Surf, handicap et innovation

La Banque Populaire Méditerranée apporte son soutien à l’Association Surfeurs Dargent et à la création et diffusion du documentaire ORA

Dans la continuité de la stratégie initiée au nationale, et du partenariat Banque Populaire – Fédération Française de Surf, la Banque Populaire Méditerranée est extrêmement fière de s’associer au surf, et plus particulièrement au Handisurf sur son territoire au travers d’un partenariat avec l’association Surfeurs DARGENT basée à Martigues.

Portée par le destin et la volonté hors normes d’Éric DARGENT, fondateur et président de Surfeurs DARGENT, capitaine de l’Equipe de France de Para Surf, l’association a pour objet, d’accueillir, informer, et initier à la pratique du surf les personnes en situation de handicap physique, mais aussi de promouvoir, créer et adapter des prothèses performantes pour permettre cette pratique.

« Aux côtés d’Éric, de l’ensemble des sympathisants de l’association, ainsi que de toutes les personnes accueillis ou aider lors des différentes initiatives de l’association, c’est l’inclusion, la diversité et le changement des regards sur le handicap que nous voulons promouvoir. »

L’Innovation est également une thématique forte de notre engagement auprès de l’association. Banque des entrepreneurs, Banque de l’innovation, la Banque Populaire Méditerranée ne peut qu’admirer et soutenir les initiatives qui font de l’innovation un outil déterminant pour permettre à chacun, quel que soit sa condition, de se tenir debout, à terre comme sur un surf… au sens propre, comme au figuré.

© Photos FFS et ISA

« Comme la voile, Le surf, et à plus forte raison l’handisurf, portent des valeurs fortes de courage, d’audace, et de liberté qui nous tenaient déjà à cœur dans nos actions auprès de la voile»

Cécile BAUDEL, Directrice de la Communication et de la RSE

Longue vie à « ORA »

Plus concrètement, la Banque Populaire Méditerranée parraine la création et à la diffusion du documentaire ORA, « en vie » en tahitien.

Au travers de l’histoire d’Éric Dargent, qui nous emmènera dans son monde de l’amputation et de la prothèse sportive, les spectateurs découvriront deux autres histoires, celle de Benoit Moreau amputé du bras et Jérôme Bonelli, malentendant. Ensemble, ils partiront à Tahiti, futur site Olympique de Surf pour les Jeux de Paris 2024, pour surfer des vagues tubulaires et translucides où le dépassement de soi et la résilience prendront tout leur sens. Ils mettront en place un évènement d’initiation au surf pour des personnes atteintes de handicap physique avec la participation d’une société orthopédique, d’associations locales, de clubs de surf et de personnalités tahitiennes. Ils emmèneront du matériel et le laisseront sur place pour permettre de faire perdurer cette accessibilité sur site.

Un documentaire palpitant, instructif, avec de l’humour et foncièrement positif… Une réalisation qui touchera tout le monde.

« Un film touchant avec de l’humour qui intéressera au-delà du monde du surf. Une aventure humaine où trois vies, touchées par le handicap, unis par la même passion de l’océan et du surf, iront jusqu’à Tahiti pour surfer des vagues extraordinaires, partager leurs expériences et techniques pour promouvoir l’accessibilité du surf aux handicapés » ajoute Eric Dargent, passionné par ce nouveau projet.

La société Avalon Créative réalisera ce documentaire de 26 mn afin d’être distribué sur les télévisions nationales et internationales, sur le web et réseaux sociaux.

Découvrez en avant-première le TEASER DE ORA.

A propos de l’association « Surfeurs DARGENT »

Créée en 2011, avec son siège dans les Bouches du Rhône à proximité de Martigues, l’association Surfeurs DARGENT est reconnue d’intérêt général.

Ses principales missions sont :  

  • Accueillir, informer et initier à la pratique du surf, les personnes handicapées physiques.
  • Apporter un soutien moral et d’orientation aux personnes handicapées physiques ou victimes d’accidents de la vie.
  • Sensibiliser le grand public à la possibilité pour une personne handicapée physique de pratiquer le surf et des sports de glisse.
  • Innover, développer, tester, adapter et promouvoir du matériel prothétique compatible à la pratique du surf en particulier et des sports de glisse en général.
  • Réaliser des défis, des événements dans le but de tester et développer des prothèses adaptées au surf.

L’association surfeurs Dargent a déjà créé plusieurs films comme « handicap surf & dreams » primé au festival de film de surf à Anglet, Alive sharing the surf adventure qui a pu être diffusé à l’international (Hawaii, Californie, Espagne, Canaries…) et primé en France lors du festival de film aquatique à Marseille.

Fort de cette expérience, Association Surfeurs Dargent veut aller plus loin et diffuser au travers de ORA une autre image du handicap et que celle-ci soit une vraie source d’inspirations et de motivation.

Eric DARGENT

Surfeur depuis 34 ans, il a appris à surfer à Martigues en Méditerranée. Le surf devient vite une passion, et ses voyages s’enchainent, la côte Basque, la Corse, la Sardaigne, l’Espagne, le Maroc puis les Antilles et l’Indonésie…

Eric subit le 19 février 2011 une attaque de requin sur l’île de la Réunion et se retrouve amputé fémoral. Il retrouve son équilibre grâce au surf mais pour cela il va devoir créer avec son association Surfeurs Dargent, un genou prothétique.

A ce jour une prothèse a été créée et permet de faire différents sports de glisse tel que le surf, skate, snowboard, vtt… Vous découvrirez notamment au travers du documentaire ORA comme elle a été conçue, et le rêve d’Éric qu’elle soit un jour prise en charge par la sécurité sociale.

Biographie

Né le 26 septembre 1977
A Martigues (Bouches-du-Rhône)
Discipline : Para Surf ; catégorie AS-2 (amputation au-dessus du genou)
Catégorie : Para Surf 2, amputation au-dessus du genou
Club : Lou Martegue (Bouches-du-Rhône)

Palmarès
Vice-champion du monde Para Surf 2016, 2017 et 2020
N.5 mondial Para Surf 2015 et 2018
Champion d’Europe Para Surf 2019
Champion d’Europe des nations 2019
Champion de France Para Surf 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019