déménagement

Déménagement, emménagement, les démarches à réaliser

Un déménagement est une étape cruciale dans votre vie. Beaucoup de démarches sont à réaliser, nous vous accompagnons pour un déménagement serein !

Un déménagement est une étape importante et suppose de nombreuses démarches administratives à effectuer. Vous avez peur de vous perdre dans toutes ces formalités à accomplir ? Pas de panique, pour vous faciliter la vie, nous vous offrons les clés d’un déménagement parfait. Découvrez notre liste de démarches pour un déménagement en toute tranquillité.

Quelles démarches pour un déménagement serein ?

Liste des démarches pour un déménagement

Découvrez notre liste des principales démarches avant, pendant et après le déménagement. Avec ça, pas d’encombre. Vous êtes prêt ? Déménagez !

  • Si vous êtes locataire, informez le bailleur de votre départ et fixez l’état des lieux,
  • Si vous êtes propriétaire d’une copropriété, informez le syndic,
  • Effectuez des devis dans différentes entreprises d’aide au déménagement,
  • Renseignez-vous auprès de votre entreprise sur vos droits aux congés déménagement,
  • Transférez votre courrier en indiquant votre changement d’adresse à la Poste,
  • Déclarez votre changement d’adresse aux diverses administrations et organismes,
  • Actualisez votre situation auprès des entreprises qui gèrent vos contrats et abonnements,
  • Démarchez les sociétés pour vos nouveaux contrats d’abonnement (eau, électricité, gaz, téléphone…),
  • Actualisez votre nouvelle adresse auprès de votre banque,
  • Faites un point avec votre assurance,
  • Faites les démarches de changement d’établissement scolaire si vous avez des enfants,
  • Changez de médecin traitant si besoin,
  • Mettez à jour votre carte grise.

Déménagement, qui informer ?

On vous aide en vous dressant la liste !

  • Banques,
  • Caisse d’Allocations Familiales,
  • Caisse d’Assurance Maladie,
  • Mutuelle,
  • Caisses de retraite,
  • Centre des Impôts,
  • Compagnie(s) d’assurances, (Habitation, accidents de la vie, épargne retraite, assurance sur la vie…),
  • Organismes de crédits,
  • Employeurs,
  • Les journaux ou magazines auxquels vous êtes abonné,
  • Mairie,
  • École,
  • Crèche,
  • La poste,
  • … et bien sur vos proches.

Astuce : Bloquez rapidement la date de votre déménagement !
Comme tout projet il est recommandé de se fixer des délais. En définissant la date de votre déménagement à l’avance, vous pourrez planifier et organiser plus facilement toutes les étapes pour ne rien oublier.

Zoom sur les démarches avant un déménagement

Qui prévenir avant votre déménagement ?

Informez votre bailleur ou syndic

Si vous êtes locataire, prévenez le bailleur de votre logement actuel.

N’oubliez pas d’informer votre bailleur de la date à laquelle vous souhaitez quitter les lieux, au plus tôt au mieux pour qu’il puisse lui aussi s’organiser. Faites un courrier recommandé avec accusé de réception au propriétaire ou au gestionnaire de votre logement. Le préavis est normalement de 3 mois, mais dans certains cas il peut être réduit à un mois, notamment pour les locations vides dans les zones tendues. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du service public en cliquant ici.

Si vous êtes propriétaire d’un bien en copropriété

Si vous êtes copropriétaire et que vous vendez un lot de copropriété, il faut informer le syndic et lui demander un arrêté de compte de charges. Attention, veillez à conserver vos papiers dans un endroit sûr car les papiers concernant le logement doivent être consultables même après votre déménagement. > en savoir plus

Fixez la date de l’état des lieux

Si vous êtes locataire, pensez à planifier un rendez-vous avec votre propriétaire ou votre bailleur pour fixer la date de l’état des lieux de votre logement. Une fois fixée, vous aurez un impératif à tenir ! Débarrasser toutes vos affaires pour le jour J, sans oublier le petit coup d’éponge ou de pinceau pour être sûr de rendre votre ancien chez vous tout propre pour ses prochains occupants.

Déclarer votre changement d’adresse aux diverses administrations et organismes

Qui prévenir avant votre déménagement ?

Les choses s’accélèrent, vous devez maintenant effectuer votre changement d’adresse auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz et d’eau. N’oubliez pas d’informer les autres organismes dont vous dépendez comme, par exemple : votre opérateur téléphonique, votre fournisseur internet ou encore vos abonnements TV, journaux, ou magazines.

