Les tentatives de fraude se multiplient actuellement, notamment lors de vos opérations en ligne. Des fraudeurs, de plus en plus nombreux, se font passer pour votre banque pour vous signaler une tentative de fraude sur votre compte.
Identifiez ce type d’escroquerie facilement
Etape 1
La future victime reçoit un appel d’une personne se faisant passer pour sa banque ou pour une plateforme d’opposition Carte Bancaire (CB) à partir d’un numéro qui a été usurpé. En effet, grâce à la technique dite de « spoofing », le numéro de téléphone de la banque ou de la plateforme CB qui s’affiche permet de masquer le véritable numéro du fraudeur à l’origine de l’appel.
Etape 2
Une fois le téléphone décroché, le fraudeur signale à la future victime qu’une opération frauduleuse a été constatée sur son compte et qu’il faut rapidement l’annuler.
Etape 3
Le fraudeur invite alors la victime, via son application, à saisir son code Sécur’Pass ou à communiquer un code reçu par SMS sous prétexte de « valider l’annulation d’une opération frauduleuse » sur son compte.
Etape 4
En vérité, ces actions ont pour seul but de valider des opérations frauduleuses et non pas de les annuler.
Soyez vigilants si vous êtes contacté par téléphone, e-mail, sms ou chat et que des données personnelles vous sont demandées.
Tous les codes et mots de passe de vos cartes bancaires, accès banque à distance, Sécur’Pass, codes reçus par SMS… Sont confidentiels.
NE LES PARTAGEZ PAS, NE LES COMMUNIQUEZ PAS, MÊME POUR ANNULER UN PAIEMENT !
Notre conseil
Redoubler de vigilance vis-à-vis des messages de source inconnue. Au moindre doute raccrochez le téléphone et appelez immédiatement votre interlocuteur BPALC habituel ou le 03 54 22 10 00*
*Appel non surtaxé.