handicap matériel financement
handicap matériel financement

Financer son matériel adapté lorsqu’on est âgé ou en situation de handicap

Lorsque l’on vieillit ou que l’on est en situation de handicap du plus léger au plus lourd, il devient souvent nécessaire d’adapter son matériel et tout son quotidien. Ces aménagements impliquent des frais importants qui peuvent être financés par des aides publiques et des prêts dédiés. Pop&news vous propose des pistes et des solutions pour y faire face.


handicap matériel financement

Qu’est-ce que le handicap ?

Une définition large du handicap

Il peut être complexe de s’arrêter sur une définition précise du handicap. Les situations sont nombreuses. Elles peuvent impacter de manière différente une personne dans sa vie familiale, sociale ou encore professionnelle.

La Convention de l’ONU (Organisation des nations unies) relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) du 13 décembre 2006, désigne les personnes handicapées comme :  » des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. « 

Cette convention, ratifiée par de nombreux pays, vise à garantir les principes d’égalité, d’accessibilité et de participation à tous les porteurs de handicap dans le monde.

Le handicap en France

La loi française sur le handicap

En France, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées propose la définition suivante :  » Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. « 

La loi précise en outre que : « Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ».

Fondé sur le principe de la non-discrimination, ce texte a permis des progrès notoires en ce qui concerne les droits des personnes en situation de handicap. Il favorise leur accueil et leur accès à l’autonomie dans des domaines aussi variés que l’école, l’emploi, la formation, le logement, la vie citoyenne et sociale, les déplacements en milieu urbain, etc.

Dispositifs

Différents dispositifs de compensation et d’intégration ont été mis en place dans le cadre de la loi. L’objectif est d’obliger les collectivités et les entreprises à rendre accessibles les lieux publics et privés (bâtiments, voirie et mobilier urbain, transports…) et de prendre en charge les surcoûts liés à une situation de handicap (aménagement du logement personnel ou du véhicule, matériel, séjour en maison spécialisée…).

Parmi les grandes avancées, nous pouvons citer la création des maisons départementales des personnes handicapées, les MDPH. Porte d’entrée unique, elles traitent :

  • toutes les questions relatives au handicap,
  • les demandes d’aides
  • et les demandes de prestations.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Les différents types de handicap

Le handicap peut concerner toutes les catégories de population et tous les âges : du très jeune enfant à la personne âgée.

5 grandes familles de handicap en France

1/ Le handicap moteur

Il correspond à l’ensemble des troubles qui font suite à une maladie, une complication génétique ou un accident et qui limitent les capacités motrices d’une personne (difficulté à se déplacer, saisir et manipuler des objets, faire certains gestes ou encore communiquer). Il peut toucher l’ensemble du corps ou seulement une partie : tétraplégie, hémiplégie, paraplégie, par exemple.

2/ Le handicap sensoriel

Il est divisé en deux catégories :

  • Le handicap visuel qui s’échelonne du simple trouble visuel, facilement compensable (myopie, presbytie…), à la cécité complète qui requiert un dispositif d’aide plus complet : canne, chien guide…
  • Le handicap auditif qui lui aussi comprend différents niveaux de surdité : surdité légère, moyenne, sévère ou profonde.

3/ Le handicap mental

ou déficience intellectuelle qui sous-entend un QI (Quotient Intellectuel) très inférieur à la moyenne et dans tous les cas au-dessous de 70. Ce faible QI entraîne une altération des fonctions cognitives et des retards importants à différents niveaux.

4/ Le handicap cognitif

Il est lié à un dysfonctionnement cérébral, correspond à une altération importante et durable, voire définitive d’une ou plusieurs fonctions cognitives (mémorisation, attention, langage oral ou écrit, représentation dans l’espace ou le temps, raisonnement, gestuelle…). Les troubles DYS (dyslexie, dyspraxie…), par exemple, font partie des situations de handicap cognitif.

5/ Le handicap psychique

Il regroupe les maladies mentales : les psychoses, les troubles bipolaires, les dépressions et burn-out, les névroses obsessionnelles, la schizophrénie, la paranoïa ou encore les addictions et dépendances.

Moins visibles qu’un handicap physique, ces maladies sont pourtant invalidantes. Elles entraînent différents troubles chroniques et une perte d’autonomie chez les personnes qui en souffrent, les empêchant de mener une vie normale.

Notons que l’OMS ajoute une 6e catégorie à cette liste en considérant les maladies invalidantes, telles que l’insuffisance respiratoire (mucoviscidose…), l’insuffisance cardiaque, certaines maladies immunitaires comme le sida, les cancers ou certaines maladies rhumatoïdes (polyarthrite) et les troubles musculo-squelettiques, comme faisant partie des situations de handicap.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

handicap matériel financement3

Quel matériel est adapté au handicap ou aux personnes âgées ?

Il existe de nombreux équipements destinés aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. Ils ont pour but de les aider à conserver leur indépendance et de compenser leur handicap.

Quel que soit l’âge de la personne ou le degré d’autonomie, ce matériel s’adapte aux différents usages de la vie quotidienne : se déplacer, faire sa toilette, préparer à manger, communiquer, s’occuper de sa maison, etc. Il peut être soit acheté, soit loué.