N’oubliez pas d’informer les établissements concernés par votre changement d’adresse.

  • Caisses de sécurité sociale et de retraite (Agirc-Arrco, Camieg, CGSS, CMSA, Cnaf, Cnav, CNMSS, CNRACL, CPAM, Cram, Crav, Enim, FSPOEIE, Ircantec, Mines, RAFP, SASPA),
  • Énergie (EDF, Engie, Direct Énergie),
  • Pôle emploi,
  • Service des impôts,
  • Services en charge des cartes grises (SIV).

Astuce : Pour déclarer vos nouvelles coordonnées simultanément auprès de plusieurs services, effectuez votre demande en ligne sur le site du service public en cliquant ici.

Dans le cas d’un déménagement en France, vous pouvez utiliser le service en ligne au plus tôt 3 mois avant la date de l’événement et au plus tard 3 mois après.

Vous avez changé d’adresse e-mail ? de numéro de téléphone ? Vous pouvez aussi utiliser ce service pour déclarer vos nouvelles coordonnées simultanément.

Informez la poste de votre changement d’adresse

Pensez à demander la réexpédition automatique de votre courrier par La Poste en leur communiquant votre nouvelle adresse. Tous les colis que vous recevrez à votre ancienne adresse seront réexpédiés : courriers ordinaires ou recommandés, presse, colis, courriers publicitaires, catalogues, éco-plis.  Attention néanmoins ce service est facturé : https://www.laposte.fr/demenagement-absence

Contactez votre banque

Vous pouvez d’ores et déjà convenir d’un rendez-vous avec votre conseiller bancaire pour mettre à jour vos coordonnées, sauf pour changer votre adresse postale. Dans ce cas il sera nécessaire de fournir un justificatif de domicile à votre conseiller.

Comment le faire avec l’application mobile Banque Pop ?  Suivez le guide :

  1. Dans le menu, allez dans réglages,
  2. Cliquez sur votre nom en haut de la page,
  3. Vous accédez à l’espace de vos coordonnes personnelles où vous pourrez modifier votre adresse mais aussi votre téléphone fixe et votre e-mail.

Pour modifier votre numéro de téléphone portable, la démarche ne peut être effectuée en ligne car ce dernier sécurise vos comptes. Pour le changer, contactez directement votre conseiller.

 Il est important de transmettre sa nouvelle adresse aux organismes qui gèrent :

  • Vos comptes bancaires,
  • Votre assurance-vie,
  • Votre assurance habitation,
  • Votre assurance auto.

Concernant vos comptes bancaires, il est très facile d’effectuer le transfert dans une agence locale plus proche de votre nouveau chez vous. Si vous souhaitez garder la même agence, informez votre conseiller de votre nouvelle adresse. Si vous êtes client de la Banque Populaire du Nord, vous pouvez demander à être client de la e-agence. Cette agence, spécialement destinée aux clients qui habitent loin de leur banque, propose des services à distance, et un conseiller dédié.

Assurance habitation et déménagement : faites le point

Un déménagement est pile le bon moment pour revoir votre assurance habitation. Pour rappel, il est important de faire le point chaque année sur votre contrat d’assurance habitation, même si vous ne déménagez pas. Pour être bien couvert, votre contrat d’assurance habitation doit évoluer au même rythme que votre vie. Une nouvelle maison ou un nouvel appartement, qu’il soit plus petit ou plus spacieux, peut engendrer des modifications quant au montant total du bien à assurer.

Pour être accompagné dans ces démarches administratives lors d’un déménagement, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Banque-Assurance Banque Populaire du Nord en prenant rendez-vous.

Vous pouvez aussi consulter notre dossier spécial sur l’assurance habitation : assurer les biens et les personnes qui y vivent. 

Dois-je procéder à la résiliation de l’assurance habitation suite à un déménagement ?

Un déménagement se profile ? Vous êtes dans l’obligation de le signaler à votre assureur. De plus, votre assurance habitation étant basée sur votre logement actuel, elle ne couvrira peut-être pas de la même manière votre nouveau chez vous. Il faut penser à assurer votre nouveau logement avant d’y emménager. Rapprochez-vous de votre assureur, il pourra vous proposer de poursuivre votre contrat en adaptant les modalités à votre nouveau logement ou alors, de souscrire un nouveau contrat.

