Faculté d'alerte
Faculté d'alerte

Faculté d’alerte

La réputation de BPALC et la diversification de ses activités réglementées imposent à l’ensemble de ses salariés de prêter une attention croissante à la conformité des opérations, aussi bien au regard des obligations envers les clients que des réglementations professionnelles.

Le bon fonctionnement de l’établissement exige que tout collaborateur puisse informer sa ligne hiérarchique d’un manquement possible ou avéré aux dispositions législatives et réglementaires ainsi qu’aux normes professionnelles et déontologiques.

Tout salarié ou tiers d’un établissement de crédit ou d’une entreprise d’investissement doit disposer de la faculté de communiquer ses interrogations sur d’éventuels dysfonctionnements au regard des réglementations bancaires et financières.

La mise en œuvre de cette faculté d’alerte est encadrée par une procédure stricte visant à la fois à prévenir d’éventuelles rétorsions à l’égard des collaborateurs qui en font usage ainsi que d’éventuels abus dans l’usage de cette faculté. Elle garantit que les alertes communiquées reçoivent une suite appropriée aux faits ou agissements signalés.

Une plateforme externe sécurisée assurant la protection du lanceur d’alerte sous garantie d’anonymat est mise à disposition des collaborateurs en interne et des tiers pour effectuer tout signalement relatif à un manquement sérieux au code de conduite, à une loi, à la sécurité, en cas d’impact environnemental ou tout comportement inapproprié sur le lieu de travail, en cliquant ici pour accéder au site dédié.