D’un simple macaron à M6 : demandez la recette !
L’histoire d’Yves Jehanne et Anaïs Chabreuil a vraiment tout d’un conte de fée où un simple macaron a fait opérer la magie.

Nous sommes en 2016. Anaïs rend visite à une des ses meilleures amies au Luxembourg qui décide de lui offrir un cours particulier de fabrication de macarons (sa grande passion du moment) avec… un dénommé Yves alors chef pâtissier d’un palace. Cupidon agit en instantané et ces deux ne se quitteront plus.
Les années Covid et la naissance de leur fils Ruben vont les convaincre qu’il est temps pour Yves, ancien pensionnaire du restaurant Michel Sarran, de réaliser son rêve : avoir une pâtisserie-boulangerie à son nom. Quid du lieu ? Au Luxembourg où le jeune couple vit de paisibles jours ou bien à Toulouse, tout près de la famille d’Yves(1) ? Les dix heures de trajet entre le Grand-Duché et le Capitole auront raison d’eux : ce sera la ville rose !
En mars 2022, Anaïs et Yves trouvent la perle rare sur la commune de Balma et n’ont également que quelques mètres à faire pour trouver leur banque. « Les six banques rencontrées nous avaient toutes donné leur accord, se rappelle Anaïs. Mais notre conseiller Thomas Ferrand a été très à l’écoute, parfaitement bienveillant et totalement professionnel. Ajoutez-y la proximité, et c’était une évidence pour nous de se lancer dans cette aventure avec la Banque Populaire Occitane. » La pâtisserie-boulangerie Yves Jehanne(2) venait de voir le jour avec un duo aussi complémentaire que complice : la production pour Yves, l’administratif et la communication pour Anaïs. « Sans oublier les dix-sept salariés qui nous accompagnent au quotidien », souligne Yves.
Alors que l’établissement allait paisiblement fêter son premier anniversaire, le destin va encore basculer sur un simple coup de téléphone. Celui de la production de « La Meilleure Boulangerie de France » sur M6. « Je croyais que c’était encore Yves qui me faisait une blague, vu qu’il est coutumier du fait, plaisante Anaïs. Mais j’ai vite compris que c’était du sérieux et une superbe opportunité pour la boutique. Ils nous ont expliqué le concept de l’émission et ils voulaient savoir si nous souhaitions y participer ». La réponse ne se fit pas attendre et le jeune couple passa tous les castings par téléphone jusqu’au tournage du 12 décembre dernier.
Pour l’émission, le couple a mis tout le monde sur le pied de guerre sans pour autant changer ses habitudes. « Nous avions surtout à cœur de créer un pain exclusivement pour l’émission : le Balmanais(3). Et ensuite nous appuyer sur la tarte au citron et le finger gianduja (chocolat au lait – noisettes), mes deux signatures pâtissières. Mais l’essentiel était bien de mettre en avant notre métier, notre savoir-faire et se faire connaître. Vous savez, toute l’équipe est heureuse et fière de passer à la télévision », avoue Yves avec un large sourire.
Et le résultat, Yves ? « Pour ça il vous faudra regarder la diffusion de l’émission la semaine du 22 au 26 avril sur M6 à 18h30. La production nous a assuré qu’on passerait cette semaine-là. Même nous, nous n’avons pas encore vu les images. Ce qui est sûr, par contre, c’est qu’il faudra assumer la hausse de la fréquentation attendue et la promesse faite aux gens durant l’émission. » Pas de soucis, Anaïs a tout prévu en permettant à ses clients de pouvoir acheter, dès le lendemain de la diffusion, « la boîte de l’émission » avec tous les produits vus sur le petit écran.
Il nous tarde déjà d’être le 22 avril…
(1) Yves est originaire de Launaguet.
(2) La pâtisserie-boulangerie se situe au 10 avenue de Toulouse 31130 BALMA . Elle est ouverte tous les jours du mardi au samedi de 7h à 20h, et les dimanches et jours fériés de 7h à 13h. Téléphone : 05.61.24.22.11. web : yvesjehanne.fr instagram : @yvesjehanne
(3) Pain au levain de seigle, du miel de Balma et une double fermentation. C’est une miche servie à la découpe.
Vous pourriez aussi être intéressé par :
Catherine MALLET, notre Présidente, vous invite
Le cancer du sein n’est plus un frein à l’obtention d’un prêt
Votre satisfation ? Dites-la-nous… et dites-la-leur !
Nos sociétaires auront aussi la Flamme