Les Musicales de Bagatelle 2023

Une soirée solidaire à l’Opéra de Limoges pour nos sociétaires, aux couleurs d’Octobre Rose

Le festival « Les Musicales de Bagatelle » a pour vocation de mettre en lumière l’univers de la musique classique, et plus particulièrement de faire découvrir les lauréats de la Fondation Banque Populaire au grand public et aux médias.
Cette année encore, l’Opéra de Limoges a pu accueillir en son antre une des représentations de cette manifestation culturelle, dans le cadre d’Octobre Rose !

Un festival pour faire émerger des jeunes instrumentistes et compositeurs

Depuis 15 ans, « Les Musicales de Bagatelle », ce sont de jeunes musiciens talentueux qui interprètent différentes œuvres majeures du répertoire ou leurs propres créations, au cours de concerts de musique dite savante. Véritable tremplin pour ces prodiges, le festival est un rendez-vous incontournable des amoureux de la musique classique.
Aujourd’hui, la Fondation Banque Populaire recense 296 musiciens et 41 compositeurs de musique classique, qui furent primés et présentés au grand public ainsi qu’aux médias. Grâce à cette visibilité, ces artistes sont maintenant reconnus sur la scène musicale française, comme internationale.

Depuis 2013, le festival, qui se produit historiquement dans le Parc Bagatelle à Paris, s’exporte également en région. Avec le soutien de plusieurs Banques Populaires régionales, la Fondation met donc sur le devant de la scène, aux quatre coins de la France, de jeunes artistes de musique classique qui sont en train d’émerger.

Les Musicales de Bagatelle, en escale à l’Opéra de Limoges

Pour une 5ème édition, « Les Musicales de Bagatelle » ont donc pris possession de la scène de l’Opéra de Limoges, un lieu patrimonial riche culturellement et artistiquement. Une nouvelle occasion de mettre en avant de jeunes artistes prodigieux, lors d’une soirée d’exception dédiée à nos sociétaires.
Le mardi 3 octobre, vous étiez près de 400 à assister à un concert de haute volée, avec une programmation 100 % féminine. Un choix artistique qui faisait écho à la cause sensibilisée lors de cet événement : Octobre Rose et la lutte contre le cancer du sein.

Longtemps oubliées de l’Histoire de la musique, parfois invisibilisées, les compositrices restent encore bien trop souvent dans l’ombre des grands noms de la musique classique. Pour les « Musicales de Bagatelle » 2023 en Haute-Vienne, plusieurs artistes féminines ont donc été mises à l’honneur, que ce soit en termes d’interprétation que de composition.
De Clara Schumann à Camille Pépin, c’est toute une histoire de la musique qui s’est écrit au féminin. Nos invités ont donc découvert un répertoire interprété par un quatuor composé d’Iris Scialom, Hortense Fourrier, Lisa Strauss et Anastasia Rizikov.

Les Musicales de Bagatelle, aux couleurs d’Octobre Rose

À l’occasion d’Octobre Rose, l’Opéra de Limoges a accueilli un événement qui était totalement à l’effigie de cette cause, et lors duquel l’art et le savoir-faire féminin ont pu être célébrés.
En plus, de la programmation de ce sublime concert, le décor a également été réfléchi pour être en parfaite corrélation avec la thématique de la soirée. Pour l’occasion, la scène a été fleurie dans des tonalités de rose, par Carole ORIEZ, artisane fleuriste locale, cliente Banque Populaire et lauréate de notre prix Stars & Métiers en 2019.

Enfin, lors de cette soirée à vocation caritative, l’objectif était de récolter des fonds pour le CHU de Limoges, en faveur d’Octobre Rose et de la recherche contre le cancer du sein. Cette année encore, vous avez répondu présents, en étant extrêmement généreux !
La somme totale recueillie s’élève à 4 335 €, dont 1 335 € proviennent exclusivement des dons de nos sociétaires.

En conclusion, c’est une belle édition 2023 du festival « Les Musicales de Bagatelle » qui a eu lieu en Haute-Vienne. Nous en profitons pour vous remercier d’être toujours aussi nombreux à vous mobiliser lors de cet événement, ainsi que pour votre générosité.
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, pour un nouveau moment de musique qui vous promet encore une fois de vibrer au doux rythme des « Musicales de Bagatelle ».