BPACA lance son
« Plan Vélo »

Dans le cadre de sa politique RSE, votre banque coopérative a le souhait de se positionner comme banque référente dans la transition énergétique sur son territoire. Pour concrétiser cette trajectoire, elle a mis en place son projet « Plan vélo » depuis la fin d’année 2022, afin de favoriser la mobilité douce de ses collaborateurs.

Plan Vélo : la 1ère étape avec #vélotaf

Dans un premier temps, une solution de co-financement a été proposée aux collaborateurs de la banque pour réaliser leurs trajets domicile-travail : ils peuvent prétendre à la location d’un vélo (électrique ou non) dont 70 % du prix de location mensuelle est pris en charge par la banque.
Dans cette partie, il s’agit d’un contrat de Location avec Option d’Achat (LOA), établi auprès de notre prestataire bordelais BeeCycle. Durant 36 mois, un collaborateur jouit du vélo à titre locatif. À l’issue de la dernière échéance, il a la possibilité d’acheter le vélo en levant l’option d’achat, en réglant seulement 10 % du prix d’origine du vélo.

Un large choix de modèles de vélos est éligible dans ce cadre, que ce soit sur le site du partenaire BeeCycle ou dans un magasin de proximité. Ce qui permet à chacun de trouver la meilleure option pour ses trajets domicile-travail, ainsi que pour son usage personnel.

Plan Vélo : la 2ème étape avec les vélos « de service » électriques

Depuis juin 2023, la seconde phase du « Plan Vélo » a été déployée. Il s’agit de mettre à disposition des collaborateurs, une flotte de vélos « de service » au sein des sites centraux de la banque (Bordeaux, Limoges, Dax et Niort), ainsi que dans certaines agences BPACA. Aujourd’hui, ce sont 30 vélos de service qui sont recensés sur le territoire néo-aquitain (23 en agences, 5 au siège bordelais, 1 sur les sites de Dax et de Niort).

Cela a également pour vocation de réduire l’emprunte carbone de la banque sur les déplacements professionnels du quotidien de ses collaborateurs en agence. Grâce à ce dispositif, ils vont aussi pouvoir s’impliquer davantage dans la vie locale de leur territoire.

Collaboration avec la société locale « Jean Fourche »

En fin d’année 2023, un nouveau partenariat a été concrétisé dans le cadre du Plan Vélo. Votre Banque Populaire a sélectionné l’entreprise bordelaise Jean Fourche pour la fabrication de ses vélos « de service » électriques. Avec son statut d’Entreprise Sociale et Solidaire, sa candidature s’est avérée comme une évidence, du fait de sa totale adéquation avec notre ADN de banque coopérative régionale.

Petit plus : la marque prône une confection de ses vélos quasi-totale européenne (80 % des pièces), et un assemblage réalisé dans ses locaux sur Bordeaux. De ce fait, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique contribue également à développer l’économie locale, tout en la promouvant.

Par le biais de son « Plan Vélo », votre banque coopérative développe positivement sa marque employeur, et agit sur son empreinte carbone et celle de ses collaborateurs. Tout en démontrant son intérêt pour la protection de l’environnement, elle participe aussi à l’amélioration de la qualité de l’air sur le territoire néo-aquitain.
Cette action n’en est qu’aux prémices de son potentiel et nous réserve encore de belles perspectives dans un futur proche !