Fromageries Marcel PETITE
Un savoir-faire fromager depuis 5 générations, 35 fruitières, 2 sites d’affinages, 200 000 meules affinées chaque année, 32 pays de destination.
C’est avant tout une histoire d’hommes profondément attachés aux valeurs de leur terroir et à celles du Comté, fruit de plusieurs siècles de tradition fromagère dans les montagnes du Jura.
Ainsi depuis cinq générations, la famille Petite apporte sa sensibilité particulière dans l’élaboration de son Comté en s’inspirant de principes simples et immuables.
Naissance de l’entreprise
Depuis les années 1880, les Petite sont fromagers dans les Montagnes du Jura. A partir de 1934, Marcel, avec la confiance de fruitières locales, devient affineur : il élève à son compte et commercialise ses fromages. Aujourd’hui, les Comtés issus de 35 fruitières proviennent de deux sites d’affinages. Le premier, les Granges-Narboz, avec des caves en briques et bois où les fromages sont affinés de 6 à 12 mois, et le second, le Fort Saint-Antoine dans lequel les fromages suivent un affinage lent de 12 à 20 mois en ambiance naturelle.
Des produits traditionnels made in Jura
La large gamme de comtés est complétée par des productions traditionnelles de Franche-Comté, fabriquées en fruitière et affinées dans ces mêmes conditions : morbier, raclette, tome au lait cru, bleu de Gex, mont d’or… de quoi se réchauffer et se régaler en ce temps automnal.
Le 23 septembre 2022, Jean-Paul JULIA, Directeur Général de la BPBFC accompagné de Laurent FAVRE, Directeur Général Adjoint, ont rencontré Claude QUERRY, le responsable du site, Agnès SAILLARD PETITE, associée et Fanny DUBREUCQ pour un échange et une visite guidée.

