Un Plan Prévention Cancer chez BPACA
Au mois d’Octobre, votre banque coopérative a changé de couleur pour laisser la place au rose, en célébration d’octobre. Par la même occasion, votre banque en a profité pour lancer son Plan Prévention Cancer !
Différents événements et temps forts ont ponctué le mois d’octobre, pour présenter aux collaborateurs ce nouveau projet, et participer aux différents événements.
Plan Prévention Cancer, une alliance avec Cancer@Work
La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique a souhaité mettre en place un dispositif pérenne pour permettre à ses collaborateurs touchés directement ou indirectement par un cancer ou toute autre maladie chronique, de pouvoir concilier travail et maladie. C’est dans le cadre de cette démarche RSE qu’elle a signé la charte Cancer@Work le 21 septembre dernier, en présence de Ludovic Favarette, Directeur Général Adjoint de la BPACA, et Nathalie Presson, Présidente de l’association Cancer@Work.

Le Plan Prévention Cancer envisage de faire évoluer les savoirs et représentations liés aux cancers et autres maladies chroniques, tout en améliorant la prise en compte de leur impact sur les collaborateurs, au niveau du cadre professionnel.
Des webinaires, pour informer et sensibiliser
Dans le cadre de la mise en place de ce Plan, 3 webinaires ont eu lieu pour informer et sensibiliser les collaborateurs sur le projet :
- Plan Prévention Cancer, pour présenter la structure du Plan Prévention Cancer BPACA.
- Focus sur le dépistage : animé par la Ligue contre le Cancer Gironde, ce webinaire a mis l’accent sur l’intérêt de détecter un cancer le plus tôt possible, ainsi que d’identifier les signes d’alerte.
- Inclusion au travail, pour concilier maladie et travail : animé par Wecare@work pour sensibliser sur l’importance de soutenir les collaborateurs malades, et de leur permettre de continuer à travailler plutôt au sein d’un cadre personnel.
Les courses solidaires sur le territoire, à l’effigie d’Octobre Rose

Les collaborateurs BPACA ont une fois de plus répondu présents, en participant aux différentes courses en faveur d’Octobre Rose sur le territoire néo-aquitain.
Au programme des courses solidaires en 2023, on retrouvait :
- Les « Foulées Roses de Périgueux » et « Neuvic en Rose », pour la Dordogne ;
- La « briviste La Gaillarde », pour la Corrèze ;
- La « Niortaise », pour les Deux-Sèvres ;
- « Cap en Rose », pour les Landes & le Pays Basque ;
- Les « Bulles Roses », pour la Charente ;
- Les « Demoiselles », pour la Charente-Maritime ;
- Et le « Challenge du Ruban Rose », pour la Gironde.
Avec son Plan Prévention Cancer, votre Banque Populaire prend en considération un enjeu sociétal majeur qui nous concerne tous. Elle démontre ainsi sa volonté de s’engager durablement pour accompagner ses collaborateurs confrontés à la maladie, de manière directe ou indirecte, en les aidant à concilier maladie et travail.