Planche à voile sur foil : avec Hélène Noesmoen, cap sur les JO 2024 !

Espoir de médaille lors des prochains JO de Paris 2024, Hélène Noesmoen portera haut les couleurs de la France dans une nouvelle discipline olympique : la planche à voile sur foil. Rencontre avec la sportive vendéenne.

Triple championne du monde en planche à voile chez les juniors (2007, 2008 et 2012), puis vainqueur d’une étape de coupe du monde en 2018 chez les seniors, Hélène Noesmoen est désormais la tête d’affiche française de la planche à voile sur foil, un sport dans lequel la jeune femme au large sourire enchaîne les titres : championne du monde à deux reprises (2020 et 2021), elle est également triple championne d’Europe (2020, 2021, 2022).

Le goût de l’adrénaline

La sportive de 30 ans aime les challenges et a fait partie des premiers véliplanchistes à se convertir à la version avec foil, désormais reconnue comme discipline olympique. “Je ne suis pas adepte de la routine”, admet-t-elle en riant, “et c’est aussi pour ça que j’aime ce sport : les conditions changent tous les jours à cause de la météo, de la mer, du lieu dans lequel on se trouve”.

« J’aime les sports à sensation. J’ai commencé la planche à sur foil en 2017 en loisir, sans viser de performances, car j’étais curieuse d’essayer cette nouvelle planche à voile qui volait sur l’eau. Le foil décuple cette sensation de force dans tous nos mouvements car la planche est très sensible. Il y a énormément d’adrénaline, notamment avec la vitesse : même avec des vents faibles, nous pouvons facilement atteindre deux à trois fois la vitesse du vent. Nous sommes constamment en équilibre et devons être attentifs aux vagues, aux vents qui changent. La planche à voile sur foil est avant tout une navigation en finesse et du pilotage à haute vitesse. C’est vraiment un sport stimulant !”

Parcours d’une sportive déterminée

Véritable passionnée de sport, Hélène glisse sur les vagues du grand ouest depuis son plus jeune âge. Une passion qui se transmet de parents en enfants chez les Noesmoen ! Originaire des Sables d’Olonne (Vendée), elle commence très tôt à pratiquer de nombreux sports en compagnie de sa famille : optimiste, voile, planche à voile… 

Curieuse, elle aime varier les défis et s’épanouit tout particulièrement dans les activités d’extérieur et à sensation. Elle décide ainsi progressivement de se consacrer à la planche à voile. Cela fait désormais 16 ans qu’elle s’entraîne avec détermination entre les Sables d’Olonne, la Baule et Brest. 

Hélène Noesmoen déborde d’énergie et mène sa carrière sportive avec une volonté de fer. Après des années collège et lycée en sport-étude à La Baule, elle entame un cursus d’ingénieur à l’INSA Rennes, puis débute sa carrière d’ingénieure auprès de Naval Group. En parallèle, elle continue de pratiquer la planche à voile, avec toujours plus d’intensité pour progressivement atteindre un rythme d’entrainement de haut niveau. 

Hélène Noesmoen est aussi une sportive engagée pour la protection de la planète, de la biodiversité et des océans. Elle est ainsi ambassadrice auprès de la Water Family, une association environnementale qui vise à sensibiliser à la préservation de l’eau auprès des jeunes.

En route pour les JO de Paris 2024

2020 sera une année charnière pour elle, car peu de temps après l’entrée officielle de la planche à voile sur foil parmi les sports olympiques, elle prend la décision de se concentrer à 100% à sa carrière sportive avec un objectif de taille : les JO de Paris 2024. “Aujourd’hui, je suis vraiment sereine, car je peux mettre en place tous les moyens pour progresser. Je suis salariée de l’Armée des champions, ce qui me permet d’être pleinement investie dans ma pratique sportive et de porter haut les couleurs de la France”, se réjouit-elle.

Imperméable à la pression, Hélène Noesmoen déborde d’envie et compte les jours avant l’allumage de la flamme. “C’est une préparation de longue haleine. Je pratique un sport qui a évolué et qui a récemment été désigné discipline olympique. Mon objectif premier est donc de le maîtriser au mieux en passant le plus de temps possible sur l’eau. À chaque compétition sur un lieu spécifique, l’une des clés de la réussite réside dans la connaissance du plan d’eau : connaître notamment ses vents et ses courants pour adapter notre technique et notre tactique. Dernièrement, je passe donc beaucoup de temps à Marseille, où se dérouleront les prochains JO”.

Durant cette longue préparation, la sportive est également accompagnée par la Banque Populaire Grand Ouest. “J’ai pris connaissance du projet de la banque d’accompagner des sportifs de l’ouest évoluant dans des disciplines variées dans leur chemin vers les JO. J’ai ainsi eu la chance d’être la représentante de la voile sélectionnée pour intégrer ce Pôle Sportif du Grand Ouest”, commente-t-elle.

Et ensuite ? Hélène Noesmoen n’y pense pas encore et se concentre exclusivement sur sa préparation aux prochains JO… même si elle n’écarte pas la possibilité de s’engager ensuite pour les JO 2028 !

© Crédits photos : FFVoile-Sailing Energy et Unsplash