Votre ancien logement est déjà assuré à la Banque Populaire du Nord ? Sachez que lors d’un déménagement vous bénéficiez d’une assurance « gratuite » de 60 jours sur le logement que vous quittez. Cela vous laisse le temps de déménager en toute tranquillité.

Les autres démarches à ne pas oublier

Renseignez-vous sur les écoles et établissements les plus proches

Si vous êtes parents, renseignez-vous sur les places disponibles dans les crèches et les écoles.  Certaines écoles, crèches ou garderies ont des listes d’attente à rallonge, il est conseillé de s’y prendre un peu à l’avance pour être sûr d’avoir une place. Pour savoir comment faire les démarches de changement d’établissement, c’est par ici.

Gérez vos futurs contrats

Il est important d’effectuer les démarches administratives de déménagement auprès des fournisseurs de gaz et électricité. Informez-vous sur les fournisseurs d’électricité ou de gaz présents dans votre future commune en cliquant ici.

Pensez à démarcher d’autres entreprises pour mettre en concurrence votre prestataire actuel (services des eaux, opérateurs de téléphonie, télévision, internet…). La fidélité paie mais il est parfois intéressant de se renseigner sur la concurrence. Vous aurez une vision plus précise du marché pour négocier votre nouveau contrat.

Avertissez votre assureur automobile

Afin d’être assuré de manière optimale, il est important de prévenir votre assureur auto afin de modifier la zone de circulation du contrat. En effet, cette caractéristique peut entraîner des modifications de tarif.

Commencez vos cartons

C’est le moment de faire un tri dans vos affaires. N’hésitez pas à donner vos vieux vêtements à la Croix Rouge ou dans un point Relais par exemple.

Pour trouver les points de collecte de la Croix Rouge, cliquez ici et pour les points relais ici.

Le recyclage concerne aussi vos vieux appareils électroniques, retrouvez des conseils pour bien les recycler à travers cet article : Comment bien recycler ses appareils électroniques.

Astuce : En ce qui concerne les cartons, vous en trouverez dans des magasins de bricolages. Pensez à vous renseigner auprès de votre entourage ou sur des sites d’annonces en ligne, vous pourrez certainement en trouver gratuitement.

Les démarches pour le jour du déménagement ?

EFFECTUEZ DES DEVIS D’ENTREPRISES D’AIDE AU DÉMÉNAGEMENT

Si vous envisagez de faire appel à des déménageurs professionnels, c’est le moment de vous renseigner. Passer par un déménageur est définitivement plus confortable mais également plus coûteux.

Prenez le temps de comparer les devis de plusieurs entreprises. Les devis sont délivrés gratuitement et les prix peuvent varier en fonction de la distance entre les deux habitations, le volume d’éléments à déménager, les différents services auxquels vous pouvez souscrire comme l’emballage, le démontage et remontage de meubles ou encore les différentes assurances déménagement.

Si vous déménagez pour des raisons professionnelles sachez que votre employeur peut vous proposer une participation aux frais. Pour en savoir plus, c’est par ici

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES AIDES AU DEMENAGEMENT

Toutes ces démarches peuvent parfois coûter cher. Renseignez-vous sur les sites, certaines villes ou départements peuvent délivrer des aides au déménagement.

Il s’agit du fond de solidarité pour le logement (FSL). Si vous êtes parent de 3 enfants ou plus, la CAF ou la MSA peuvent également vous accorder, sous certaines conditions, une prime de déménagement.

Pour en savoir plus sur la prime de déménagement, rendez-vous sur le site du service public.

Posez votre congé déménagement

Afin que vous puissiez déménager en toute sérénité, selon les conventions collectives, votre entreprise peut vous accorder 1 ou 2 jours de congés déménagement. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre entreprise pour en savoir plus.

Réservez une place de stationnement

Vous avez la possibilité de faire la demande d’une place de stationnement à la mairie pour faciliter votre déménagement le jour J. Attention certaines communes ont des conditions très strictes concernant le stationnement d’un camion.

Contactez vos amis

Pensez à demander suffisamment à l’avance l’aide de vos amis pour le jour J. En échange d’un bon barbecue, quelques bras en plus peuvent être d’une aide précieuse lors d’un déménagement. Ambiance conviviale garantie !

