banniere Mere et fille jouant sur la plage devant des eoliennes
banniere Mere et fille jouant sur la plage devant des eoliennes

Environnement

La Banque Populaire Méditerranée accompagne la transition environnementale sur l’axe méditerranéen.

Une banque qui accompagne la transition environnementale sur l’axe méditerranéen

La Banque Populaire Méditerranée choisit d’accompagner la transition environnementale sur l’axe méditerranéen par la réduction de sa propre empreinte environnementale, en accompagnant ses clients dans leur transition environnementale et le développement de l’économie bleue durable sur le bassin méditerranéen, et par l’intégration de critères ESG1 dans ses politiques d’octroi.

Réduire son empreinte environnementale

La Banque Populaire Méditerranée réalise depuis 2012 un bilan annuel de ses émissions directes de gaz à effet de serre grâce à un outil sectoriel dédié, selon une méthodologie compatible avec celle de l’ADEME, de la norme ISO 14 064 et du GHG (Green House Gaz) Protocol. Les émissions induites par les produits et services bancaires sont exclues du périmètre de l’analyse.
En 2021 la Banque Populaire Méditerranée a émis 13 915 teq CO2, soit 6,8 teq CO2 par ETP, en hausse de 3% par rapport à 2020, année de crise sanitaire pendant laquelle les déplacements des collaborateurs notamment étaient considérablement réduits.
À la suite de ce bilan, la Banque Populaire Méditerranée a élaboré un programme de réduction de son empreinte carbone à 2024 via 4 chantiers structurants : l’immobilier durable, le numérique responsable, la mobilité durable et les achats responsables.

Mobilité durable
Les transports professionnels sont l’un des postes les plus importants en matière d’émission de gaz à effet de serre et de consommation d’énergie. La Banque Populaire Méditerranée a défini en 2019 un plan de mobilité sur 4 sites, qui a donné lieu à un plan d’actions de réduction de l’impact carbone des déplacements domicile-travail et professionnels de ses salariés.

Pour réduire les déplacements professionnels, la Banque Populaire Méditerranée dispose de 9 salles réparties sur l’ensemble de ces sites centraux, équipées de matériel pour la visioconférence afin d’éviter aux collaborateurs de se déplacer pour certaines réunions, dont deux installées en 2021 à Nice et Marseille. L’ensemble des collaborateurs des sites centraux éligibles au télétravail ont été équipés de PC portables et dotés d’un écran 24 pouces pour leur domicile.

Pour réduire l’impact carbone des déplacements professionnels effectués, la Banque Populaire Méditerranée encourage ses collaborateurs à utiliser le covoiturage. La plateforme de réservation des véhicules de service permet d’identifier si un covoiturage est possible. À chaque remplacement de véhicules, une veille est réalisée pour les remplacer par des modèles moins émetteurs de CO2 : la flotte comporte désormais 4 véhicules hybrides et 2 véhicules électriques. Des bornes de rechargement pour véhicules rechargeables (voitures hybrides ou électriques) sont installées sur les sites centraux. De plus, des parkings à vélo privatifs sont à disposition des collaborateurs sur les sites centraux. Ils sont équipés de prises électriques pour recharger leur vélo électrique.

Immobilier durable
Depuis le 1er juillet 2021, la Banque Populaire Méditerranée utilise 100% d’électricité issue de filières renouvelables, ce qui lui permet de contribuer à éviter l’émission de 10,5 tonnes équivalent CO2.
Le site central de Marseille Pythéas est un immeuble labélisé Haute Qualité Environnementale (HQE) et Bâtiment Basse Consommation (BBC) de 18 200 m2. Le centre d’affaires entreprises de Marseille Le Quanta est certifié HQE niveau Exceptionnel, Démarche Bâtiment Durable Méditerranéen niveau Or et Label BEPOS. Le siège de Nice Arénas dispose lui d’un système de géothermie pour la climatisation du bâtiment.
En agences, la Banque Populaire Méditerranée continue le déploiement de la domotique, au fil des travaux de rénovation, pour un pilotage intelligent de la lumière, du chauffage et de la climatisation.

Achats responsables
En 2021, la Banque Populaire Méditerranée s’est vu décerner le label Relations Fournisseurs et Achats Responsables, qui distingue les entreprises françaises ayant fait preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Ce label est décerné par la médiation des entreprises (dépendant du ministère de l’Économie) et le Conseil National des Achats.
En 2021, la Banque Populaire Méditerranée a effectué 404 845 € TTC2 de dépenses auprès du secteur du travail protégé et adapté, elle est ainsi la première Banque Populaire en termes de recours au STPA.

