BPACA,
Partenaire des
Sapeurs-Pompiers Volontaires

En tant que banque coopérative, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique a pour mission de participer à la protection de son territoire, de ses habitants et de sa biodiversité. C’est pourquoi, elle a décidé de s’engager auprès des sapeurs-pompiers de Nouvelle-Aquitaine et de signer le label « Employeur Partenaire des Sapeurs-Pompiers Volontaires »

Le Label « Employeur Partenaire des Sapeurs-Pompiers Volontaires »

Ce label a été créé en 2006 pour optimiser et simplifier les mises à disposition de sapeurs-pompiers volontaires par les entreprises.
En 2023, la Fédération Nationale des Banques Populaires s’engage dans cette démarche et signe une convention cadre avec le ministère de la Défense, pour permettre aux Banques Populaires régionales de s’engager dans l’obtention de ce label.

BPACA, la banque partenaire des Sapeurs-Pompiers Volontaires

En 2022, des feux hors norme ont ravagé 30 000 hectares de forêt néo-aquitaine. Lors de cet incident climatique, plusieurs centaines de pompiers ont été mobilisés. Votre Banque Populaire avait alors permis à ses collaborateurs sapeurs-pompiers volontaires de se rendre disponibles pour renforcer les effectifs afin de combattre ces feux.

Dans la continuité de cette démarche, elle a été la première Banque Populaire à s’engager officiellement, en signant la convention « Employeur Partenaire des Sapeurs-Pompiers Volontaires » avec les différents SDIS de son territoire : SDIS 64, SDIS 33, SDIS 24, SDIS 40, SDIS 23, SDIS 19 et SDIS 79. Le partenariat est en cours de déploiement sur tous les autres départements de la Nouvelle-Aquitaine.

La signature de ce label permet donc aux collaborateurs sapeurs-pompiers volontaires de votre Banque Populaire d’être détachés dans la caserne où ils sont affectés, à hauteur de 8 jours par an sur leur temps de travail, tout en maintenant leur rémunération. Ces collaborateurs peuvent donc répondre à leurs engagements (formation, garde, intervention…) de manière plus facile, sans se préoccuper de problématique de congés.

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370 collaborateurs seront formés en 2024

Dans le cadre de ce partenariat, votre Banque Populaire a également souhaité centraliser les formations réglementaires en matière de secourisme en casernes de pompiers locales : Sauveteurs Secouriste du Travail (SST), Lutte Incendie, Gestes Qui Sauvent pour les collaborateurs proches de la retraite.

Désormais, 1 collaborateur, par agence ou par service, sera formé aux gestes de premier secours et obtiendra ainsi le diplôme « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 – PSC1 ». L’objectif est de former 370 collaborateurs en 2024.


Votre banque est la première banque régionale du Groupe BPCE et de Nouvelle-Aquitaine à signer la convention « Employeur Partenaire des Sapeurs-Pompiers volontaires ».
Cette démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) est en accord avec la volonté de votre banque de développer son engagement coopératif durable sur la région, et de valoriser son ancrage territorial.