Pourquoi souscrire à une assurance scolaire ?
Comme chaque année à la rentrée des classes, la question de l’assurance scolaire se pose. A quoi sert-elle ? Que garantit-elle vraiment ? Ne sommes nous pas déjà assuré par d’autres ?
Pour faire simple, retenez ceci : l’assurance scolaire est facultative pour les activités obligatoires inscrites dans l’emploi du temps (y compris sortie au gymnase ou à la piscine par exemple). Par ailleurs, elle est demandée systématiquement quand l’élève participe à des activités facultatives. Ces activités facultatives sont, par exemple, la cantine, les études surveillées, les visites, les classes de découverte, les séjours linguistiques, etc. qui sont effectuées dans le cadre scolaire. Elle est aussi nécessaire pour les activités périscolaires (centres de loisirs, ateliers artistiques…) organisées après le temps scolaire.
LES GARANTIES DE BASE DE L’ASSURANCE SCOLAIRE
- La garantie responsabilité civile
Si votre enfant est responsable d’un accident, la garantie responsabilité civile incluse dans l’assurance scolaire couvre les dommages corporels et/ou matériels causés aux autres. - La garantie accidents corporels
Si votre enfant subit un dommage (il se blesse seul ou il est blessé par un tiers), la garantie accidents corporels de l’assurance scolaire prend en charge les dommages corporels qu’il a subi (frais médicaux pharmaceutiques, chirurgicaux et d’hospitalisation, etc., en complément de la sécurité sociale), et verse un capital en cas d’invalidité ou de décès.
LES GARANTIES COMPLÉMENTAIRES
Les assurances scolaires proposent également :
- des services d’assistance qui permettent à votre l’enfant, blessé ou malade, de poursuivre sa scolarité à domicile ;
- des garanties vol (cartable, instrument de musique…) ou racket…
L’ÉTENDUE DU CONTRAT
Selon la formule choisie, le contrat couvre uniquement l’activité scolaire ainsi que le trajet entre le domicile et l’école (c’est l’assurance scolaire) ou s’étend à tous les lieux, 24h sur 24, toute l’année, assurant ainsi, même pendant les congés scolaires, les activités de loisirs, les stages, les colonies de vacances, etc. (c’est l’assurance extrascolaire).
A VÉRIFIER AVANT DE SOUSCRIRE
Il est possible que votre enfant soit couvert par l’un des contrats d’assurance que vous possédez déjà.
La garantie responsabilité civile est souvent incluse dans l’assurance multirisques habitation.
La garantie accidents corporels est plus rarement souscrite. Si vous avez une assurance individuelle accidents ou une Garantie Accidents de la Vie (GAV), vérifiez, avec l’aide de votre assureur, qu’elle garantit bien les accidents corporels que votre enfant pourrait subir. Si vous n’en avez pas, souscrivez une assurance scolaire.
COMMENT SOUSCRIRE ?
Vous êtes libre d’opter pour l’assurance de votre choix (assureur habituel, contrat proposé par une association de parents d’élèves…).
L’assurance scolaire est à renouveler chaque année. Si votre enfant change d’établissement scolaire, pensez à prévenir votre assureur.
Enfin, sachez qu’une assurance scolaire de base démarre aux environs de 10 € par an et par enfant.