Vous souhaitez vous déconnecter ?
La BPBFC engagée avec l’association « Médecins Solidaires »
Découvrir l'association L'ensemble de nos engagementsLa santé : une problématique territoriale
Dans le cadre de la démarche RSE (Responsabilité Sociétales des Entreprises) de la BPBFC et des critères présents dans l’ESG (Environnemental, Sociétal et Gouvernance), des partenariats en lien avec la santé et la solidarité ont vu le jour.
La santé est une priorité mondiale et rendre le soin accessible à tous l’est d’autant plus. Outre l’actualité en dehors de nos frontières, nous avons à cœur de soutenir l’accès au soin sur notre territoire.
En effet, dans notre région se situent des zones d’interventions prioritaires ce qui signifie une offre de soins insuffisante pour leur population.
76.1 % C'est le taux de la population de la région BFC qui vit sur un territoire éligible à des aides au maintien ou à l'installation de médecins. Sources : ARS
La BPBFC au service de la santé
C’est grâce à différents constats similaires à ceux de l’ARS que la BPBFC a souhaité s’engager auprès de l’association « Médecins Solidaires ». Son objectif principal est de redonner un accès aux soins de santé primaires aux populations des zones rurales.
Cette association a pour objet principal de redonner un accès aux soins de santé primaires aux populations en zones rurales sous-denses. Le slogan de l’association est simple :
« Au lieu de demander beaucoup à peu de médecins, demandons peu à beaucoup de médecins.«
Chaque semaine, un médecin différent vient prendre le relais du précédent dans les centres de santé. Ainsi, la présence médicale est continue et les patients retrouvent un médecin traitant et un accès aux soins pérenne dans les déserts médicaux.
4 centres ont vu le jour depuis le lancement de ce projet :
-
Le centre de Chantenay-Saint-Imbert (Nièvre – Bourgogne Franche-Comté) – Centre de santé accompagné par la BPBFC et ouvert depuis le 18 juin 2024.
-
Le centre de Bellegarde-en-Marche (Creuse – Nouvelle Aquitaine)
-
Le centre de Charenton-du-Cher (Cher – Centre-Val de Loire)
-
Le centre d’Ajain (Creuse – Nouvelle-Aquitaine)
-
Le centre de Chantenay-Saint-Imbert (Nièvre – Bourgogne Franche-Comté) – Centre de santé accompagné par la BPBFC et ouvert depuis le 18 juin 2024.
-
Le centre de Bellegarde-en-Marche (Creuse – Nouvelle Aquitaine)
-
Le centre de Charenton-du-Cher (Cher – Centre-Val de Loire)
-
Le centre d’Ajain (Creuse – Nouvelle-Aquitaine)
L’histoire du centre de Chantenay-Saint-Imbert (58)
En 2018, le Dr PERRIER, présent depuis 35 ans, part à la retraite. Depuis, impossible de trouver un remplaçant s’installant plus de 6 mois. Face à l’urgence de répondre à ce besoin vital de soins médicaux et avec le soutien d’une commune dynamique et accueillante, Médecins Solidaires a pris la décision d’installer sa quatrième structure à Chantenay-Saint-Imbert, dans la Nièvre. Deux emplois ont été crées par Médecins Solidaires pour assurer l’accueil et le suivi administratif des patients.
C’est le premier centre de ce type en région Bourgogne Franche-Comté.
Les objectifs du centre à 12 mois :
- le suivi de 1 250 patients comme leur médecin traitant
- la réalisation de plus de 5 000 consultations/année.
-
Consciente des enjeux régionaux, la BPBFC accompagne les acteurs de son territoire dans une relation durable et de proximité en soutenant efficacement tous leurs projets. Banque coopérative, elle veille à créer de la valeur ici, et pour longtemps.
Découvrir maintenant
-
La BPBFC : engagée avec le Nevers Marathon
Le sport comme vecteur d’inclusion !
Découvrir maintenant
-
La BPBFC : Mécène du Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations
Découvrez la démarche inédite de la BPBFC : un dialogue innovant entre le monde de l’art moderne et celui de l’entreprise.
Découvrir maintenant