Bien assurer votre enfant pour les vacances et les loisirs
Votre enfant part en colonie, en stage sportif ou est inscrit au centre de loisirs ? Il est essentiel qu’il soit bien couvert, au cas où… Mais quelles sont les assurances vraiment nécessaires ?
Grand air, sports, jeux extérieurs, sorties… Pendant les vacances, les risques de blessure ou d’accident sont multipliés. Voici quelques vérifications à faire dans vos contrats d’assurance avant d’envoyer vos enfants s’aventurer dans la nature.
LA GARANTIE RESPONSABILITÉ CIVILE
Elle intervient pour les dommages corporels ou matériels causés par votre enfant à autrui, en garantissant une indemnisation à la victime.
De la même façon, si votre enfant est blessé par un tiers, la garantie responsabilité civile de ce dernier couvrira votre enfant.
Généralement, cette garantie est associée au contrat d’assurance Multirisque Habitation. Elle est incontournable car si votre enfant blesse un tiers et qu’il n’est pas assuré en responsabilité civile, vous devrez indemniser la victime vous-même. A savoir que les conséquences d’un accident grave (une invalidité par exemple) peuvent s‘élever à plusieurs milliers, voire millions d’euros.
Les structures qui accueillent les enfants (colonies de vacances, clubs ou association sportive…) ont obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile qui couvre les enfants et les animateurs.
LA GARANTIE DES ACCIDENTS CORPORELS
Il arrive que l’enfant se blesse seul ou qu’aucun responsable ne soit identifié. La garantie des accidents corporels permet alors de couvrir votre enfant même sans tiers responsable, pendant une activité scolaire ou extra-scolaire.
L’ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE
Les formules les plus complètes d’assurance scolaires fonctionnent aussi pour les activités extra-scolaires. Elles fonctionnent toute l’année et en toutes circonstances : colonie de vacances, stages sportifs ou culturels, centre de loisirs, etc., mais aussi chez vous et en vacances. Elles incluent la responsabilité civile bien sûr, et pour quelques euros de plus, une garantie des accidents corporels ainsi que des services d’assistance.
LES ASSURANCES DES ACCIDENTS DE LA VIE
Les assurances des accidents de la vie permettent de renforcer la couverture scolaire / extrascolaire de votre enfant.
Ce contrat d’assurance permet d’obtenir une indemnisation pour les préjudices subis en cas d’incapacité permanente (dès 5% la plupart du temps) ou de décès liés à un accident corporel survenant au domicile, dans la rue, à l’école, pendant les vacances, et les loisirs. Les assurances des accidents de la vie peuvent être souscrites en formule individuelle ou familiale et prévoient généralement des services d’assistance : soutien scolaire, garde d’enfants à domicile, rapatriement médical etc.
Quel que soit le contrat, vérifiez si les sports pratiqués par vos enfants sont couverts.