Semaines Européennes du Développement Durable : un temps fort pour la BPBFC

Du 16 septembre au 6 octobre se sont déroulées, au sein de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, les SEDD (Semaines Européennes du Développement Durable), l’occasion de proposer plusieurs thématiques aux collaborateurs sur ce sujet, toujours dans l’objectif de faire prendre conscience et de générer un impact positif sur le territoire.

La Mobilité Durable

Pour la troisième année consécutive, la BPBFC a participé au Challenge de la Mobilité et est nommée au Prix Régional Coup de Cœur.

Le Challenge de la Mobilité c’est quoi ?
Organisé par l’ADEME BFC, ce défi collectif engageant tous les établissements employeurs du territoire (public et privé), a pour objectif d’encourager et de promouvoir les alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle lors des trajets domicile-travail : « Au travail, on s’y rend autrement »
Marche, Vélo, Covoiturage…les collaborateurs sont incités à relever le défi de se rendre au travail autrement, entre le 16 et le 22 septembre.

L’Immobilier Durable :

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté a réduit l’impact environnemental et économique de son parc immobilier.
Un webinaire a présenté aux collaborateurs les différentes actions réalisées et comment ces actions peuvent être déployées chez soi :

Nos agences

  • Depuis 2015, 75% de nos agences ont été rénovées.
  • La BPBFC est à la pointe de la technologie comme en témoigne l’aménagement de l’agence de Pont d’Ain qui a suivi le processus BIM (Building Information Modeling) qui permet de créer et de gérer un modèle numérique de l’agence et ainsi optimiser la conception du bâtiment pour maximiser l’efficacité énergétique et réduire la consommation de ressources.
  • La BPBFC est à la pointe de l’innovation avec la construction de la première agence éco-responsable : Les murs extérieurs de la future agence de Belfort Résidence sont construits en Hempcrete (ou béton de chanvre), matériau composite issu du chanvre, plus résistant que le béton offrant de meilleures propriétés isolantes. Ce nouveau projet tient compte de l’impact environnemental et sur l’écosystème en ayant recours à des matériaux et prestataires locaux, sur le territoire BFC.

Nos sites centraux

Entre 2019 et 2023 nos deux sites centraux ont été rénovés. Ils ont été analysés grâce à la thermographie aérienne qui permet d’obtenir à l’aide de drones des informations sur l’état énergétique de nos bâtiments, l’état de l’étanchéité de la couverture et des huisseries, et de repérer d’éventuelles infiltrations et des zones humides.

La certification ISO 50001 (système de Management de l’Energie)

Cette certification, (obtenue en 2016), et son renouvellement traduisent l’engagement pris depuis 10 ans en faveur du développement durable et de la maitrise de l’énergie. S’il est d’actualité, le sujet de la sobriété énergétique anime en effet la BPBFC et ses collaborateurs depuis tout ce temps, tant dans la pratique des éco-gestes au quotidien que dans la mise en place de solutions structurelles, et dans un engagement sur le long terme.

Autres chiffres clés

  • La BPBFC a réduit sa consommation d’énergies de -39% depuis 2016 (soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1500 foyers)
  • L’étiquette énergétique de ses agences a été grandement améliorée : -76% d’agences énergivores cotées G, H ou I

L’économie circulaire

En lien avec notre engagement auprès du Centre Georges François Leclerc de Dijon les collaborateurs de la BPBFC ont été mobilisés pour une collecte de jouets à destination des enfants accueillis au Centre. Livres, puzzles, voitures, jeux de constructions, d’éveil ou de société (…), près de 280 jouets ont été collectés pendant les SEDD pour être distribués mi-novembre.

Le numérique responsable :

Un second webinaire a été proposé aux collaborateurs de la BPBFC pour les sensibiliser à l’empreinte écologique et sociale du numérique. Il leur a été présenté les résultats de l’optimisation de l’usage de nos outils et matériels mais également les gestes à adopter à la maison : éteindre les appareils et débrancher les chargeurs, privilégier les appareils durables, éviter le stockage de données inutiles, se sensibiliser à la cybersécurité, adopter et faire adopter les bonnes pratiques, réduire les impressions, sécuriser ses données, respecter la vie privée…

Une prise de parole de la Directrice de la Communication et de la RSE :

Le temps fort des Semaines Européennes du Développement Durable a bénéficié d’un lancement au sein de la BPBFC matérialisé par une prise de parole de Camille Plumet, Directrice de la Communication et de la RSE. Cette vidéo s’adressant à l’ensemble des collaborateurs a permis de rappeler les deux axes autour desquels s’articulent la Responsabilité Sociétale de notre Entreprise :

  • Être une banque engagée dans la transition environnementale de son territoire, avec la volonté d’obtenir un impact fort et durable, en Bourgogne Franche-Comté
  • Être une entreprise bancaire exemplaire en responsabilisant la banque en matière de RSE sur toutes les parties prenantes (clients, sociétaires, collaborateurs, fournisseurs…)