Qu’est-ce que c’est ?
La fraude aux chèques désigne le fait d’encaisser un chèque qui est en réalité volé, falsifié ou contrefait.
Le chèque est le moyen de paiement affichant le taux de fraude le plus élevé. En 2023 le montant brut des opérations frauduleuses sur chèques, toutes banques confondues, s’élève à 364 millions d'euros pour une moyenne de 1 786€ par fraude* *Sources du rapport annuel 2022 de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiements
Scénarios
Les bonnes pratiques
Vérifications à réaliser :
- Le chèque doit être complété avec toutes les mentions obligatoires : montant en lettres et en chiffres, ordre, signature de l’émetteur accompagnée de la date et du lieu
- Aucune rature ni surcharge
- Bien endosser le chèque : numéro de compte et signature
Points de vigilance :
Un chèque peut revenir impayé plusieurs semaines après son encaissement (pendant 60 jours), aussi :
- N’encaissez pas un chèque pour le compte d’une autre personne, même de confiance (cela est dangereux et surtout illégal)
- N’encaisser pas un chèque dont le montant ne correspond pas à ce qui a été convenu.
- N’encaissez pas un chèque si cela ne correspond pas au mode de règlement initialement convenu (vous recevez un chèque alors que vous attendiez un virement par exemple)
- Si vous avez un doute sur l’origine d’un chèque, demandez à être réglé par un autre moyen
- Si vous êtes bénéficiaire d’un chèque de banque, contactez la banque émettrice (en cherchant vous-même ses coordonnées, sans vous fiez à celles présente sur le chèque) pour confirmer la validité du chèque avant de finaliser votre transaction. La fraude au faux chèque de banque existe.
- Ne tardez pas à encaisser un chèque dont vous êtes bénéficiaire afin d’éviter que l’émetteur n’y fasse opposition pour perte.
- Signalez à votre conseiller toute remise dont vous n’êtes pas à l’origine et si vous êtes victime d’une escroquerie, portez plainte.
Risques encourus
La récupération des fonds n’est pas possible, quel que soit le type de fraude.