BFC Croissance participe au renouveau de l’industrie européenne
La filiale de capital investissement de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté qui agit pour soutenir le développement et la transmission d’entreprise régionale vient d’entrer au capital de la société AMMG (Duchêne Industries) dans le cadre de son acquisition de TSF au Portugal. Cette acquisition va permettre de diversifier les offres et d’élargir les capacités de production des deux sociétés, tout en renforçant leur positionnement sur le marché de l’usinage et des ensembles mécano-soudés. Ce projet est porteur d’un impact régional significatif, avec le maintien du centre de décision en région et contribue à la réindustrialisation durable de notre territoire.
Grâce à une étroite collaboration avec le Centre d’Affaires Entreprises de l’Ain de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, l’équipe de BFC Croissance est fière d’accompagner Alexandre HEUZÉ, dirigeant du groupe AMMG dans cette nouvelle aventure.
À propos de AMMG
Constitué en mai 2024, le groupe AMMG vise à apporter une solution de production de pièces métalliques de grandes dimensions aux grands donneurs d’ordres européens. Avec le rassemblement des activités de Duchêne Industries et TSF, AMMG renforce sa capacité à répondre aux exigences de ses clients et à se positionner comme un leader de l’industrie manufacturière en Europe.
À propos de Duchêne Industries
Fondée en 1967, Duchêne Industries est un acteur majeur dans l’usinage de précision de pièces de grandes tailles. L’entreprise se distingue par son engagement envers l’innovation, la qualité et le développement durable.
Pour plus d’informations : https://www.duchene-industries.fr
À propos de TSF
TSF a démarré son activité en 1995 et aujourd’hui, avec plus de 20 ans de savoir-faire et d’expertise, elle exporte environ 88% de sa production vers les principaux marchés européens, sachant que la fabrication de ces petits lots et pièces uniques de haute valeur ajoutée est destinée à des secteurs d’activité d’un haut niveau d’exigence tels que les industries Nucléaires, Aéronautiques, Pétrochimiques, Pharmaceutiques, Alimentaires et Parfumerie/Cosmétique, Emballage entre autres.
Pour plus d’informations : https://www.tsf-trofa.com/fr/
À propos de BFCC
BFC Croissance est la filiale de capital investissement de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté. Elle agit pour soutenir le financement de l’innovation, le capital développement et la transmission d’entreprise. Notre objectif est de nous associer aux dirigeants pour accélérer leur projet en proposant des montages financiers et juridiques adaptés aux spécificités de chaque entreprise. En tant qu’associé minoritaire, BFC Croissance s’implique aux côtés des dirigeants sans s’immiscer dans la gestion de l’entreprise.
Pour plus d’informations : https://www.banquepopulaire.fr/bpbfc/entreprises/bfc-croissance-laccelerateur-de-projets-aux-cotes-des-pme/
À propos de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté
Créée il y a près de 140 ans, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain (BPBFC) fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France. Banque coopérative composée de 1 800 collaborateurs, présente sur 9 départements avec près de 200 agences et centres d’affaire, également à distance, elle accompagne près de 700 000 clients (Particuliers, Professionnels, Entreprises, Associations, ESSI) dont 158 000 sociétaires, dans une relation durable et de proximité. La BPBFC soutient les initiatives locales en veillant à intégrer les enjeux sociétaux à son rôle d’acteur économique régional de premier plan, pour créer de la valeur ici et pour longtemps : 341 actions de proximité ont été soutenues en 2023 pour un montant total de 14 millions d’euros.
Nous remercions l’ensemble des partenaires ayant contribué à la réalisation de cette opération :
Conseil BFC Croissance :
Juridique
G&P Avocats – Johanna Grognu
Due Diligence financière
Oderis – Léo Placzek , Vincent le Félic
Due Diligence fiscal
Advolis Orfis – Laure Virazels
Conseil AMMG :
Juridique
Aklea – Christophe Cochet, Hortense d’Avout
M&A :
GEREJE Corporate Finance – Fabrice Lombardo, Antoine Alemany
Contact presse :
Audrey PERRIN
Direction de la Communication
audrey.perrin@bpbfc.fr