Erika Sauzeau

C’est l’histoire d’Erika. C’est aussi l’histoire de Fabrice.

Erika commence le handisport avec le basket fauteuil, puis se pique au jeu et passe au tennis fauteuil. C’est pourtant la Fédération française d’aviron qui lui propose de se tester sur un bateau. Devenue rameuse en équipe de France d’aviron en moins de 2 ans, c’est dans ce sport qu’elle trace sa route vers le plus haut niveau mondial. Elle est médaillée de bronze d’aviron aux Jeux Paralympiques à Tokyo 2020 avec son équipe du 4 barré mixte.

Ancienne pompier volontaire, sauveteuse en mer, impliquée dans la réinsertion des jeunes, Erika est résolument tournée vers les autres. Portée par une détermination infaillible, un soupçon de rage et un sens inné du collectif, elle fait également de la sensibilisation des jeunes à la vie avec un handicap un engagement.


 

Un goût pour la transmission et le collectif qu’elle abandonne à de rares occasions pour retrouver ses jumeaux adolescents et son mari, Fabrice, chef d’orchestre d’un quotidien survitaminé. “Homme au foyer, c’est un métier”, Fabrice ne saurait minimiser le rôle d’une moitié dans la préparation d’un sportif de haut niveau. “Pour qu’Erika performe, ma mission est de lui retirer toutes les difficultés possibles de la vie quotidienne.”

Fabrice sait aussi tempérer un caractère extrêmement fort. Si dans un 4 barré, chacun a un rôle défini, c’est aussi le cas dans ce couple aussi fusionnel que complémentaire, tous les deux dans le même bateau pour concrétiser les rêves de médaille d’Erika à Paris 2024.

Retour sur son palmarès :

  • 2022

    Championnats d’Europe

    Médaille d’argent en quatre de pointe avec barreur PR3 mixte (PR3 Mix4+).

  • 2021

    Championnats d’Europe

    Médaille d’argent en quatre de pointe avec barreur PR3 mixte (PR3 Mix4+).

  • 2020

    Jeux paralympiques

    Médaille de bronze en quatre barré mixte.

Différents sportifs en tenue représentant leur sport : Nageur, volleyeur, cycliste, escrimeur, cavalier sur un cheval...

Vous souhaitez découvrir l'ensemble de nos athlètes ainsi que leur profil ?