logo team voile bpmed

Team Voile BPMED

Dispositif phare de l’Engagement voile de la Banque Populaire Méditerranée

Depuis sa création en 2019, le Team Voile Banque Populaire Méditerranée a pour double objectif de créer un cercle vertueux autour des athlètes du territoire méditerranéen afin de les accompagner dans leurs défis sportifs et d’en faire des ambassadeurs de proximité de la voile permettant de mieux populariser cette pratique et l’accès à la mer.

Aux côtés de ceux qui font briller la région

Le partenariat noué avec chacun de ces athlètes leur apporte une sécurité financière leur permettant d’envisager l’achat d’un matériel de pointe et de financer leur frais de déplacements aux différentes compétitions auxquelles ils doivent participer. C’est ainsi qu’ils peuvent espérer arriver au plus haut niveau de performance attendu.

Composée de 9 athlètes et de 2 parrains, la promotion 2025/2026 du Team Voile Banque Populaire Méditerranée s’engage !
En intégrant cette équipe, chaque athlète a volontairement déterminé une action qu’il souhaite mener au cours des 2 prochaines années pour signifier son engagement à valoriser sa pratique sportive, à protéger la mer sur laquelle il exerce sa passion, à ouvrir la voile au plus grand nombre, …
Un Team avec un grand « Cœur bleu Méditerranée » en somme, en clin d’œil au nom du nouveau programme stratégique de la Banque Populaire Méditerranée.

Une promotion 2025/2026 talentueuse et engagée

Composée d’athlètes issus des clubs régionaux ou membres du Pôle France à Marseille, la promotion 2025/2026 du Team Voile Banque Populaire Méditerranée est
un savant mélange d’expérience et de jeunesse, de disciplines de voile olympiques et émergentes, de défis sportifs et d’actions sociales engagées

Les athlètes du Team

  • Team Voile Banque Populaire Méditerranée

  • Laurianne NOLOT

  • Oscar LECLAIR

  • Louise CERVERA & Marie BARRUE

  • Lucie DE GENNES & Matisse PACAUD, Julien BUNEL & Lomane VALADE

  • Ambre PAPAZIAN

  • Les Parrains du Team : Noé DELPECH & Julien D’ORTOLI

« Marin de l’année 2023 », double championne du monde en titre, vice-championne olympique à Paris 2024, et tout juste à nouveau championne d’Europe 2025, Lauriane Nolot impressionne dans sa discipline du KITE FOIL ; même si elle est encore jeune, elle sait qu’elle est déjà un exemple regardé par les plus jeunes et compte saisir cette opportunité pour développer avec la Banque une série de vidéos sur ses réseaux sociaux permettant de populariser la voile.

Nouvel entrant au sein du Team, Oscar Leclair sera l’ambassadeur d’une pratique en vogue en Méditerranée, le WING FOIL ; l’un des tous meilleurs français, il souhaite profiter de son impact médiatique croissant pour sensibiliser le plus grand nombre, avec Banque Populaire Méditerranée, aux enjeux et aux clés de la sécurité en mer.

Athlète d’expérience, cumulant plus de 12 ans d’expérience en ILCA6 et des victoires de prestige comme une Coupe du Monde en 2021 ou encore un titre aux Jeux méditerranéens en 2022, Marie Barrué a depuis longtemps fait de son ancrage hyérois un engagement ; en tant que membre du Team elle ira à la rencontre de plusieurs groupes scolaires pour partager sa passion.

Jeune duo extrêmement prometteur, leur palmarès en dit déjà long sur eux : triple champion du monde junior dans leur catégorie, et déjà troisième au dernier championnat d’Europe2025, ce binôme impose déjà le respect en 470 mixte.
Lucie de Gennes et Matisse Pacaud, sont appelés aux plus hautes marches du podium mais n’en restent pas moins les pieds sur terre en ayant une pensée pour les enfants hospitalisés auprès de qui ils iront régulièrement rendre visite.

Dans cette même discipline, le 470 mixte, ils espèrent suivre l’exemple de Lucie et Matisse, Lomane Valade et Julien Bunel ont déjà de belles références comme une place de vice-champion du monde jeune l’an dernier. Nouveaux arrivés au sein du Team, Julien, fier représentant de l’île de beauté et par ailleurs élu « Marin espoir 2024 », et Lomane souhaitent par ailleurs s’engager avec la Banque en faveur de la pratique handi-voile.

C’est ce même engagement cher à la Banque Populaire Méditerranée que veut prendre Louise Cervera, pour ouvrir la pratique de la voile aux personnes en situation de handicap. Forte de son 1er titre de championne du monde 2025, précédé d’une place en finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 en ILCA6, nourrissant naturellement de très hautes ambitions sportives, Louise sera une ambassadrice engagée du Team sur son territoire des Alpes-Maritimes.

Enfin, l’IQFOIL est représenté au sein du Team Voile Banque Populaire Méditerranée par une athlète qui fait de son engagement une seconde nature. Que ce soit sur le plan sportif ou humain, Ambre Papazian, s’investit toujours pleinement. Avec la Banque, elle souhaite tout particulièrement aider les jeunes des quartiers prioritaires à (re)découvrir la mer par la pratique de la voile.
Animée par des valeurs de partage et de transmission, la Banque Populaire Méditerranée a, par ailleurs, souhaité que cette nouvelle promotion du Team bénéficie de l’expérience de 2 parrains :
Ce parrainage sera assuré, pendant 2 ans, par un duo : Noé Delpech et Julien d’Ortoli. Membres pendant plusieurs années du Team et athlètes reconnus pouvant notamment se targuer d’une 5ème place aux JO de Rio 2016, ils auront pour mission de conseiller cette promotion 2025 / 2026 et de créer des temps de cohésion pour la fédérer.
Enfin, ils seront, en tant que parrains, les premiers ambassadeurs de ce Team d’athlètes engagés.

La Banque Populaire Méditerranée, est ainsi fière d’incarner la banque de la voile et de la mer.
Des champions d’aujourd’hui à ceux de demain, avec la Méditerranée en fil bleu, la Banque continue de contribuer activement à faire grandir cette mer qui rayonne et rassemble.

La construction d’un héritage commun

La performance des athlètes du Team Voile Banque Populaire Méditerranée est aussi un hommage à notre mer méditerranée où ils s’entrainent au quotidien et dont ils savent toute l’importance de la protéger afin qu’elle reste un joyau environnemental et économique.

Acteur responsable, soucieux d’avoir un impact positif concret sur le territoire, Banque Populaire Méditerranée s’engage en accompagnant des partenaires comme la Ligue Sud et la Ligue Corse de voile pour des actions auprès des écoles de voile qui sont celles qui forment au quotidien les futurs athlètes du haut niveau, et en soutenant des associations comme « SURFEURS DARGENT » qui accompagne des personnes en situation de handicap à découvrir ou reprendre une activité sportive tout en sensibilisant le grand public sur les sujets d’inclusion au sein de notre société.

Banque Populaire Méditerranée est ainsi fière d’incarner la banque de la voile et de la mer au bénéfice de son territoire et donc de tous ses clients.