Accompagner nos clients dans leur transition environnementale

Une offre de services complète
La Banque Populaire Méditerranée travaille à l’intégration de la RSE au cœur même de son offre de service et de financement. En 2021, ses encours de financement de la transition énergétique s’élèvent à 70,1 millions d’euros3.
De plus, en 2021, la Banque Populaire Méditerranée a mené une action forte pour sensibiliser l’ensemble de son réseau d’agences à la rénovation énergétique. Le Prêt Rénovation énergétique a été lancé en 2021 en complément de l’Eco-PTZ, afin de répondre à l’ensemble des besoins des clients sur cette thématique. Des formations dédiées ont été mises en place sur les enjeux et les solutions pour les clients, en abordant les financements possibles mais également l’ensemble du dispositif d’aides publiques dont un client peut bénéficier, ainsi que la réforme du DPE intervenue au 1er juillet 2021. Cet accompagnement a été réalisé en partenariat avec l’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat) dans le cadre du programme Actimmo.
En matière d’épargne salariale, la Banque Populaire Méditerranée a distribué des fonds communs de placement entreprise ISR et solidaires pour un montant de 93,7 millions d’euros en 2021, parmi une gamme de 16 fonds.
Elle a également distribué des fonds ISR et solidaires via PEA, CTO et assurance vie, à hauteur de 454,9 millions d’euros en 2021, ce qui correspond à une multiplication par 3 de ses encours par rapport à 2020. Cette augmentation importante s’explique par l’enrichissement de l’offre mais aussi par une forte collecte en obligations vertes, comme Ambition durable, et en fonds à impact. Par ailleurs, la gamme de fonds proposée aux clients particuliers est désormais fortement orientée ISR.

Accompagnement des projets
La Banque Populaire Méditerranée accompagne les différents acteurs en région dans leurs projets environnementaux, en leur apportant son expertise, des solutions de financements adaptés ou des offres de services clefs en main. La BEI a identifié le réseau des Banques Populaires comme un partenaire pour la distribution des aides européennes à la fois sur les énergies renouvelables dans leur ensemble (Action pour le climat II), et sur les entreprises en transition (PME et ETI Croissance verte).
Pour les projets de plus grande envergure nécessitant des ressources financières significatives, tels que l’éolien, le biogaz ou la biomasse, la Banque Populaire peut bénéficier du savoir-faire de BPCE Energéco, spécialisée dans le financement des énergies renouvelables.

homme franchise professionnel franchiseur

Développer l’économie bleue durable sur le bassin méditerranéen

Soutien à la voile et préservation de la Méditerranée
Dans la volonté d’activer et de faire vivre en Méditerranée la stratégie initiée au national, la Banque Populaire Méditerranée est fortement engagée dans la Voile sur son territoire. Partenaire de la Ligue Sud de Voile, de la Société Nautique de Marseille et du Yacht Club de Cannes, elle participe au développement de la pratique pour l’ensemble des publics et du territoire, avec la volonté de développer l’accès à la pratique pour tous et d’accompagner les structures et les adhérents dans une pratique éco-responsable.
Parce que la Voile est un formidable outil pour parler de la mer et de sa protection, au travers de ses parrainages avec l’Office de la Mer et le Centre de Découverte de la Mer et de la Montage, la Banque Populaire Méditerranée cherche à populariser la mer, la voile et le patrimoine méditerranéen par une démarche pédagogique. Son crédo : la découvrir, pour l’aimer et mieux la protéger.

Depuis 2019, le Groupe BPCE et la Banque Populaire Méditerranée sont partenaires premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dont Marseille accueillera les épreuves de voile. Dans cette optique la Banque Populaire Méditerranée s’est associée au Pôle France de Marseille sur les sujets de double projet et de la reconversion des athlètes de haut niveau. En 2021, à la suite du report des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, la Banque Populaire Méditerranée a immédiatement prolongé son soutien aux athlètes sélectionnés ou en phase de l’être pour une année supplémentaire.

Intégrer des critères ESG1 dans les politiques d’octroi

Intégration de critères ESG dans les politiques sectorielles crédits

Dès 2018, la politique des risques globale du groupe intègre la prise en compte des risques ESG et notamment les risques liés au changement climatique. Cette politique faîtière est déclinée dans les établissements et au niveau central dans les politiques sectorielles. La prise en compte des risques climatiques est mise à jour, depuis 2019, à chaque revue des politiques sectorielles du groupe. Ainsi, depuis 2019, 100% des politiques sectorielles crédit de la Banque Populaire Méditerranée intègrent des critères ESG.

Méthodologie ESG dans l’analyse des crédits

Le pôle Risques climatiques du Groupe BPCE a développé une méthodologie ESG permettant d’intégrer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans l’analyse des risques jusqu’à l’octroi de crédit.

Fort des retours de tests 2019-2020 du questionnaire ESG, le groupe s’est lancé dans le développement d’un questionnaire plus détaillé, ciblé climat-environnement et accessible directement via la plateforme sécurisée « Reporting 21 ». En mode test depuis le dernier trimestre 2021, il sera généralisé à l’ensemble des entreprises clientes du groupe et permettra de mesurer à la fois l’appropriation individuelle client mais plus globalement celle du secteur d’activité.

1 Critères ESG : critères environnementaux, sociaux et de gouvernance
2 Chiffre d’affaires utile HT 2021
3 Total des encours des prêts PTZ souscrits après le 01/01/2020 et prêts adossés, Eco-PTZ et prêts adossés, Prêt rénovation énergétique, PREVAIR, PROVAIR et Prêt bleu