L’index de l’égalité femmes-hommes

Depuis la promulgation de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le 5 septembre 2018, les entreprises de plus de 1 000 salariés doivent calculer et publier tous les ans, au 1er mars, un index de l’égalité femmes-hommes. Ce dernier prend en compte cinq indicateurs relatifs à l’égalité salariale : 

  • l’écart de rémunération femmes-hommes,
  • l’écart de répartition des augmentations individuelles, 
  • l’écart de répartition des promotions,
  • le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité, 
  • le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations.

91/100

c’est le score atteint par la BPBFC concernant l’index de l’égalité femmes- hommes en 2023.

Afin d’accélérer la participation des femmes à la vie économique et professionnelle, la loi « Rixain » du 24 décembre 2021 comporte plusieurs mesures visant à une plus grande égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises. C’est en ce sens que son article 14 instaure une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes des grandes entreprises, accompagnée d’une obligation de transparence en la matière.

Les entreprises devront atteindre un objectif de 30% de femmes et d’hommes cadres dirigeants et de 30% de femmes et d’hommes membres d’instances dirigeantes à partir du 1er mars 2026. Cet objectif sera de 40% à partir du 1er mars 2029.

Répartition des femmes et des hommes à la BPBFC pour l’année 2023