Un engagement fort pour soutenir les femmes victimes de violences conjugales

La Banque Populaire Méditerranée a mis en place un dispositif innovant pour accompagner vers l’indépendance financière les femmes victimes de violences conjugales, via une offre bancaire simple, sécurisante et gratuite pendant 2 ans.

Les violences physiques et verbales dont sont victimes certaines femmes se couplent généralement à des violences économiques. Ces dernières reposent en partie sur le manque d’autonomie financière : un quart des femmes en France ne disposent pas d’un compte bancaire personnel, et un tiers n’ont pas de source de revenus autre que celle de leur conjoint.

En tant que banque coopérative engagée contre toutes les formes de violences, la Banque Populaire Méditerranée lance aujourd’hui un dispositif concret, simple et efficace pour accompagner ces femmes.

Il repose sur 4 éléments :

  • une ouverture de compte simplifiée et au nom de la personne victime de violences ;
  • un compte, une carte bancaire et une assurance des moyens de paiement gratuits pendant 2 ans ;
  • une application et un espace personnel en ligne
  • une discrétion renforcée, avec la possibilité de recevoir sa carte et ses correspondances bancaires en dehors du domicile

Pour compléter ce dispositif et accompagner les victimes :

  • une ligne téléphonique dédiée a été mise en place : 04.89.81.80.88
  • nos conseillers ont été spécialement formés à ces enjeux et sont capables d’orienter les femmes vers des associations spécialisées.

Ce dispositif est un outil concret pour accompagner les victimes vers l’indépendance financière, en leur permettant notamment de percevoir elles-mêmes leurs revenus et leurs prestations sociales.

La Banque Populaire Méditerranée, en tant qu’acteur engagé de l’économie sociale et solidaire, s’efforce de créer des solutions innovantes qui répondent aux défis contemporains. Nous croyons fermement que chaque femme mérite un accès à des ressources financières pour reconstruire sa vie et retrouver son indépendance.