
Tournée Pen Duick : vieux gréements, nouvelle vague de rencontre !

Depuis plus de 10 ans, la Tournée des Pen Duick fait escale sur les côtes de l’Ouest. Organisée par Banque Populaire Grand Ouest, fidèle mécène de l’Association Éric Tabarly, cette tournée permet de rendre hommage au navigateur visionnaire et de partager ce patrimoine avec le plus grand nombre. Vieux gréements, nouvelle vague : cette année encore, plusieurs escales sont au programme, dont une première aux Sables-d’Olonne, où des membres du club des Sports Nautiques Sablais, dont la championne Hélène Noesmoen, soutenue par la banque, embarqueront pour des navigations en mer.
Depuis plus de 20 ans, Banque Populaire Grand Ouest est fière de soutenir l’Association Éric Tabarly, aujourd’hui reconnue d’utilité publique, qui veille à la préservation et à la transmission de l’héritage d’Éric Tabarly, figure emblématique de la voile française.
Initiée par Banque Populaire Grand Ouest, la Tournée des Pen Duick a pour objectif de soutenir l’association dans plusieurs de ses missions : faire vivre et partager ce patrimoine maritime, témoin d’une époque et de l’histoire d’un marin d’exception.
En 2025, quatre escales sont prévues :
- Les Sables-d’Olonne du 12 au 16 mai
- Cherbourg du 16 au 20 juin
- Saint-Quay-Portrieux du 8 au 12 septembre
- Pornichet (dates à confirmer)
Chacune de ces escales permettra à de nombreuses personnes de profiter de navigations à bord de ces navires, à commencer par la première étape aux Sables d’Olonne.

Les Sports Nautiques Sablais à l’honneur lors de l’escale locale
Les Sports Nautiques Sablais participent avec enthousiasme à l’escale sablaise de la tournée, un événement symbolique pour les membres du club. « La venue des Pen Duick est toujours un événement, car ce sont des bateaux mythiques associés au légendaire Éric Tabarly. Notre club, représenté par Sébastien Simon en compétition (3e du Vendée Globe 2024), est particulièrement sensible à ces bateaux qui ont fait l’histoire de la course au large », explique François Papin, vice-président du club.
Pour cette occasion, la banque de la voile a invité 15 de ses membres à une sortie en mer le mercredi 14 mai, dont 10 jeunes. De nombreux adhérents, parmi les 450 licenciés annuels et 1200 pratiquants, se rendront également sur les pontons pour admirer les Pen Duick de près.
« La course au large s’est développée grâce à Eric Tabarly et la saga des Pen Duick. Il a permis de développer la voile en France, à la fois grâce à ses résultats sportifs et par ses qualités d’inventeur pour faire évoluer les bateaux. C’est une chance que l’association entretienne ces bateaux et puissent en faire profiter le public », ajoute François Papin.
La venue d’Hélène Noesmoen, un moment fort pour le club
Licenciée aux Sports Nautiques Sablais, Hélène Noesmoen, double championne du monde d’IQFoil soutenue par la Banque Populaire Grand Ouest depuis 2021, sera présente pendant l’escale à l’initiative de la banque de la voile. « C’est une grande championne et un exemple pour les jeunes du club. Elle vient les voir régulièrement pour leur transmettre son expérience et son engagement environnemental », commente François Papin. D’ailleurs, Hélène participera la même semaine à une opération de collecte de combinaisons usagées.