Depuis sa création en 2019, le Team Voile Banque Populaire Méditerranée a pour double objectif de créer un cercle vertueux autour des athlètes du territoire méditerranéen afin de les accompagner dans leurs défis sportifs et d’en faire des ambassadeurs de proximité de la voile permettant de mieux populariser cette pratique et l’accès à la mer.
Aux côtés de ceux qui font briller la région
Le partenariat noué avec chacun de ces athlètes leur apporte une sécurité financière leur permettant d’envisager l’achat d’un matériel de pointe et de financer leur frais de déplacements aux différentes compétitions auxquelles ils doivent participer. C’est ainsi qu’ils peuvent espérer arriver au plus haut niveau de performance attendu.
Pour Banque Populaire Méditerranée, la mise en avant de ces athlètes va également bien au-delà des seuls enjeux sportifs. Grâce au soutien de la banque, via leurs succès, ces athlètes doivent aussi devenir de véritables sources d’inspiration pour les jeunes générations, donner envie de préserver ce patrimoine maritime exceptionnel et porter haut les couleurs des réussites collectives.
Une promotion 2023/2024 des plus talentueuses
Composée de 15 athlètes, au sein de 5 disciplines de la voile olympique, la promotion 2023/2024 du Team Voile Banque Populaire Méditerranée a les yeux tournés vers les Jeux Olympiques de Paris 2024 dont la Banque est partenaire premium et dont les épreuves voile se dérouleront du 28 juillet au 8 août 2024 à Marseille.
Marin de l’année 2022, Jean-Baptiste Bernaz est l’un des piliers de la voile française depuis plusieurs années ; il concourt en ILCA7 dont il est champion du monde en titre. Dans cette même discipline, Marie Barrue a remporté la Coupe du monde 2021 et les Jeux méditerranéens 2022.
En KITE FOIL, Axel Mazella, double vainqueur de la Coupe du monde, et Laurianne Nolot, vice-championne du monde en 2022, impressionnent dans leur discipline. Héloïse Pégourie, 3ème au Championnat du monde U21 2022 incarne la prochaine génération.
Nouveau support olympique de planche à voile, l’IQ FOIL est représenté au sein du Team Voile Banque Populaire Méditerranée par Nicolas Goyard, champion d’Europe 2022, par son frère, Thomas Goyard, vice-champion olympique à Tokyo en 2021, par Tom Arnoux, vice-champion aux Jeux méditerranéens 2022 et par Ambre Papazian, 7ème au Championnat de France Elite 2022.
En 49er, le duo Noé Delpech / Julien d’Ortoli peut se targuer d’une 5ème place aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, meilleure performance d’un équipage français dans cette catégorie depuis qu’elle est olympique. Et en 49erFX, Amélie Riou et Lara Granier sont championnes de France 2022.
Enfin, en 470 mixte, le jeune duo extrêmement prometteur, Lucie de Gennes et Matisse Pacaud, a été champion du monde et d’Europe U23 en 2022.
« Depuis 2019, Banque Populaire Méditerranée s’engage auprès des athlètes de la voile olympique pour les accompagner dans leur projet sportif. Cette aide est d’une importance capitale pour les champions d’aujourd’hui et les jeunes en devenir. La promotion 2023/2024 est un cru exceptionnel alliant le plus haut niveau international actuel avec Jean-Baptiste, marin de l’année 2022, Lauriane, Axel, ou les frères Goyard, et des jeunes très prometteurs pour 2028 et 2032 mais dont certains vont jouer un vrai rôle dès 2024. Pour notre sport individuel, cette appartenance « à un TEAM », avec un partenaire du niveau de la Banque Populaire Méditerranée, est une source indéniable de force collective et de performance. »
Philippe MOURNIAC, Directeur Equipe de France, Fédération Française de Voile
La construction d’un héritage commun
La performance des athlètes du Team Voile Banque Populaire Méditerranée est aussi un hommage à cette mer qui accueillera, à Marseille, les épreuves voile des Jeux Olympiques de Paris 2024. En s’y entraînant quotidiennement, ces athlètes savent l’importance de la protéger afin qu’elle reste un joyau environnemental et économique.
Acteur responsable, soucieux d’avoir un impact positif concret sur le territoire, Banque Populaire Méditerranée s’engage en initiant des rencontres autour des enjeux de l’économie bleue en partenariat avec l’Institut Choiseul, en accompagnant des associations comme Sauvage Méditerranée pour favoriser le recyclage des déchets maritimes ou encore en soutenant les écoles de voile qui sont celles qui forment au quotidien les futurs athlètes du haut niveau.
Des champions d’aujourd’hui à ceux de demain, avec la Méditerranée en fil rouge, Banque Populaire Méditerranée est ainsi fière d’incarner la banque de la voile et de la mer au bénéfice de son territoire et donc de tous ses clients.