Banque Populaire fait de l’eau une priorité stratégique, un défi majeur pour notre avenir

Les Banques Populaires ont récemment annoncé leur engagement à faire de l’eau une priorité stratégique. Dans un contexte où les défis liés à l’eau deviennent de plus en plus pressants, cette initiative vise à accompagner les clients et les sociétaires dans la gestion durable de cette ressource précieuse. Les Banques Populaires s’engagent à devenir la première banque reconnue pour son engagement sociétal en faveur de l’eau d’ici 2030.

L’engagement de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique en Nouvelle-Aquitaine

Déjà très investie en local dans la protection de ses territoires, votre banque coopérative réaffirme son ambition d’aller encore plus loin pour développer des actions environnementales très concrètes, porteuses d’impact positif pour la Nouvelle-Aquitaine et ses citoyens.

Mécène de la Réserve Biologique Mixte d’Hostens et des lagunes du Gat Mort en Gironde, 1ère action en 2025 en faveur des zones humides

Ce projet ambitieux de conservation des écosystèmes des Landes de Gascogne, qui s’étend sur 480 hectares, vise à protéger les écosystèmes locaux telles que les lagunes et les zones humides. Après les violents incendies qui ont ravagé le sud Gironde en 2022, un plan de restauration a été mis en place pour y favoriser la biodiversité, avec la réapparition d’espèces comme le courlis cendré.

L’écopastoralisme, utilisant la race marine landaise, sera essentiel dans ce projet : en remplaçant les méthodes mécaniques par le pâturage, il favorisera une gestion durable et bas carbone de ces espaces naturels. Le rôle des bovins sera clé dans la régénération de la flore et la création d’un habitat propice à la faune puisqu’à partir du 20 mai, un troupeau de vaches marines prendra possession des lieux.

Le projet qui a vu le jour fin 2024 pourra servir de modèle pour d’autres régions en alliant protection de la nature et valorisation des races locales.

Officiellement Labellisé

Le projet de la Réserve Biologique Mixte d’Hostens vient d’être officiellement labellisé par un Comité Scientifique national.

Composé de personnalités de renom telles que Gilles BŒUF – expert en biodiversité, Corinne BUSSI – experte en Océans ou encore Esther CRAUSER-DELBOURG – experte en eau, et avec l’appui de 2 organismes nationaux que sont le Conservatoire d’espaces naturels et les voies navigables de France, ce comité de labellisation valorise les projets qui agissent concrètement pour la protection des écosystèmes naturels présents dans nos territoires.