La BPBFC : Mécène du Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations

Découvrez la démarche inédite de la BPBFC : un dialogue innovant entre le monde de l'art moderne et celui de l'entreprise.

Le Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations s’inscrit dans le cadre du projet artistique et culturel du Centre National d’art et de culture Georges Pompidou. Le Fonds de dotation a pour objet de soutenir et de promouvoir la mission du Centre en participant à des initiatives permettant d’enrichir ses collections, de développer son rayonnement et d’approfondir le dialogue entre le grand public, le monde économique et la création artistique contemporaine.

Le partenariat entre le Centre Pompidou et le Fonds de dotation Accélérations

Le projet de collaboration entre le Centre Pompidou et le Fonds de dotation a pour but d’associer de manière originale, nouvelle et durable des entreprises aux actions du Centre.

Le projet du Fonds de dotation Accélérations : un dialogue entre le monde de l’entreprise et le monde artistique contemporain

Ce projet de dialogue entre le monde économique et la création artistique porté par le Centre Pompidou avec le soutien du Fonds, se déroule sur une saison de deux années, autour d’une grande thématique de société et se décline en différents moments :

  • un sommet d’échanges au Centre Pompidou sur la thématique choisie,
  • une résidence d’un.e artiste dans chaque entreprise membre du Fonds, pendant plusieurs mois,
  • la commande d’une ou plusieurs œuvres pour chaque artiste,
  • la proposition des œuvres produites dans le cadre de la résidence à la commission d’acquisition du Musée national d’art moderne,
  • la présentation de ces œuvres au sein du Centre Pompidou, avec l’édition d’une publication.

©copyright Manuel Braun

Chaque saison : un thème et des temps forts

Chaque saison est consacrée à un thème qui interpelle à la fois le monde des entreprises et le monde de la création artistique. Après le Pouvoir des émotions puis le Temps, le thème de la Présence a été retenu pour 2022 et 2023.

Chaque saison est rythmée par 3 temps forts :

  • un événement de lancement : qui s’est déroulé sous forme d’un « Live Magazine Accélérations » en novembre dernier au Centre Pompidou, introduit par son Président Laurent Le Bon.
  • des résidences d’artistes dans les entreprises qui participent à la saison.
  • une restitution en juin avec la présentation des œuvres produites d’abord au sein des entreprises qui les ont inspirées, puis dans le cadre d’un parcours dédié au Centre Pompidou accompagnée de la publication d’un ouvrage.

©copyright Frédérique Toulet

Notre mécénat avec le Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations :

Ancrée dans son territoire avec plus de 200 implantations, la BPBFC participe au déploiement et à la réussite des projets de plus de 600 000 clients : particuliers, professionnels, entrepreneurs, institutionnels et collectivités. La BPBFC marque clairement la volonté de s’impliquer auprès de ceux qui entreprennent en Bourgogne Franche-Comté ; elle est également au cœur du développement de la Région et s’attache à développer le potentiel de son territoire et de ses acteurs.

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain est profondément et historiquement impliquée dans la vie de son territoire. Elle souhaite donner une dimension sociétale à son action, notamment dans l’accompagnement de projets au sein du tissu local car elle est convaincue que ce sont les projets qui font avancer les choses, qui créent de la valeur et qui permettent à chacun de s’épanouir. C’est dans ce cadre, qu’elle est fière de soutenir le Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations qui propose, une démarche inédite qui installe un dialogue innovant entre le monde de l’art contemporain et le monde de l’entreprise.

L’artiste Isabelle Le Minh « pense » la photographie, explore son essence et ses limites

À travers l’accueil en résidence d’une artiste, la BPBFC souhaite rendre la culture accessible à tous, tout en partageant la recherche créative avec ses collaborateurs et ses clients. C’est ainsi que deux œuvres créées par Isabelle Le Minh, prendront forme sous le regard des plus novices comme des plus aguerris ; deux pièces qui viendront, sous réserve de l’accord de la commission d’acquisition, rejoindre les collections du Centre Pompidou et qui feront la fierté de toute une région.

Chaque résidence est toujours une expérience humaine incroyable. Isabelle Le Minh va interroger l’idée même de « présence », le thème de la saison 2022-2023, le temps de créer une œuvre en rapport avec cette notion et en lien avec le monde économique, le monde de la création artistique mais également en lien avec la BPBFC et son territoire.

Découvrez l’interview de Laurent Le Bon, Président du Centre Pompidou

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Partenariat BPBFC / Centre Pompidou – Interview de Laurent Le Bon

Voir aussi…
  • Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

    La BPBFC accueille l'artiste photographe Isabelle Le Minh

Les actualités

Jusqu’au 13 mai, le Centre Pompidou présente les œuvres acquises dans le cadre de la saison 2022-2023 du Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations.

En 2023, le programme a permis de faire entrer dans la collection du Musée des œuvres de Stéphanie Saadé, d’Isabelle Le Minh, de Chloé Quenum et d’Armand Jalut.
Ces œuvres ont été conçues lors d’une résidence des 4 artistes dans 4 entreprises dont la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté.
Le thème de réflexion proposé aux artistes était celui de la présence. Après la pandémie, le sens de la présence a été interrogé dans le monde de l’entreprise comme dans les musées.

Un accrochage à découvrir au niveau 4 du Musée.

Vous pourriez être intéressé par