La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté s’engage pour les forêts de son territoire


Acteur de l’économie locale et durable, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (BPBFC) intensifie ses investissements en faveur des forêts implantées sur le territoire.

Région forestière majeure (30% du territoire et 13% de la récolte nationale de bois), la Bourgogne-Franche-Comté dispose d’un patrimoine naturel de très grande qualité. De manière à le protéger et le développer, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté a créé en 2023, un fonds dédié aux forêts de 15 millions d’euros.

Ce fonds est arrivé au terme de son ambition avec l’acquisition de 6 forêts réparties sur quatre départements (Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Yonne et Doubs), ce Groupement forestier dispose d’une surface totale de près de 1000 hectares. S’appuyant notamment sur les expertises de France Valley, une société de gestion spécialisée dans les actifs naturels, le Groupement forestier de la BPBFC vise à conduire au sein des forêts acquises, une gestion forestière produisant du bois de grande qualité, tout en favorisant la biodiversité animale et végétale, la conservation des paysages et les filières de transformation locales.

L’ensemble de ces engagements font l’objet d’une formalisation au sein d’une charte de gestion stricte s’appliquant pour l’ensemble des massifs détenus. Celle-ci vise notamment à :

  • Promouvoir une sylviculture à couvert continu favorisant le mélange des essences forestières et des maturités permettant un renouvellement perpétuel à l’état d’équilibre en évitant les mises à nue brutales ;
  • Réaliser un audit permettant d’identifier les zones à fort enjeux environnementaux et les mesures à mettre en œuvre pour améliorer la capacité d’accueil des milieux (audit reposant sur 26 critères spécifiques) ;
  • Mettre en libre évolution ou en phase de vieillissement au moins 5% de la surface de chaque forêt acquise.

Ces engagements formels ont ainsi permis à la forêt de « Saint-Julien », située dans l’Yonne, d’obtenir courant 2024, la certification FSC (Forest Stewardship Council), un certificat peu répandu en France qui permet d’assurer la traçabilité du bois, de la forêt jusqu’au produit fini.

Récemment, le Groupement forestier de la BPBFC s’est porté acquéreur de la forêt « La Pierre-Fendue » située au cœur du site exceptionnel d’Uchon dans le Morvan. A l’image des autres forêts, il y sera conduit une gestion à couvert continu en maintenant les essences feuillues et en préservant les nombreuses zones à fort enjeux environnementaux et patrimoniaux. Une attention toute particulière sera portée sur les zones humides et les chaos rocheux granitiques ponctuant le parcellaire. Ce site, abritant une biodiversité très spécifique, tant végétale qu’animale, est également le berceau de nombreuses légendes inspirées par la forme très particulière de ses innombrables rochers.

Pour la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, ces investissements ont vocation à favoriser la prise de conscience collective et nécessaire face aux enjeux climatiques, et générer un impact positif sur ce territoire.

À propos de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté
Créée il y a près de 140 ans, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain (BPBFC) fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France. Banque coopérative composée de 1 800 collaborateurs, présente sur 9 départements avec près de 200 agences et centres d’affaire, également à distance, elle accompagne près de 700 000 clients (Particuliers, Professionnels, Entreprises, Associations, ESSI) dont 158 000 sociétaires, dans une relation durable et de proximité. La BPBFC soutient les initiatives locales en veillant à intégrer les enjeux sociétaux à son rôle d’acteur économique régional de premier plan, pour créer de la valeur ici et pour longtemps : 341 actions de proximité ont été soutenues en 2023 pour un montant total de 14 millions d’euros.

Contact presse :
Audrey PERRIN
Direction de la Communication
audrey.perrin@bpbfc.fr