Premier Chantier Nature au cœur de la forêt d’Ounans pour nos clients sociétaires

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté a organisé, à l’attention de ses clients sociétaires, son premier Chantier Nature de sensibilisation à la Régénération Naturelle Assistée des espèces (RGA) au cœur de la forêt d’Ounans, dans le Jura (39).

ACTEUR RÉGIONAL RESPONSABLE ET ENGAGÉ SUR SON TERRITOIRE

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (BPBFC) intègre depuis plusieurs années le développement durable dans sa politique d’entreprise. Cela se traduit par le choix de fournisseurs locaux afin de limiter son empreinte carbone. Auprès de ses collaborateurs également, en recyclant 135 tonnes de papiers en 2021. Ou encore envers ses clients, avec la commercialisation de produits d’investissement socialement responsables ou encore la mise en place de la signature électronique. L’engagement de la BPBFC auprès de Reforest’Action depuis 2 ans maintenant est un autre marqueur fort de cette politique RSE, en permettant de contribuer à la restauration de forêts au coeur de sa région Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain. Les clients de la BPBFC ont concrètement participé à la plantation de 2 000 arbres au cœur de la Nièvre l’an dernier. En 2022, ce ne sont pas moins de 10 000 arbres qui le seront dans une forêt du Jura. Et chaque arbre planté équivaut à :

  • 3 abris pour animaux
  • 250kg de co2 stockés
  • 4 mois d’oxygène générés
  • 1h de travail créé !

Au-delà d’offrir la possibilité à chacun de ses clients de planter un arbre lors de l’achat d’un mandat ISR, la BPBFC va plus loin dans la concrétisation de son engagement RSE, pour rendre son action encore plus pragmatique. Ainsi, une trentaine de clients sociétaires et collaborateurs du Jura ont eu l’occasion de participer à un Chantier Nature de sensibilisation au coeur de la forêt d’Ounans. Une initiation à la RGA – régénération naturelle assistée – pour une demi-journée riche en échanges permettant de mieux comprendre comment une forêt dévastée par à une attaque d’insectes pour se reconstruire au fil du temps. Des travaux minutieux de dépressages et de mise en valeur de jeunes arbres sont réalisés pour permettre à ces derniers de se développer, sans action autre, qui pourrait s’avérer trop « traumatisante » pour la faune, la flore et le sol.
La visite a été animée par le Groupement Forestier JB COLBERT et les ateliers de reconnaissance des essences proposés aux convives par Refores’Action.

Retour en images sur une journée pas comme les autres, un bol d’air en forêt pour le plus grand plaisir de nos participants, clients sociétaires et collaborateurs de la BPBFC :

À propos de la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté :
La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (BPBFC) a vocation à accompagner les habitants et entrepreneurs de son territoire dans une relation durable et de proximité. Par sa compréhension fine des acteurs et des enjeux régionaux, elle soutient efficacement les initiatives locales. Par sa culture entrepreneuriale, elle accompagne tous les porteurs de projet. Par son modèle coopératif et sa gouvernance, elle garantit indépendance, innovation et gestion équilibrée. Par ses convictions sociétales, elle veille à créer de la valeur ici, et pour longtemps.

Contact Presse
Audrey PERRIN – Direction de la Communication
audrey.perrin@bpbfc.fr