Les fraudeurs multiplient les contacts dans le but de vous convaincre que vous êtes dans une situation critique nécessitant la réalisation d’opérations bancaires, la validation d’opérations via Secur’pass ou l’enregistrement d’un bénéficiaire.
Comment repérer et prévenir les types de fraude les plus fréquents et vous protéger contre la fraude ?
Contre la fraude, adoptez les bons réflexes
Pour vous protéger contre la fraude, vous pouvez compter sur votre application Banque Populaire du Nord
Contre la fraude, adoptez les bons réflexes
– Ne communiquez jamais vos données bancaires : mot de passe de banque à distance, code Sécur’Pass ou code reçu par SMS, code secret de la carte, numéro de compte…
– Ne validez pas un paiement en ligne dont vous n’êtes pas à l’origine.
– Consultez régulièrement vos comptes.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre rubrique « Nos solutions de sécurité » du site Banque Populaire du Nord.
La fraude au faux conseiller
À retenir : La fraude au faux conseiller
✓ Ne jamais cliquer sur un lien dans un mail ou SMS, ni ouvrir de pièces jointes
✓ Passez par les sites officiels
✓ Il est impossible d’annuler un achat carte
✓ Un code permet uniquement de valider un achat
✓ Ne jamais fournir ses identifiants
✓ Ne jamais agir sous la précipitation, même s’il une action urgente est demandée
La fraude au faux ordres de virements
À retenir : La fraude au faux ordres de virements
✓ Un escroc peut-être très persuasif,
✓ En cas de doute ne réalisez pas l’opération,
✓ Faites un contrôle supplémentaire.
Phishing en temps réel
À retenir : Phishing en temps réel
✓ Ne jamais communiquer vos données bancaires
✓ Ne jamais cliquer sur les liens ou pièces jointes dans un e-mail
✓ En cas de doute, ne jamais communiquer d’informations confidentielles
crédits image et vidéo : MONKEY MIRROR