Assemblée générale 2022

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté affiche de bons résultats pour 2021

Dans un contexte d’incertitudes liées à la poursuite de la pandémie et à ses conséquences sociales et économiques, la BPBFC affiche de très bons résultats commerciaux et financiers, qui soulignent le lien qui unit ses collaborateurs à tous ses sociétaires et clients. En 2021, la BPBFC a continué à jouer pleinement son rôle de financeur de l’économie. Ses encours de crédits clientèle dépassent 16 milliards d’euros en fin d’année. Elle s’est mobilisée pour continuer à soutenir son territoire, en poursuivant notamment son accompagnement auprès de tous les acteurs, en garantissant la continuité et la qualité de son service, en développant des pratiques innovantes telles que la relation à distance et en restant partout où elle est implantée.

Résultats financiers 2021

La banque régionale affiche des performances financières en forte progression :

• Plus de 4,4 milliards d’€ de projets financés
  • Près de 1,8 milliards d’€ de collecte de ressources
  • Le Produit Net Bancaire s’établit à 395 millions d’€ en 2021 (+ 3,6 %)
  • Le résultat net s’élève à 86 millions d’€ (+ 19 %)
  • Le coût du risque ressort sur l’exercice à 54 millions d’€ (- 13 %)
  • Le ratio de solvabilité s’établit à 21,3 % en 2021 (niveau largement supérieur au minimum requis de 10,5 %)

Jean-Paul JULIA, Directeur Général, souligne :

« En raison de notre volonté de remplir pleinement notre rôle de banque au service du territoire, de notre envie d’accompagner tous nos clients durant cette période si spéciale, nous avons atteint, durant cette année 2021, des records en termes de performances commerciales ».

Contexte inflationniste

Le sujet crucial pour les semaines et mois à venir reste l’inflation, qui va s’installer durablement. Les taux vont monter et nous allons tous devoir composer avec cette réalité. La BPBFC aura à cœur de soutenir, d’accompagner ses clients et son territoire dans ce contexte délicat.

« Intensément Bleu 2022-2024 » – nouveau plan stratégique

La fin d’année 2021 a été marquée par la validation d’un plan stratégique qui guidera la BPBFC jusqu’en 2024. L’élaboration de ce plan a été partagée par l’ensemble des collaborateurs. Il s’organise en cinq axes :

1. La poursuite du développement pour tous nos sociétaires et clients,
  2. La satisfaction de nos sociétaires et clients au cœur de nos préoccupations,
  3. Un engagement RSE fort pour mieux contribuer à la vitalité et à la transformation de notre territoire,
  4. L’accompagnement renforcé des collaborateurs et le développement de la culture de l’excellence, en plaçant l’humain au centre.
  5. La formation d’un collectif réseau et services centraux en synergie, plus efficace et plus agile.

La BPBFC portera ces cinq enjeux majeurs au cours de ces trois prochaines années (#développement, #clients, #RSE, #humain et #ensemble).

Jean-Paul JULIA, Directeur Général :

« Ce plan stratégique vise surtout – et en priorité, à mieux servir nos sociétaires, nos clients et notre territoire afin de réaliser notre ambition de devenir la banque emblématique de Bourgogne Franche-Comté et des Pays de l’Ain ».

Sociétariat : une nouvelle dynamique

• Par ses valeurs et son organisation, le modèle coopératif de la BPBFC implique une logique de développement durable, responsable et sociétal, avec comme enjeux d’être au plus proche des clients et du territoire et d’avoir un impact direct et positif sur le tissu économique local. La BPBFC est fière de ce modèle coopératif et entend renforcer le lien qui l’unit à ses sociétaires.
  • L’animation de sa « communauté » de sociétaires sera au cœur de ses préoccupations des années à venir : enquête portant sur l’engagement sociétaire, mise en place d’une newsletter, soirées, accès privilégiés à des manifestations dont la BPBFC est partenaire, déjeuners entre collaborateurs et sociétaires, conférences…

Michel GRASS, Président du Conseil d’administration :

« Nous avons besoin de vous écouter et de mieux vous comprendre. En conséquence, j’attache, tout comme l’ensemble du Conseil d’administration et du Comité de direction, une importance majeure à cet exercice. Voilà pourquoi nous souhaitons animer ce collectif humain, afin d’approfondir les liens qui nous unissent et nous enrichir mutuellement ».

Contact Presse : Audrey PERRIN
Direction de la Communication