Trophées Innovation Océan® 2025 : six lauréats récompensés à Brest pour leurs innovations maritimes à impact positif
Le 14 octobre 2025, l’Océanopolis de Brest a accueilli la cérémonie de remise des Trophées Innovation Océan®, organisés par Crédit Maritime du Grand Ouest. Pour sa 7e édition, le concours a mis en lumière six lauréats qui contribuent à bâtir une économie maritime plus durable. Retour sur une soirée qui a rassemblé l’écosystème de l’économie bleue autour de solutions concrètes pour relever les défis environnementaux.
Une soirée dédiée à l’avenir de l’économie bleue et à la préservation des océans
Plus de 200 acteurs de l’économie maritime se sont réunis le 14 octobre à Océanopolis pour assister à la remise des Trophées Innovation Océan® 2025. Labellisés « La Mer en Commun » dans le cadre de l’Année de la Mer, ces trophées rappellent l’importance de l’innovation entrepreneuriale dans la transition maritime.
Cette soirée a alterné temps de réflexion et moments de convivialité, avec :
- l’annonce des six projets récompensés,
- l’intervention de Victorien Erussard, fondateur d’Energy Observer, venu partager les enseignements d’un tour du monde à bord du premier navire propulsé à l’hydrogène,
- un décryptage sur les enjeux actuels de la filière par des experts économiques et politiques,
- ainsi qu’un temps d’échanges autour d’un cocktail dînatoire dans l’aquarium du Pavillon Bretagne.
Cette 7e édition a suscité un bel engouement : 46 candidatures ont été déposées, parmi lesquelles 16 finalistes ont été examinés par un jury composé de représentants de l’écosystème maritime et partenaires du concours : le Campus mondial de la mer, le Cluster Maritime Français, l’Ifremer, France Filière Pêche, le Pôle Mer Bretagne-Atlantique, le Pôle Mer Méditerranée, Océan Bien Commun, Respect Océan, Le Marin et le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
En plus des distinctions attribuées par le jury, le public a pu voter et désigner non pas un, mais deux coups de cœur.
Six innovations maritimes durables à l’honneur
Cette année, un total de six projets ont été récompensés pour leur contribution à une économie maritime durable.
Quatre lauréats ont été distingués par le jury des Trophées Innovation Océan® :
- K-Ren Protect pour sa housse textile antifouling écologique qui protège la coque des bateaux sans recours à des produits chimiques ni consommation d’énergie superflu.
- Octech pour le développement d’une balise acoustique bio-inspirée CETASAVER® Dolphinfree, conçue pour réduire les captures accidentelles de dauphins par les fileyeurs.
- Alga Biologics, spécialisée dans la bioproduction durable d’anticorps thérapeutiques à partir de microalgues. Elle travaille actuellement au développement d’un premier produit pharmaceutique destiné au traitement d’un cancer pédiatrique rare.
- Zeni pour sa solution bio-inspirée et circulaire qui transforme le traitement des eaux industrielles grâce aux microalgues, tout en générant une biomasse valorisable dans l’agriculture ou l’alimentation animale.
À chaque édition, les Trophées Innovation Océan® invitent le grand public à soutenir l’un des trois projets finalistes du « Prix coup de cœur public ». Pour la première fois, deux lauréats ont été récompensés après avoir recueilli exactement le même nombre de votes :
- Obioseed avec sa gamme OBIO&SEA, les premiers détergents éco-conçus pour limiter les pollutions chimiques marines et protéger les écosystèmes marins.
- Unda qui a mis au point le premier houlogénérateur intégrant une intelligence artificielle, ouvrant ainsi la voie à des stations de recharge électrique en mer.