voiture occasion
Voiture d'occasion

Comment acheter une voiture d’occasion ?

Acheter une voiture d'occasion apparaît de plus en plus comme une bonne option pour de nombreux ménages. Mais où et comment acheter une voiture d'occasion ? Comment être sûr de faire une bonne affaire ? Avec ou sans apport personnel, comment financer cet achat ? Pop&News vous explique tout.

Le marché de l’occasion a le vent en poupe. Les ventes de voitures neuves sont freinées par la pénurie de composants électroniques. Les délais d’attente entre la commande et la livraison s’allongent et bloquent les transactions. Résultat : les clients se ruent sur les secondes mains en privilégiant les véhicules récents et à faible kilométrage. En plus de proposer un large choix de modèles, les voitures d’occasion ont l’avantage d’être disponibles tout de suite et de garantir des prix attractifs. Du moins, pour le moment. Dans un contexte qui se tend et où l’on redoute l’effet cascade, comment être sûr de ne pas se faire avoir ? Comment acheter une auto d’occasion en toute confiance ? Comment financer un véhicule d’occasion selon sa situation personnelle et son budget ? On fait le point pour vous dans cet article. 

Acheter une voiture d’occasion  

Aujourd’hui, on trouve des véhicules de seconde main à peu près partout. Les annonces pullulent sur Internet. Mais entre bonnes affaires de professionnels et ventes entre particuliers, comment s’y retrouver ? Où acheter sa voiture d’occasion au meilleur prix ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution ? Quelles sont les pièces à exiger et comment ne pas se faire arnaquer

Acheter sa voiture d’occasion chez un professionnel  

Garagiste, succursale et concessionnaire ou encore mandataire automobile, faire le choix d’acheter son occasion chez un pro, c’est un gage de sécurité et de tranquillité d’esprit.  

Quels avantages ? 

  • tarifs compétitifs et fixés en cohérence avec le marché ; 
  • expertise ; 
  • conseils clairs et fiables ; 
  • révision du véhicule et garantie ; 
  • remplacement des pièces d’usure ; 
  • papiers en règle et contrôle technique valide 
  • essai du véhicule systématique ;  
  • telles que l’assurance; 
  • reprise possible de votre ancien véhicule.

Quelles formalités ? 

Une cession de véhicule d’occasion chez un professionnel doit obligatoirement s’accompagner des papiers suivants : 

  • un bon de commande, un bon de livraison et/ou une facture ; 
  • un certificat de déclaration de cession de véhicule d’occasion (Cerfa n°15776*02) ; 
  • la carte grise du véhicule barrée avec la mention  » Cédé ou vendu le…  » et la signature du vendeur ; 
  • un certificat de situation administrative qui regroupe le certificat de non-gage et l’attestation d’absence d’opposition au transfert de la carte grise ; 
  • un PV de contrôle technique datant de moins de 6 mois. 

Notre astuce :  

Demandez au concessionnaire s’il possède des occasions 0 kilomètre. Celles-ci ont été immatriculées par le professionnel et n’ont que peu servi (à la direction ou pour faire des essais). Elles sont donc comme neuves, à des prix défiants toute concurrence et disponibles immédiatement. 

Acheter sa voiture d’occasion sur un site spécialisé ou une application  

Il est devenu courant d’acheter son auto de seconde main en ligne ou via une appli dédiée. Aramisauto, CarNext, Autohero… Ces intermédiaires vous proposent un large choix de véhicules récents, sélectionnés pour leur excellent rapport qualité-prix, révisés et garantis. Ils vous sont même livrés à domicile. Une autre manière d’acheter une voiture d’occasion en toute confiance.   

Les mêmes documents que chez un professionnel physique vous sont remis. Ils vous garantissent la conformité de la transaction et la fiabilité du véhicule. Le seul problème est qu’il ne vous sera pas toujours possible de l’essayer avant de vous engager.  

Acheter voiture occasion

Acheter sa voiture d’occasion de particulier à particulier 

Là encore, c’est souvent sur des sites Internet ou sur les réseaux sociaux que votre recherche commence. Le Web regorge de petites annonces de particuliers qui vendent leur voiture. Vous pouvez vous tourner vers des sites généralistes comme Leboncoin.fr ou ParuVendu.fr ou vers des sites spécialisés tels que LaCentrale.fr ou L’argus.fr. La seule difficulté est de faire le tri pour dénicher la bonne affaire et éviter les arnaques qui restent nombreuses dans le domaine de la vente entre particuliers. Les propriétaires privés ne sont pas soumis aux mêmes contrôles et obligations que les professionnels. Soyez donc vigilants ! Prenez le temps de parcourir les sites. Méfiez-vous des annonces sans photos, trop brèves ou encore trop belles pour être vraies.  

Pour juger de la fiabilité d’une annonce, il est nécessaire : 

  • qu’elle soit clairement rédigée avec toutes les informations (modèle, puissance fiscale, kilométrage, état général extérieur, intérieur et mécanique, etc.) ; 
  • que vous puissiez poser toutes les questions qui vous semblent importantes : historique du véhicule, nombre de propriétaires, éventuels accrochages ou grosses réparations, état des pneus, etc. Si le vendeur ne répond pas clairement ou qu’il vous semble fuyant à la moindre interrogation, c’est qu’il a quelque chose à cacher ; 
  • que vous puissiez obtenir les documents officiels nécessaires à la cession, ainsi que les différentes factures ; 
  • que vous puissiez voir le véhicule pour l’examiner à la loupe et l’essayer dans de bonnes conditions. 

