assurance habitation couvrent le vol à l’intérieur du domicile, sous certaines conditions. Le vélo doit être stationné dans un endroit sécurisé ou protégé par un antivol attaché à un point fixe. Si votre vélo est garé dans un local collectif, il doit être agréé par votre assurance et être sécurisé par un cadenas homologué.

Si votre vélo est volé à l’intérieur de votre logement ou de ses dépendances, dans un endroit fermé, il est généralement couvert par votre contrat d’assurance habitation, à condition qu’il y ait eu effraction et que votre logement soit correctement protégé.

Pour protéger votre vélo lorsqu’il est utilisé à l’extérieur, vous pouvez renforcer vos garanties en ajustant votre contrat d’assurance habitation ou en souscrivant un contrat spécifique pour votre vélo. Info utile : depuis 2021, le gravage est obligatoire pour tout vélo neuf ou d’occasion acheté chez un professionnel.

Dans le cadre de l’Assurance Habitation proposée par Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, le vélo est couvert avec l’option Assurance Nouveaux Modes de Déplacement du contrat Habitation. Cette option garantit une protection étendue pour votre vélo, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre domicile, offrant ainsi une tranquillité d’esprit totale aux cyclistes soucieux de la sécurité de leur bien.

Bon à savoir :

En plus de protéger votre vélo contre le vol, il est également essentiel de prendre en compte votre propre sécurité en tant que cycliste. En cas de chute ou d’accident, il est possible de renforcer votre couverture corporelle grâce au contrat Multirisque des Accidents de la Vie/Garantie des Accidents de la Vie. Ce contrat couvre tous les accidents de la circulation en tant que piéton ou cycliste, quel que soit le type de vélo utilisé. De plus, il offre une protection étendue en cas d’accidents survenant dans votre vie privée. Ainsi, en souscrivant à cette garantie, vous pouvez rouler en toute tranquillité, sachant que votre sécurité est également prise en charge.

Contactez dès maintenant votre conseiller pour obtenir plus d’informations et pédaler en toute sérénité !