Gaspard Larsonneur : des embûches sur le chemin des JO

Gaspard Larsonneur s’est lancé avec une détermination sans faille dans la dernière ligne droite des sélections aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Cependant, une blessure sérieuse à la cheville l’a contraint à réévaluer ses objectifs et à relever de nouveaux défis.

Fort de plus de 18 ans d’expérience dans le surf, Gaspard s’est imposé comme une figure emblématique du surf breton. En tant que Français, sa sélection aux JO de Paris 2024 a reposé sur ses performances dans le circuit professionnel européen, où il s’était classé dans le top 10 en 2021 et 2022. Malheureusement, une blessure à la cheville en avril 2023 a mis à mal ses espoirs de sélection.

Surfer sur l’inattendu et adapter ses objectifs

En revenant après une blessure à la cheville qui lui a fait perdre cinq mois de compétition, Gaspard n’a pas eu le temps de retrouver son niveau pour affronter un circuit de sélection à la fois court et condensé. « Cette blessure était assurément l’événement marquant de cette année« , reconnaît-il.

Malgré cette difficulté imprévue, il a décidé de relever le défi de la saison 2023. Avec le soutien de son équipe médicale, il a navigué à travers les compétitions avec des objectifs adaptés à sa condition physique : « Au lieu de viser le top 10 européen comme prévu, j’ai souhaité dans un premier temps voir comment allait réagir ma cheville et si j’étais capable de surfer à mon niveau. » 

Bien que cette saison ne lui offre pas l’opportunité de figurer parmi les Français sélectionnés aux JO, elle renforce assurément sa détermination à revenir au sommet.

Après la blessure, une motivation sans faille

Une blessure n’arrive jamais au bon moment !”, avoue Gaspard, qui souligne malgré tout les aspects positifs de cette expérience : « C’était quand même une saison bénéfique, car c’est toujours formateur de revenir après une blessure. Il faut être très solide mentalement et persévérer. J’avais vraiment à cœur de voir où en était mon surf sans être à 100%. Sans être dans le top 10 européen, j’ai eu des séries intéressantes durant lesquelles j’ai réussi à approcher les meilleurs, les juges ont quand même apprécié mes performances et j’ai obtenu des scores intéressants”.

Sans perdre sa motivation, il garde les yeux rivés sur l’avenir. À court terme, sa priorité est la reprise de la saison et la préparation pour être prêt dès début août. “Mes résultats m’ont remonté le moral et motivé pour la prochaine saison, car même après une blessure, il y a de bons restes. Je vais travailler dur pour revenir à 100% avec pour principaux objectifs de réintégrer le plus vite possible le top 10 européen, puis le top 100 mondial. »

Fervent supporter de l’équipe de France

Passionné de sport, Gaspard ne manquera pas de suivre les performances de l’équipe de France durant les prochains Jeux Olympiques. Il soutiendra bien évidemment ses compatriotes qualifiés dans sa discipline et suivra leurs performances d’un œil attentif. « C’est une excellente nouvelle que Kauli Vaast et Joan Duru soient qualifiés, ils le méritent pleinement. J’espère sincèrement que nous aurons le bonheur de décrocher des médailles avec eux !« 

Gaspard sera également attentif aux prouesses de ses compagnons du pôle sportif, observant de près leurs performances. Il souligne d’ailleurs l’importance du pôle dans son parcours. « En plus de l’aide financière, Banque Populaire Grand Ouest a réussi à créer une véritable émulation de groupe, avec des événements durant lesquels nous nous retrouvions. J’ai trouvé vraiment intéressant de mêler les sports, c’était une expérience très enrichissante« .