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Découvrez l’interview de Colisweb, client de la Banque Populaire du Nord !

L’interview qui bouge avec Rémi Lengaigne

« Du flacon de parfum au salon de jardin » – Rémi Lengaigne associé fondateur de Colisweb 

Colisweb, c’est quoi ? C’est qui ? 

Nous sommes des commissionnaires en transport. Nous offrons à nos clients commerçants et e-commerçants des services de livraison à domicile sur-mesure, sur des créneaux de deux heures, le jour-même de la commande ou en différé, en fonction du choix du client final. On livre de tout, du flacon de parfum au salon de jardin, avec la même qualité d’expérience usager dans nos solutions digitales et opérationnelles, et la même recherche de performance environnementale dans la gestion de nos déplacements et notre organisation.

Ça dure depuis longtemps ? 

On s’est véritablement lancé en 2013, principalement sur des produits de faible poids et non-alimentaires, et depuis 2017 nous avons fortement développé notre activité sur les produits plus volumineux – jusqu’à 1,8 tonne – avec des services associés (livraison dans la pièce choisie, installation de produits électroménagers…). Aujourd’hui, on couvre plus de 95 agglomérations en France, avec une connexion en temps réel à notre réseau de transporteurs locaux qui représente plus de 1 200 livreurs au quotidien, lesquels réceptionnent et exécutent nos ordres de transport passés pour le compte de nos clients commerçants. 

Vos points forts ? 

Au-delà de nos efforts environnementaux, je dirais l’agilité, le choix laissé à l’usager et la prévisibilité que nous lui apportons. On croit souvent que s’agissant de la livraison d’un produit, tout ce qui compte pour le consommateur est la rapidité. En réalité, ils veulent surtout pouvoir prévoir et s’organiser, pouvoir choisir un créneau horaire – réduit, c’est quand même mieux – pour leur livraison, et qu’il soit ensuite respecté. Nous sommes le dernier lien entre l’enseigne et le consommateur, c’est un peu la dernière fois qu’il a l’occasion de faire bonne impression. La mission est d’importance, et on se doit d’être irréprochable et d’avoir le sens du service.  

La crise sanitaire, l’essor du e-commerce, tout ça… Cela vous a profité ? 

Lors du 1er confinement, pas vraiment. Alors que nous sommes en hypercroissance depuis notre création, nous avons connu début 2020 une chute de près de 90% de notre activité. Mais nous avons pu compter sur l’aide de la Banque Populaire du Nord avec notamment un PGE qui a été consenti plutôt rapidement. Depuis le début, on a de toute façon pu compter sur la BPNord pour faire face à des difficultés de trésorerie, quand cette dernière n’arrivait pas toujours à suivre le rythme de notre développement.

Depuis la deuxième moitié de 2020, les retailers et les e-commerçants ont fait face à une accélération très importante de leurs besoins en livraison, et certains transporteurs plus traditionnels n’ont pas réussi à suivre.

Les next steps ? 

Continuer d’améliorer la qualité de service aux usagers, partout en France, et quel que soit le produit à livrer, et le faire de façon toujours plus responsable. Nous travaillons par exemple avec l’ADEME et nos partenaires transporteurs, en nous donnant l’objectif de réduire de 30% nos émissions de CO2 d’ici à 2023. En favorisant toujours plus de mutualisation dans les livraisons, en réduisant le recours aux énergies carbonées, et en informant les consommateurs que leurs choix de livraison ont un impact sur la planète, et en leur permettant eux aussi de participer à la solution. Et ils nous le demandent, ainsi qu’à nos clients commerçants.