Êtes-vous bien assuré en cas de maladie à l’étranger ?
C’est décidé…vous partez à l’étranger ! Mais si un problème de santé survenait, avez-vous pris toutes les précautions pour être bien couvert sur place ?
Faisons le point ensemble ! Avec nos solutions d’assurance adaptées à vos besoins, vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel : profiter de votre voyage en toute sécurité.
C’est décidé…vous partez à l’étranger ! Mais si un problème de santé survenait, avez-vous pris toutes les précautions pour être bien couvert sur place ?
Faisons le point ensemble ! Avec nos solutions d’assurance adaptées à vos besoins, vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel : profiter de votre voyage en toute sécurité.
LE REMBOURSEMENT DES FRAIS MÉDICAUX
SI VOUS TOMBEZ MALADE EN EUROPE
15 jours au moins avant votre départ, demandez gratuitement une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) à votre caisse d’Assurance Maladie :
- en ligne sur votre compte ameli,
- par téléphone au 36 46,
- ou au guichet de votre caisse d’Assurance Maladie.
Cette carte vous permettra d’être pris en charge dans une trentaine de pays de l’Union Européenne. Soit vous n’aurez pas à faire l’avance des frais médicaux, soit vous devrez faire l’avance des frais médicaux et vous vous les ferez rembourser sur place par l’organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour.
SI VOUS TOMBEZ MALADE EN DEHORS DE L’EUROPE
Réglez vos frais médicaux sur place et conservez les ordonnances, les factures et les justificatifs de paiement. Quand vous rentrez en France, adressez-les à votre caisse d’Assurance Maladie avec le formulaire cerfa S3125 que vous trouverez sur www.ameli.fr.
Seuls les soins urgents et imprévus sont remboursés dans la limite d’un forfait.
VOS CONTRATS D’ASSURANCE VOUS COUVRENT-ILS LORS D’UN SÉJOUR À L’ÉTRANGER ?
Certains contrats proposent des services d’assistance et apportent une aide matérielle en cas de maladie ou d’accident corporel (avance sur les frais de soins et sur les dépenses de médicaments par exemple).
Ces garanties d’assurance ou d’assistance peuvent être incluses dans :
- les assurances associées à votre carte bancaire ;
- les contrats de complémentaire Santé ;
- l’assurance Multirisques Habitation ;
- l’assurance scolaire des enfants ;
- l’assurance auto ;
- les assurances des accidents de la vie ;
- les assurances décès, invalidité et contrats obsèques ;
- et bien sûr dans les assurances vacances / voyages.
CE QU’IL FAUT VÉRIFIER
Epluchez bien les conditions générales, l’étendue de vos garanties, les membres de la famille pouvant être assurés ou assistés, et surtout les exclusions. La garantie peut ne pas fonctionner partout dans le monde.
Renseignez-vous avant de partir, dans certains pays, les frais médicaux coûtent extrêmement cher.
Vous avez donc intérêt à souscrire un contrat d’assurance ou d’assistance qui garantit la prise en charge des frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Si vous pratiquez un sport à risque (escalade, rafting, saut à l’élastique…) assurez-vous en conséquence. Le mieux est de demander conseil à votre assureur.
Pour en savoir plus sur les soins de santé à l’étranger : www.cleiss.fr
> En savoir plus sur les assurances Banque Populaire :