
Arnaques au téléphone, soyez vigilants !

Les fraudeurs se font passer pour des collaborateurs de la Banque, souvent en fin de journée ou veille de week end et jours fériés. Ils tentent, d’alarmer les clients en leur signalant un paiement en attente sur son compte ou prétextant la détection d’opérations de fraudes en cours.
Toutes ces pratiques sont destinées à amener le client à communiquer ses codes d’accès à votre espace sécurisé sur Internet (Cyber plus), à récupérer vos données de carte bancaire (numéros de carte, date de fin de validité, cryptogramme) ou le code d’authentification permettant de valider un achat sur internet ou de faire des virements.
Sachez que la responsabilité de la Banque ne peut être engagée car c’est le client qui, à la demande d’un tiers a permis à ce dernier d’accéder à son Cyber Plus (Phishing).
Si vous êtes victime d’une arnaque sur Internet / Cybercriminalité (escroquerie, chantage via Internet, messagerie électronique piratée, …), plus besoin de se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie. Vous pouvez désormais porter plainte en ligne si vous disposez d’un compte France Connect, ou procéder à un simple signalement si vous n’en avez pas, via Arnaque sur internet | service-public.fr
LES 5 CHOSES QUE VOTRE BANQUE NE VOUS DEMANDERA JAMAIS :
- De communiquer ou modifier vos données personnelles
- De communiquer votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à votre espace personnel Cyber de banque en ligne
- De communiquer des éléments liés à votre carte bancaire (numéro, date d’expiration…)
- De communiquer des éléments relatifs à vos moyens d’authentification (SecurPass, code généré par SMS, lecteur PassCyber…)
- D’annuler un paiement par carte bancaire présenté comme étant frauduleux ou de valider un paiement ou la création d’un bénéficaire
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