Le Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations s’inscrit dans le cadre du projet artistique et culturel du Centre National d’art et de culture Georges Pompidou. Le Fonds de dotation a pour objet de soutenir et de promouvoir la mission du Centre en participant à des initiatives permettant d’enrichir ses collections, de développer son rayonnement et d’approfondir le dialogue entre le grand public, le monde économique et la création artistique contemporaine.
Notre mécénat avec le Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations :
Ancrée dans son territoire avec plus de 200 implantations, la BPBFC participe au déploiement et à la réussite des projets de plus de 600 000 clients : particuliers, professionnels, entrepreneurs, institutionnels et collectivités. La BPBFC marque clairement la volonté de s’impliquer auprès de ceux qui entreprennent en Bourgogne Franche-Comté ; elle est également au cœur du développement de la Région et s’attache à développer le potentiel de son territoire et de ses acteurs.
La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain est profondément et historiquement impliquée dans la vie de son territoire. Elle souhaite donner une dimension sociétale à son action, notamment dans l’accompagnement de projets au sein du tissu local car elle est convaincue que ce sont les projets qui font avancer les choses, qui créent de la valeur et qui permettent à chacun de s’épanouir. C’est dans ce cadre, qu’elle est fière de soutenir le Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations qui propose, une démarche inédite qui installe un dialogue innovant entre le monde de l’art contemporain et le monde de l’entreprise.
Découvrez l’interview de Laurent Le Bon, Président du Centre Pompidou
Partenariat BPBFC / Centre Pompidou – Interview de Laurent Le Bon
Les actualités
Jusqu’au 13 mai, le Centre Pompidou a présenté les œuvres acquises dans le cadre de la saison 2022-2023 du Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations.
En 2023, le programme a permis de faire entrer dans la collection du Musée des œuvres de Stéphanie Saadé, d’Isabelle Le Minh, de Chloé Quenum et d’Armand Jalut.
Ces œuvres ont été conçues lors d’une résidence des 4 artistes dans 4 entreprises dont la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté.
Le thème de réflexion proposé aux artistes était celui de la présence. Après la pandémie, le sens de la présence a été interrogé dans le monde de l’entreprise comme dans les musées.
Un accrochage à découvrir au niveau 4 du Musée.