Relations fournisseurs
Relations fournisseurs

Relations fournisseurs

Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne s'attache à construire avec ses fournisseurs et prestataires des relations commerciales à la fois exigeantes et équilibrées, transparentes, loyales et durables.

Une empreinte locale

Au travers son implantation dans la région Grand Est, Banque Populaire Alsace Lorraines Champagne s’implique dans l’économie de son territoire. Elle entend participer au développement des fournisseurs locaux ainsi que régionaux et promouvoir les structures de l’économie sociale et solidaire.

Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne est un acheteur important, avec plus de 800 fournisseurs dont dont plus de 75% sont sur son territoire.

Des relations équitables

  • Objectivité et impartialité

    Conformément à la charte interne engageant à l’équité et la déontologie dans les relations avec les fournisseurs, objectivité et impartialité sont des valeurs fondamentales pour les acheteurs.

  • Respect et équité envers les fournisseurs

    Dans le cadre des consultations, les acheteurs fournissent les mêmes informations aux soumissionnaires, appliquent les mêmes délais à tous et évaluent les offres selon les mêmes critères, exclusivement objectifs : critères de qualité de service, de prix et d’appréciation de leur RSE.

  • Respect des engagements

    Dans ce cadre, Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne attend la réciprocité de la part des fournisseurs quant au respect de ces engagements

La Responsabilité Sociétale et Environnementale des Achats

Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a initié, depuis plusieurs années, une stratégie en matière de Développement Durable et RSE Coopérative (Responsabilité Sociétale d’Entreprise), dénommée ABCDE [ Agir en Banque Coopérative Durable Engagée ], structurée autour de 5 piliers RSE, 25 axes de progrès RSE et 125 actions RSE opérationnelles. Les achats et les relations fournisseurs représentent l’un des chantiers prioritaires d’amélioration continue d’une approche RSE intégrée.

En novembre 2017 par renouvellement de sont évaluation RSE par AFNOR Certification, Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne a obtenu la reconnaissance Engagé RSE – modèle AFAQ 26000 niveau Confirmé , le 3ème degré RSE sur 4 de l’exigeante norme RSE internationale ISO 26000.

Depuis 2015, Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne détient également le label de référence RSE Lucie 26000.

Labels Lucie et Afnor

Au titre de la Responsabilité Sociétale et Environnementale des Achats, nous évaluons et nous valorisons les efforts des candidats prestataires :

  • Qui s’engagent envers la société, par exemple en proposant de co-traitances avec des entreprises du secteur adapté et protégé.
  • Qui s’engagent envers l’environnement, notamment en veillant à réduire l’impact de leurs activités, en réduisant leurs déchets et leurs émissions de gaz à effet de serre, en préservant les ressources naturelles et en maîtrisant les risques environnementaux potentiels par le respect le plus strict des meilleures pratiques.

Le recours à la médiation

La volonté de Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne est de vous apporter en permanence la meilleure qualité de service, de conseil et d’écoute. Malgré notre vigilance, des insatisfactions ou des difficultés pourraient toutefois survenir dans la relation avec nos fournisseurs.

Dans ce cas, vous pouvez exprimer votre réclamation comme suit :

1. Le service Achats : votre premier interlocuteur

En cas de difficulté avec votre interlocuteur privilégié dans le cadre des contrats et commandes, prenez contact avec les services Achats de Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne par mail afin de trouver une solution à votre problème.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse.

2. La médiation : Le médiateur des entreprises

Dans un second temps, en l’absence de solution ou cas de solution jugée insatisfaisante par l’une ou l’autre des parties, vous avez la possibilité de demander l’intervention d’un médiateur. Lorsqu’aucune solution n’a été trouvée, le Médiateur facilitera la recherche d’une solution amiable aux litiges entre la Banque et le fournisseur

Vous pouvez solliciter le Médiateur interne du Groupe BPCE en cliquant sur le lien suivant :

Ou encore faire appel aux services de la Médiation des Entreprises en cliquant sur le lien suivant :

Nos chartes et engagements