Terminez les derniers cartons

Le déménagement arrive à grand pas ! Il est temps de ranger, donner, recycler ou jeter, et si on est locataire de reboucher les trous. Ça déménage ! C’est parti pour le grand nettoyage !! État des lieux oblige, sortez balais, chiffons et pinceaux pour une toute dernière mise en beauté de votre maison. On termine de fermer les cartons et direction la nouvelle maison !

Votre mission, si vous l’acceptez, c’est de déménager !

Attention à vos objets de valeur et aux cartons dits « fragiles ».

Pensez à garder un œil sur vos papiers importants, assurez-vous qu’ils soient facilement disponibles, vous pourriez en avoir besoin.

Les démarches après le déménagement

Vous voilà maintenant installé. Vous commencez à prendre vos marques, les cartons sont vidés ? Non pas encore ? Prenez votre temps, vous avez raison. Vous pouvez dès à présent apprécier les résultats de vos démarches en profitant de vos services déjà actifs comme l’eau, le gaz, l’électricité, internet …

Médecin traitant

Si votre médecin traitant n’est plus la porte à côté, effectuez le changement de médecin traitant pour profiter de vos remboursements le plus rapidement possible. En effet, les remboursements sont moindres lorsqu’on se rend chez un médecin différent de celui déclaré à la Sécurité Sociale.

Les démarches administratives liées à un déménagement peuvent être effectuées par votre nouveau médecin ou directement dans votre espace Ameli.

Mise à jour de votre carte grise

Pour les propriétaires de voiture, vous êtes dans l’obligation de déclarer à la préfecture votre changement de domicile sous un délai d’un mois. Cette démarche se fait sur la page du service public.

Le changement d’adresse sur votre carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire est facultatif.

Papier d’identité et liste électorale

  • Si je suis français, je n’ai pas besoin de demander la modification de l’adresse qui figure sur ma carte nationale d’identité et mon passeport. Je dois par contre m’inscrire sur les listes électorales de ma nouvelle commune en me rendant à la mairie.
  • Si je suis citoyen d’un État membre de l’Union européenne, je peux m’inscrire sur les listes électorales de ma commune pour participer aux élections municipales et/ou européennes. Si j’ai une carte de séjour UE (non obligatoire), je dois la faire modifier.
  • Si je ne suis pas citoyen d’un État membre de l’Union européenne, je dois faire modifier mon titre de séjour.

Animaux domestiques

Si j’ai un chien, un chat ou un furet identifié (tatoué ou pucé), je dois actualiser son dossier dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques.

Le déménagement demande beaucoup d’énergie, mais une fois toutes les démarches administratives accomplies et lorsque vos affaires auront toutes trouvées leur place, vous pourrez profiter de votre nouveau cocon en famille !

Voilà vous êtes prêts pour déménager ! Pour ne rien manquer, nous vous avons fait un récapitulatif des démarches à effectuer 3 mois, 1 mois, 15 jours, 8 jours avant et les démarches post déménagement

3 mois avant

  • Définir la date de déménagement
  • Informer le bailleur ou syndic
  • Se renseigner sur les établissements scolaires
  • Effectuer des devis d’entreprises d’aide au déménagement
  • Se renseigner sur les aides au déménagement
  • Changer l’adresse sur les journaux ou magazines auxquels vous êtes abonnés

1 mois avant

  • Fixer la date de l’état de lieux
  • Transmettre la nouvelle adresse aux organismes qui gèrent :
    • Vos comptes bancaires,
    • Votre assurance-vie,
    • Votre assurance habitation,
    • Votre assurance auto.
  • Poser le congé déménagement
  • Contactez vos amis pour vous aider à déménager
  • Réserver une place de stationnement à la mairie pour le jour du déménagement

J-15

  • Effectuer le changement d’adresse en ligne pour les administrations et organismes
  • Caisse d’Allocations Familiales
  • Caisse d’Assurance Maladie
  • Mutuelle
  • Caisses de retraite
  • Centre des Impôts
  • Organismes de crédits
  • Informer la poste du changement d’adresse pour réexpédition des colis
  • Gérer les nouveaux contrats
    • Eau
    • Electricité
    • Gaz
    • Internet
    • Téléphone
  • Faire le point sur les assurances pour le déménagement

J-8 

  • Terminer les cartons
  • Commencer le grand nettoyage

Après le déménagement

  • Démarche pour un nouveau médecin traitant
  • Mettre à jour la carte grise
  • Mise à jour de la carte électorale
  • Actualiser le dossier de votre animal domestique
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