La BPBFC au service de la santé

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (BPBFC) soutient l’association Médecins Solidaires. Ouvert le 18 juin 2024 en région Bourgogne-Franche-Comté, à Chantenay-St-Imbert, commune de la Nièvre (58), et officiellement inauguré le vendredi 20 septembre, le centre de santé Médecins Solidaires a immédiatement répondu à la forte attente des patients de ce territoire particulièrement touchés par la pénurie médicale.

Dans le cadre de la démarche RSE (Responsabilité Sociétales des Entreprises) de la BPBFC et des critères présents dans l’ESG (Environnemental, Sociétal et Gouvernance), des partenariats en lien avec la santé et la solidarité voient le jour. La santé est en effet une priorité mondiale et rendre le soin accessible à tous l’est d’autant plus. Outre l’actualité en dehors de nos frontières, nous avons à cœur de soutenir l’accès au soin sur notre territoire.

Dans un département qui compte parmi les plus fortes baisses d’accès à un médecin généraliste en activité1, ce sont déjà plus de 300 patients dont 27% en ALD2 qui ont choisi le centre de santé Médecins Solidaires de Chantenay-St-Imbert comme « médecin traitant ». À terme, ce sont 1 250 patients qui pourront en faire de même.

Organisé d’après le principe innovant et agile du « temps partagé solidaire », le centre de santé de Chantenay-St-Imbert accueille chaque semaine, au cœur du village, un.e médecin généraliste du collectif, engagé collectivement dans la lutte contre la désertification médicale. L’équipe fixe est constituée de deux coordinatrices salariées, responsables de l’administratif et de l’assistanat médical. En charge du lien pérenne avec les patients et de l’accueil des médecins en rotation, leur rôle est central dans le dispositif Médecins Solidaires.

Trois mois après l’arrivée de Médecins Solidaires à Chantenay-St-Imbert, ce sont plus de 935 consultations qui ont été effectuées par 14 praticiens du collectif. L’inauguration officielle du 20 septembre est l’occasion pour toutes les parties prenantes, de revenir sur les premiers mois d’ouverture du centre de Chantenay-St-Imbert, et spécifiquement à la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté d’affirmer son engagement auprès de l’association Médecins Solidaires en tant que partenaire.

Après le départ du dernier généraliste de la commune en 2015, « l’arrivée de Médecins Solidaires en juin a fait de moi le plus heureux des maires et surtout a fait cesser le sentiment d’abandon ressenti par la population rurale » se réjouit le maire de Chantenay-St-Imbert, Joël DUBOIS. « Je remercie Médecins Solidaires pour leur engagement et leur solidarité au profit des populations défavorisées et « victimes » des déserts médicaux. Grâce à la venue de ces médecins, c’est toute une dynamique qui redémarre » poursuit-il.

De bon augure pour les prochains centres qui vont ouvrir en France, 7 centres de santé Médecins Solidaires seront opérationnels d’ici décembre 2024. La BPBFC est fière, en tant que banque régionale attachée à son territoire, de contribuer à cette dynamique de développement au cœur de la Nièvre.

À propos de la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté
Créée il y a près de 140 ans, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain (BPBFC) appartient au Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France. Banque coopérative composée de 1 800 collaborateurs, présente sur 9 départements avec 180 agences, ou à distance, elle accompagne dans une relation durable et de proximité près de 700 000 clients (Particuliers, Professionnels, Entreprises, Associations, ESSI) dont 153 000 sociétaires. La BPBFC soutient les initiatives locales avec plus de 4,3 milliards d’euros de projets financés en 2022, en veillant à intégrer les enjeux sociétaux à son rôle d’acteur économique local de premier plan, pour créer de la valeur ici, et pour longtemps.

Contact presse : Audrey PERRIN
Direction de la Communication
audrey.perrin@bpbfc.fr