Notre conseil : 

De nombreux tutos existent sur le net pour vous permettre de connaître les points de contrôle importants au moment de l’achat. N’hésitez pas à les regarder avant votre rendez-vous d’essai. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la mécanique, emmenez un ami qui s’y connaît ou demandez à un expert automobile de vous accompagner. Sa prestation vous sera facturée quelques centaines d’euros, mais permettra, soit de détecter une éventuelle fraude, soit de négocier un meilleur prix avec le vendeur. 

Quelles formalités ? 

Le vendeur particulier doit vous fournir les informations et les documents suivants :  

  • la date de la première mise en circulation et le kilométrage du véhicule ; 
  • le carnet d’entretien et les factures de révision ; 
  • le PV du contrôle technique ; 
  • le certificat de déclaration de cession ; 
  • la carte grise barrée ;  
  • le certificat de non-gage ; 
  • un reçu si vous réglez en espèces. 

Mais encore ? 

Moins connue des acheteurs, l’acquisition de véhicules d’occasion aux enchères est un bon plan. Les enchères concernent les voitures de collection, mais pas seulement. On y trouve également des modèles dont les administrations souhaitent se séparer ou saisis par la justice. Des professionnels et des sites de vente en ligne se sont spécialisés dans les enchères et proposent un catalogue intéressant d’autos d’occasion provenant de toute la France. 

Financer l’achat d’une voiture d’occasion 

L’achat d’un véhicule d’occasion passe nécessairement par une réflexion sur son financement. Avant de vous lancer, réfléchissez à votre capacité à assumer cette dépense et à la manière dont vous allez le faire. Il existe plusieurs solutions pour payer votre voiture : au comptant, avec un prêt personnel, ou en leasing. Pensez également à évaluer tous les frais annexes : essence, assurance, entretien… Ces derniers doivent entrer en ligne de compte dans le choix du modèle. 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 

Acheter sa voiture d’occasion au comptant 

Si vous avez le budget nécessaire pour acheter votre auto d’occasion sans faire de prêt, le règlement au comptant est une bonne solution. Il peut se faire en espèces, par chèque ou encore par virement. Dans tous les cas, exigez une facture ou un reçu comme preuve de votre paiement. Attention, ces transactions sont réglementées. Si vous êtes résident fiscal français, le paiement en espèces à un professionnel ne peut pas dépasser 1 000 €. Si vous réglez un particulier, le plafond est de 1 500 €. En cas de règlement par chèque, un chèque de banque sera apprécié par votre vendeur. 

Acheter sa voiture d’occasion à crédit 

Un crédit affecté via un établissement bancaire ou un organisme de crédit à la consommation est la solution quand vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour acheter votre véhicule d’occasion. Ce type de financement est courant dans le cadre d’une acquisition chez un professionnel ou via un site de vente en ligne. Le prêt accordé sera toujours calculé en fonction du montant du véhicule et en tenant compte de vos capacités d’emprunt et d’un éventuel apport personnel. Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires après la signature de votre offre de prêt. Si jamais celui-ci vous est finalement refusé, la vente est annulée sans aucun frais pour vous. La Banque Populaire du Nord propose des solutions de financement spécifiques pour l’acquisition d’un véhicule d’occasion. Parlez-en à votre conseiller ou simulez une demande de crédit auto en ligne.  

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 

Acheter sa voiture d’occasion en Location longue durée 

La location longue durée (LLD) pour particuliers permet de louer une voiture pour une durée définie avec un pack de services déjà compris : assurance, entretien et assistance. Autrefois réservée aux véhicules des flottes des entreprises, la LLD s’ouvre aux automobilistes qui désirent avoir de la flexibilité et des conditions de leasing avantageuses. Les véhicules éligibles à la LLD d’occasion sont récents, reconditionnés et garantis. Les durées de location s’étalent sur 12, 24, 48 mois ou plus. Un nombre de kilomètres est déterminé par année de location. Lorsque vous louez un véhicule d’occasion en LLD, le forfait kilométrique doit être adapté à votre consommation réelle puisque cela influe sur le montant des loyers mensuels. De plus, chaque kilomètre qui dépasse le cadre du contrat est refacturé au prix fort par le loueur. Soyez vigilant et veillez à bien définir vos besoins en amont de la location. À la fin du bail, le véhicule doit être rendu en excellent état. Les loueurs inspectent à la loupe les voitures lors de leur restitution. Si des dommages, hors usure normale, sont constatés, vous devrez régler des frais importants. Nous vous conseillons de faire réparer vous-même les dégâts avant de rendre votre LLD. Ce système est intéressant si vous n’êtes pas attaché au fait de posséder une voiture et si vous aimez en changer facilement et régulièrement. C’est une autre façon de consommer. Le gros avantage, en plus de toujours rouler dans des modèles récents, c’est qu’en tant que locataire, vous n’avez pas à vous soucier de la revente du véhicule.  

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 

Thématiques similaires