J’irai dormir chez moi : une cinquième saison qui prend le large vers les îles bretonnes

Depuis 2020, la websérie J’irai dormir chez moi embarque les spectateurs dans les aventures d’un groupe de surfeurs bretons. Après une quatrième saison en Irlande, elle prend un nouveau virage en mettant le cap sur les îles bretonnes. Un changement de décor qui s’accompagne d’une approche différente : moins de déplacements motorisés et une volonté de mettre en valeur la richesse des paysages et des vagues locales.

J’irai dormir chez moi est né il y cinq ans d’un constat : les surfeurs professionnels voyagent souvent aux quatre coins du monde pour chercher la vague parfaite, alors que des spots d’exception existent également sur notre territoire. « Au lieu de faire rêver en partant à l’étranger, nous partons près de chez nous, entre collègues, avec un moyen de transport le plus simple possible », explique Ian Fontaine, surfeur professionnel originaire de Quimper (Finistère). 

À ses côtés, Gabriel Abiven, Malo Jouanneau, Théo Julitte et Titouan Canevet ont également pris part à l’expédition pour partager leur passion du surf et de la Bretagne. « C’est le premier projet dans notre vie professionnelle que nous pouvons réaliser tous ensemble avec des sponsors communs. Cela nous permet de vivre cette aventure à fond, en gardant notre liberté », confie-t-il.

Une saison à rebondissements

Une semaine avant le départ pour ce cinquième surf trip, un coup dur frappe l’équipe : le bus Commodore Hotel, fidèle compagnon depuis quatre ans, tire sa révérence. Face à cet imprévu, l’équipe revoit l’ensemble de son périple et décide de choisir une destination où il serait possible de se déplacer autrement. Les îles bretonnes se prêtaient parfaitement à cette nouvelle approche, en permettant de voyager en ferry, à vélo et à pied.

« J’avais déjà en tête de partir sur les îles bretonnes pour la saison suivante, car chaque voyage là-bas est une véritable parenthèse dépaysante et elles offrent des vagues souvent peu connues. Nous avons donc adapté notre équipement pour voyager plus léger », explique Ian Fontaine. 

Une expérience de surf unique au cœur des îles bretonnes

Entre découvertes et imprévus, loin de la routine et des contraintes habituelles, l’équipe a vécu des moments uniques, portés par l’esprit d’aventure et la convivialité. « Nous avons parfois rencontré quelques difficultés, mais cela a été un vrai plaisir de le faire. Pour certains d’entre nous, c’était aussi la découverte des îles. C’était comme une première fois, avec toute l’excitation et l’enthousiasme que l’on ressent quand on explore un nouvel endroit. C’était une expérience super, et cela se reflète parfaitement dans la vidéo. », raconte Ian.

Les îles bretonnes, encore méconnues pour le surf, offrent un cadre sauvage et préservé. Ce décor unique a permis à l’équipe de vivre des instants forts, comme ce coucher de soleil inoubliable sur l’océan : « Sur ces îles, où l’on se sent un peu déconnecté du monde, on profite pleinement de l’instant présent. Ce coucher de soleil à l’ouest, avec l’océan devant nous alors que nous étions en train de surfer, nous a vraiment plongés dans une plénitude totale, en parfaite harmonie avec la nature. C’était un moment magique, suspendu dans le temps, avec une sensation de liberté totale », confie Ian.

La recette d’un surf trip parfait

Plus qu’une simple aventure, J’irai dormir chez moi porte un message fort. Ian espère que la websérie et cette nouvelle saison, composée d’un épisode unique d’environ 45 minutes, inciteront d’autres personnes à repenser leur manière de voyager. 

« Ce que nous souhaitons montrer, c’est que nous n’avons pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour vivre de belles aventures. Une bonne équipe, des blagues, des vagues et un cadre naturel exceptionnel suffisent pour créer un surf trip parfait. Nous avons parfois tendance à être trop connectés, mais sur ces îles, nous sommes amenés à vivre pleinement l’instant, ensemble, sans distractions extérieures », confie t-il. 

« Je souhaite aussi que les gens retiennent le côté intergénérationnel de notre équipe. Nous sommes un mélange de surfeurs d’âges différents, et c’est super de pouvoir échanger, partager cette passion et créer des souvenirs ensemble. »

Un projet collaboratif local

L’avenir de J’irai dormir chez moi reste ouvert. « Ne plus avoir le bus ouvre le champ des possibles pour la suite. Nous avons encore plein de chose à faire, donc je ne pense pas que nous soyons arrivés à la fin du projet », souligne Ian qui tient également à remercier les partenaires qui soutiennent ce projet : « C’est un projet atypique dans le monde du surf, soutenu par des entreprises locales qui ne sont pas forcément dans le monde du surf, mais qui croient en ce projet. Tous ensemble, nous formons une équipe pour représenter et montrer notre Bretagne. »

Banque Populaire Grand Ouest, partenaire du surf dans le Grand Ouest

Banque Populaire Grand Ouest soutient depuis plusieurs années la websérie J’irai dormir chez moi, qui met en valeur le territoire du Grand Ouest et le surf local, respectueux de l’environnement et ancré dans la culture bretonne.  

En tant que Banque du Surf, elle encourage également d’autres initiatives visant à développer cette discipline et à renforcer son ancrage régional, en collaborant notamment avec les Ligues de surf des Pays de la Loire ou encore en soutenant Gaspard Larsonneur, surfeur professionnel.

Crédits photos : Ian Fontaine