Nos forêts
La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté est une banque engagée dans la transition environnementale de son territoire, avec la volonté d’obtenir un impact fort et durable. Pour répondre à cet objectif, elle a investi dans les forêts de la région.
En effet, chaque année, la forêt française absorbe environ 50 millions de tonnes de CO2. À l’échelle du globe, ce chiffre atteint 8 milliards de tonnes. Les écosystèmes forestiers sont des maillons fondamentaux dans le cycle du carbone planétaire.
La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté a choisi cet investissement dans les forêts de sa région. Un engagement de 15 millions d’euros alloués sur 5 ans au profit d’investissements dans les forêts locales de notre région. Depuis avril 2025 cela représente plus de 940 hectares de patrimoine forestier. *
Soutenir la filière forestière de la région est un engagement qui repose sur la préservation de la diversité, de la richesse de notre environnement, et lutter contre le changement climatique. L’enjeu de sa protection et son développement est essentiel.

Bilan de gaz à effet de serre
La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté réalise depuis 2012 un bilan annuel de ses émissions de gaz à effet de serre du fonctionnement des agences et du siège de la banque. Suite à ce bilan, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté a élaboré un programme de réduction de son empreinte carbone qui couvre les thèmes suivants :
- l’utilisation de l’énergie (réalisation d’audits énergétiques des bâtiments, recours aux énergies renouvelables, installation de la domotique dans les agences…)
- la gestion des installations
- les déplacements.
La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté a mis en place dans ce cadre une politique énergétique depuis 2016 et fait vivre un système de management de l’énergie. En novembre 2016, elle a été la première des Banques Populaires à obtenir par un organisme tiers accrédité (Bureau Veritas Certification) le précieux label de la certification ISO 50001. Elle a notamment mis en place des mesures complémentaires afin de contribuer à l’action collective pour réduire les risques de pénurie et de coupure électriques :
- sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs aux éco gestes,
- baisse des températures de chauffage et diminution du recours au chauffage dans les locaux vacants,
- réduction des amplitudes horaires d’éclairage des enseignes et des écrans d’affichage.
Concrètement, cela s’est traduit par une baisse de plus de 50% de sa consommation d’électricité depuis 2016 et la moyenne de son étiquette énergétique est passée de 464 Kwep/m² (2016) à 247 Kwep/m² (2024), soit une baisse de 48 % de son empreinte énergétique de ses bâtiments (agences et sites administratifs)
Focus sur l'Agence Belfort Résidence
La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté a créé et ouvert sa première agence éco responsable.
Nos offres green
Dans un contexte où la performance énergétique des logements est un enjeu majeur pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, répondre à l’augmentation des coûts de l’énergie et au besoin de valoriser son patrimoine immobilier, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté œuvre au quotidien pour permettre à ses clients d’engager des actions de transition énergétique et écologique.