Assurance des emprunteurs : la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté s’engage avec BPCE Assurances auprès de ses clients ayant surmonté un cancer masculin

Après s’être engagée en faveur des personnes ayant surmonté un cancer du sein, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté annonce aujourd’hui l’élargissement de cette initiative à ses clients ayant affronté un cancer de la prostate ou du testicule, et ce dès la fin du protocole thérapeutique. Ainsi, ses clients pourront désormais souscrire un contrat d’assurance emprunteur pour un projet immobilier personnel ou professionnel co-assuré par BPCE Assurances et CNP Assurances, sans surprime ni exclusion, même partielle. Cette initiative va donc très au-delà des dispositions prévues par la convention AERAS encadrant le droit à l’oubli.

En 2023 en France, le nombre de nouveaux cancers a été estimé à 433 000. Le cancer du sein reste le plus fréquent pour les femmes et celui de la prostate pour les hommes avec environ 60 000 personnes diagnostiquées*. 2 700 hommes sont par ailleurs touchés par le cancer du testicule**. Face à ce grand enjeu de société, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté fidèle à sa nature coopérative, s’engage dans le cadre de son contrat Assurance des Emprunteurs pour une couverture plus inclusive et étend le dispositif existant pour les femmes ayant affronté un cancer du sein, aux hommes ayant été touchés par un cancer de la prostate ou du testicule.

À compter de ce jour, les clients de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté concernés par le cancer de la prostate, placés sous surveillance médicale active sans traitement en cours ou dont le protocole thérapeutique est terminé, peuvent bénéficier d’un tarif sans surprime ni exclusion, pour les emprunts jusqu’à 3 millions d’euros. Il en est de même pour les clients ayant surmonté un cancer du testicule.

Pour François de Laportalière, directeur général de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté : « La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté a à cœur de permettre à ses clients ayant affronté la maladie de pouvoir entreprendre de nouveaux projets immobiliers, personnels et professionnels, sans surprime. Après avoir été précurseur l’an dernier pour nos clients ayant vaincu un cancer du sein, nous sommes heureux d’étendre cette facilité à de nouvelles pathologies. En tant que banquier assureur coopératif engagé, nous pensons qu’il est de notre rôle d’accompagner nos clients dans toutes les étapes de leur vie, avec des solutions leur permettant de concrétiser leurs projets ».

Pour Corinne Cipière, directrice générale de BPCE Assurances : « Avec CNP Assurances, BPCE Assurances continue d’innover pour accompagner ses assurés au quotidien et toujours mieux les protéger, quel que soit leur parcours de vie. À partir d’aujourd’hui, les clients de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté ayant surmonté un cancer masculin, ont accès à nos contrats d’assurance pour leur projet immobilier, sans surprime ni exclusion. Cette évolution est une illustration de notre plan stratégique Vision 2030 qui vise à donner confiance à nos clients en leur avenir en étant un groupe qui protège et qui rend possible. »

En parallèle, les clients de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté continueront de bénéficier de la garantie « Aide à la famille », récemment mise en place. Cette garantie vise à soutenir financièrement les parents dont les enfants sont touchés par la maladie ou sont en situation de handicap. Elle permet de prendre en charge jusqu’à 50 % de la mensualité du prêt immobilier sur une période pouvant atteindre 28 mois, sans surcoût.

* Institut national du cancer (INCa)
**Fondation Arc pour la Recherche sur le Cancer.

    À propos de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté
    Créée il y a près de 140 ans, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain (BPBFC) fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France. Banque coopérative composée de plus de 1 800 collaborateurs, présente sur 9 départements avec près de 200 agences et centres d’affaire, également à distance, elle accompagne près de 700 000 clients (Particuliers, Professionnels, Entreprises, Associations, ESSI) dont 163 000 sociétaires, dans une relation durable et de proximité. La BPBFC soutient les initiatives locales en veillant à intégrer les enjeux sociétaux à son rôle d’acteur économique régional de premier plan, pour créer de la valeur ici et pour longtemps : 780 actions de proximité ont été soutenues en 2024 pour un montant total de 16 millions d’euros.

    Contact presse :
    Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté
    Audrey PERRIN
    Direction de la Communication
    audrey.perrin@bpbfc.fr