La 34ème édition du Prix National de la Dynamique Agricole récompense le Clos des Vignes du Maynes, soutenu par la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté

Julien Guillot, dirigeant de l'exploitation du Clos des Vignes du Maynes, lauréat de la 34ème édition du Prix de la dynamique agricole

Julien Guillot dirigeant de l’exploitation du Clos des Vignes du Maynes, lauréate de la 34 ème édition du Prix de la dynamique agricole.

Hier, le 4 février à Paris, la 34e édition du Prix de la Dynamique Agricole a récompensé six exploitations lauréates lors d’une cérémonie réunissant organisateurs et représentants du monde agricole. Le Clos des Vignes du Maynes (Cruzille), soutenu par la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, s’est vu décerner un Prix dans la catégorie « Transitions Agricoles », en reconnaissance de sa réussite et de son engagement vers des pratiques plus durables. Julien Guillot, exploitant du domaine viticole qui produit des vins biologique, issus de vignes cultivées dans le plus grand respect de la terre. Il incarne une viticulture plurielle, engagée, responsable et ancrée dans son territoire.

Le Prix National de la Dynamique Agricole de Banque Populaire fait référence depuis 34 ans et met à l’honneur, chaque année, des exploitations issues de toutes les régions de France qui, par leurs initiatives et leur implication, répondent aux grands enjeux de l’agriculture. Ouvert à tous, clients ou non de la banque, ce Prix récompense des démarches performantes et innovantes, tout en soulignant l’exemplarité des pratiques mises en place sur le terrain. « Artisans » de la terre, ces femmes et ces hommes participent par leur métier et leurs pratiques à la vitalité des territoires et au maintien d’une agriculture dynamique et souveraine.

Les lauréats sont distingués dans trois « dynamiques », qui récompensent chacune deux exploitations :

    • Transitions Agricoles, met en avant les exploitants qui adoptent des pratiques durables, qu’elles soient environnementales, économiques ou sociétales.
    • Renouvellement des Générations, valorise la transmission des savoir-faire et l’installation de nouveaux agriculteurs, garantissant ainsi la pérennité de leurs exploitations.
    • Revenus Agricoles, distingue les agriculteurs qui innovent pour diversifier leurs activités et améliorer leurs revenus, contribuant ainsi à la viabilité économique de leurs exploitations.

    Cette année encore, près de 300 dossiers ont été déposés par les Banques Populaires régionales afin de participer au Prix National, dont 30 par la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté. Parmi les candidats, six lauréats ont été sélectionnés par un jury national, composé de 14 membres, représentants de la profession agricole (organisations professionnelles agricoles, ministère de l’Agriculture, presse professionnelle…).

    Un lauréat passionné, engagé et impliqué

    L’exploitation du Clos des Vignes du Maynes, dirigée par Julien Guillot, soutenue par la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, se distingue par son engagement et son implication au service de son activité, au fait du rôle qu’elle tient dans son territoire. Conscient des enjeux agricoles, environnementaux et sociétaux, Julien Guillot adopte des pratiques responsables, économiquement viables et durables au sein de son domaine.

    LE CLOS DES VIGNES DU MAYNES – Cruzille (71)
    Producteur, négociant et vinificateur

    Catégorie #Transitions Agricoles
    À̀ Cruzille, en Saône-et-Loire, Julien Guillot dirige un domaine 100 % bio, héritage d’une famille pionnière depuis 1954, passée en biodynamie en 1998. Alliant tradition et modernité, il cultive ses vignes sans désherbants ni insecticides, laboure certaines parcelles à cheval, plante des arbres pour limiter les risques de grêle et bannit le soufre de ses vins. Cette approche minutieuse permet d’obtenir des raisins de haute qualité et des vins expressifs, reconnus internationalement pour leur finesse et leur équilibre. Le domaine se distingue aussi par son bilan carbone réduit, trois fois inférieur à la moyenne bourguignonne. Julien Guillot partage ses pratiques et son modèle avec de jeunes vignerons prouvant que l’on peut faire rimer respect de la terre et du passé, modernité et rentabilité.

    Retrouvez les lauréats 2026 du Prix National de la Dynamique Agricole Banque Populaire sur les réseaux sociaux (#TeamAgri #LaReussiteEstEnVous #PNDA #AgriActing #AgricultureDurable) et sur Internet :

      À propos de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté
      Créée il y a près de 140 ans, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain (BPBFC) fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France. Banque coopérative composée de plus de 1 800 collaborateurs, présente sur 9 départements avec près de 200 agences et centres d’affaire, également à distance, elle accompagne près de 700 000 clients (Particuliers, Professionnels, Entreprises, Associations, ESSI) dont 179 000 sociétaires (chiffres à fin 2025), dans une relation durable et de proximité. La BPBFC soutient les initiatives locales en veillant à intégrer les enjeux sociétaux à son rôle d’acteur économique régional de premier plan, pour créer de la valeur ici et pour longtemps : 780 actions de proximité ont été soutenues en 2024 pour un montant total de 16 millions d’euros.

      Contact presse :
      Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté
      Audrey PERRIN
      Direction de la Communication
      audrey.perrin@bpbfc.fr