Le matériel technique

Le matériel technique concerne :

  • les déplacements : fauteuil roulant, canne, déambulateur, voiture aménagée, scooter électrique… ;
  • les transferts : barre d’appui et d’accès, lève-personne… ;
  • les prothèses auditives ou visuelles ;
  • l’hygiène : protections hygiéniques, dispositifs antidérapants pour la douche… ;
  • la préparation et la prise des repas ;
  • la médication : pilulier… ;
  • l’habillage ;
  • etc.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le matériel domotique

Ces dispositifs aident à gérer le logement de manière automatisée :

  • détecteur de présence pour allumer la lumière, minuteur… ;
  • ouverture électrique et centralisée des volets ;
  • commande à contrôle vocal pour allumer la télévision ;
  • etc.

Le matériel technologique

Les innovations technologiques facilitent le quotidien des personnes handicapées et des personnes âgées et sont toujours plus nombreuses :

  • bracelets avec géolocalisation pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer par exemple ;
  • commandes diverses sur tablette tactile ou smartphone ;
  • téléassistance, téléalarme.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

handicap matériel financement4

Les aides et les financements destinés au handicap et au grand âge

Soutenir le handicap avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie

Depuis le 7 août 2020, une 5e branche de la sécurité sociale a été créée pour soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Il s’agit de la CNSA ou Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, qui contribue avec la CAF, l’Assurance Maladie ou Retraite, au financement des aides individuelles versées aux handicapés et aux personnes âgées. Elle subventionne aussi les établissements et services qui les prennent en charge et les accompagnent.

En 2022, ce sont plus de 35 milliards d’euros d’aide à l’autonomie qui sont octroyés par la CNSA.

De nombreuses allocations sont disponibles pour aider les personnes en situation de handicap. Elles concernent aussi bien la vie courante que la santé, le maintien à domicile, les déplacements, l’emploi ou encore la formation.

Handicap : les aides

Handicap : calculer son degré d’autonomie quand on est âgé

Une grille nationale du nom d’AGGIR (pour Autonomie Gérontologique et Groupe Iso Ressources) permet d’évaluer le degré d’autonomie des personnes âgées et de déterminer le montant des aides à verser.

Les aides sont nombreuses. Elles répondent à des besoins précis et sont attribuées sous conditions.

Les aides liées au handicap et à la perte d’autonomie

1.   L’allocation aux adultes handicapés

  • Pour qui ? L’AHH garantit un revenu minimum aux personnes en situation de handicap.
  • Pour quoi ? Elle aide à couvrir les frais du quotidien
  • Combien ? En 2020, plus d’1,2 million de personnes ont bénéficié de l’AHH (au 31 décembre 2020 : 1 237 855 personnes bénéficiaires, source CNSA).

2.   Prestation de compensation du handicap

  • Pour qui ? La PCH concerne les personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie. Elle peut être attribuée dans le cas d’un maintien à domicile ou bien d’un placement en établissement.
  • Pour quoi ?
    • aide humaine, technique, animalière
    • besoins d’aménagement du logement ou du véhicule
    • toute autre dépense exceptionnelle liée au handicap.

3.   Allocation personnalisée d’autonomie

  • Pour qui ? L’APA concerne les personnes âgées.
  • Pour quoi ? Elle sert à financer les dépenses nécessaires pour un maintien à domicile ou alors les frais d’un placement en établissement spécialisé de type Ehpad.
  • Combien ? En 2020, 1,3 million de personnes de 60 ans et plus étaient bénéficiaires de l’APA, soit environ 7,4 % de la population des personnes âgées (source CNSA).

4.   Allocation d’éducation de l’enfant handicapé

  • Pour qui ? l’AEEH et son complément est destinée aux enfants entre 0 et 20 ans
  • Pour quoi ? solutions pour les proches aidants sous forme de congés ou encore des possibilités de départ anticipé à la retraite pour les travailleurs handicapés.

Les solutions de financement Banque Populaire du Nord

Chez Banque Populaire du Nord, vous pouvez bénéficier de prêts spécifiques pour financer l’équipement ou l’aménagement de votre véhicule ou des travaux de transformation de votre logement afin de l’adapter à votre handicap ou à votre âge.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Acheter une voiture ou l’adapter en fonction de son handicap

Être en situation de handicap n’empêche pas toujours de conduire. Ceci étant, un véhicule doit subir quelques transformations afin d’être adapté à son conducteur. Les aménagements à réaliser peuvent être onéreux : installation d’une planche de transfert, d’une porte escamotable ou encore d’un hayon élévateur…

Les aides, telles que la PCH ou certaines aides de l’Agefiph (Association de gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) pour la mobilité ne couvrent pas toujours l’ensemble des dépenses liées à l’aménagement d’un véhicule.

Recourir à un prêt spécifique auprès de la Banque Populaire du Nord peut vous aider à mettre votre voiture aux normes et vous permettre de conserver votre autonomie.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Découvrez le Prêt auto véhicule propre

Adapter son domicile à son handicap

Aménager son logement en fonction de sa situation de handicap ou de son âge permet un maintien à domicile. Selon les travaux à réaliser, les frais sont plus ou moins importants.

Si vous n’êtes pas éligible aux aides ou que celles-ci ne permettent pas de financer tous les aménagements prévus, le prêt travaux maintien à domicile de la Banque Populaire du Nord est la solution.

Quel que soit votre besoin, prenez rendez-vous directement en ligne ou en agence avec un conseiller qui saura vous accompagner dans toutes vos démarches.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Découvrez le Prêt travaux maintien à domicile

Thématiques similaires